Cet article est réservé aux professionnels du tourisme au Maroc. On va parler de votre futur, les touristes chinois et comment les atirer.

 

Parlons statistiques :

  • Les touristes Chinois dépensent plus de 215 milliards USD à l’étranger
  • 100.000 touristes chinois au Maroc à l’horizon 2020 (Inshaalah)

Le tourisme reste l’un des secteurs important sur lesquels repose le partenariat signé en Mai 2016 entre le royaume Chérifien et l’empire du Milieu dans le sillage de la visite royale à Pékin.

Le Maroc et la Chine veulent la coopération touristique

En 2016 le secteur du tourisme représenté 8% du PIB marocain, c’est à dire 79 milliards de dirhams. Les principaux acteurs qui contribuent au développement de ce secteur sont les hôtels, les compagnies aériennes, les agences de voyages et les autres services de transport de passagers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la signature d’un mémorandum d’entente par Li Jinzao le président de l’administration nationale de tourisme et Lahcen Haddad le ministre du Tourisme marocain.

Maroc et les Touristes chinois

Le Maroc et la Chine veulent renforcer la coopération touristique via la participation aux salons et foires professionnels des deux pays. Le but est également d’encourager les offices nationaux du tourisme, les compagnies de transports et les agences de voyages des deux pays à collaborer afin de promouvoir leurs destinations touristiques.

Les deux pays ont également prévus des programmes de :

  • Formation : dédiés aux nouveaux métiers de tourisme et aux spécificités des deux pays.
  • Investissements : Identification des opportunités d’investissement et l’incitation à investir dans le secteur touristique au Maroc.

Suppression des Visas pour les ressortissants Chinois :

Maroc Touristes chinois

Le roi Mohammed VI a annoncé qu’à compter du 1er juin 2016 la suppression des visas pour les ressortissants chinois sera effective. Une décision qui marque une grande volonté d’ouverture et d’échanges économiques, culturels, humains et politiques entre les deux pays amis.  Le Maroc manifeste clairement sa volonté d’attirer d’avantage de touristes chinois.

Cette volonté de diversifier les marchés émetteurs ne date pas d’hier, le Maroc se tournent depuis l’année dernière vers plusieurs pays parmi lesquels la Chine et au 1er rang.

Les touristes Chinois dépensent 215 milliards USD à l’étranger :

Attirer plus de touristes chinois est un enjeu de taille pour le royaume, ces derniers sont parmi les voyageurs les plus dépensiers du monde (215 milliards usd en 2015, deux fois qu’en 2010).

Sur les 10 millions de touristes qui visitent annuellement le royaume, il est prévu d’avoir 100.000 de touristes chinois en 2020.

Lead generation, facteur clé pour attirer des touristes chinois :

Ils faut savoir que l’ère digital en Chine a transformer le marché de consommation. La Chine est le pays le plus connecté au monde, 660 millions d’internautes qui passent 40% de leurs 24h sur internet.

Comment atteindre ces masses de consommateurs autant que professionnel du tourisme ?

Maroc Touristes chinois Lead generation

Naturellement, un site web en Mandarin est le premier pas à faire afin d’être visible dans ce marché, mais ce n’est pas tout, votre site web doit être référencé sur Baidu, le moteur de recherche numéro 1 en Chine, Google est bloqué en Chine par le ‘Great China Firewall’, ceci reste votre seule solution.

1/ Etre présent sur Baidu (le google chinois)

Baidu possède 80% des parts de marché grâce à ses 650millions d’internautes, si un professionnel du tourisme (agences de voyages, hôtels, compagnies de transport, etc) se positionne sur la 1ère ou la 2ème page de Baidu, elle bénéficiera d’un énorme trafic sur son site web.

2/ Investir dans la visibilité online (arrêter les salons)

Le protocole de référencement sur Baidu et différent, donc l’aide d’un professionnel du digital chinois est indispensable. Ce professionnel du digital, commencera par choisir avec vous les mots-clés pertinents pour votre site et la mises en places de backlinks internes et externes.

3/les réseaux sociaux Chinois

Maroc Touristes chinois réseaux sociaux

La dimension des Social Medias en Chine est plus grande, environs 900 millions d’utilisateurs actifs, 9 internautes sur 10 possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux.

WeChat, Weibo, RenRen, Qzone et QQ sont tous des exemples de réseaux sociaux chinois mais WeChat reste le plus utilisé de tous, avec 889 millions d’utilisateurs actifs. Weibo (similaire à Twitter) est une plate-forme de micro-blogging avec plus de 222 millions d’utilisateurs actifs.

La solution : Un compte officiel Wechat et vérifié sur ces réseaux sociaux afin de publier votre contenu, un contenu intéressant qui sera commenté, aimé et partagé par votre communauté. (plus d’informations ici)

4/ Une excellent e-réputation est INDISPENSABLE

LA CONFIANCE EST LA BASE DU BUSINESS EN CHINE 

No Trust No Business

Comme au Maroc, les chinois accordent beaucoup d’importance à la réputation, c’est une forte valeur de la culture chinoise, s’ils s’engagent avec quelque chose ayant une mauvaise réputation, cela affectera gravement leur propre réputation.

Collaborer avec une agence de marketing digital locale reste la meilleure façon qui vous permettra d’avoir une excellente e-réputation, ce sont de vrais spécialistes du terrain et feront en sorte que les commentaires et les avis des internautes soient positifs tout en collaborant avec des KOL (Key Opinion Leaders), qui sont généralement des personnalités ou des magazines ayant une certaine influence sur l’audience.

Enfin, n’oubliez pas les relations publiques et publiez des communiqués de presse pour communiquer vos services et vos destinations.

 

Chers professionels du tourisme du Maroc, vous souhaitez avoir des clients chinois ? Et vous avez besoin de collaborer avec une Agence spécialisée dans le Tourisme en Chine ? Vous êtes tombé sur le bon article , n’hésitez pas à nous contacter.

Et on parle marocain 😉