La génération du millénaire chinoise

 

Ils sont nés après 1980 et sont âgés entre 18 et 35 ans. En Chine, ils sont 385 millions de personnes soit 28,4% de la population.

Nous les distinguons en deux catégories distinctes en fonction de leur année de naissance, balinghou ou post-80s et jiulinghou également appelé les post-90s.

Ces deux groupes ont des mentalités différentes. La génération Post-90s a plus tendance à être plus ouverts d’esprit, rebelle, individualiste et prêt à défier l’autorité que les post-80s.

 

china-millennial-tiananmen_crop

 

Les caractéristiques de cette nouvelle génération

 

Individualiste

 

La jeunesse post-90 est beaucoup plus individuelle que les post-80s. Grâce au développement de la technologie, ils peuvent maintenant avoir des informations très facilement.

La Chine est connue pour être une société collective, ce qui signifie que les individus s’aident mutuellement entre eux et agissent en fonction du groupe auquel ils appartiennent que ce soit leur famille, collègues ou amis.

Les post-90s sont moins préoccupés par les autres, mais restent attachés à leur groupe, surtout leurs amis.

millenaire-chinois

Libre de penser par eux-mêmes

 

La génération Y peut profiter de certaines libertés que les générations précédentes n’ont pas pu avoir.

Les décisions concernant le travail, le mariage, les voyages et les enfants nécessitaient la permission du parent avant, mais maintenant les jeunes générations sont libres de faire leurs propres choix de vie.

 

photo-home-page-1

 

Ouverts sur le monde

 

Les jeunes vont de plus en plus étudier à l’international, 459,800 étudiaient à l’étranger en 2014, soit 11,1%, de plus que l’année précédente selon le ministère de l’Éducation.

Il y a aussi de plus en plus de voyageurs à parcourir le monde pour découvrir de nouvelles terres et cultures. Les touristes chinois étaient 13.382.000 en 2015 et avec le développement de la classe moyenne aisée, ce nombre augmente rapidement, d’année en année.

 

Unknown

 

Mieux éduqué

 

Les jeunes Chinois sont plus instruits que les générations précédentes.

En 2015, il y avait 7,49 millions de diplômés ce qui représente 220.000 de personnes en plus qu’en 2014.

diplome-chinois

Prospère dans leur Job

 

Grâce à la croissance économique du pays, les gens ne sont plus stressés pour trouver un emploi. Ils aiment souvent ce qu’ils font au travail, 85% assurent que leurs emplois leur permettent de poursuivre leur passion.

Ils sont beaucoup à avoir un esprit entreprenant, 74% sont prêts à démarrer leur propre entreprise s’ils sont amenés à perdre leur emploi s’ils ne trouvent pas le travail souhaité.

 

Toujours attachés aux traditions

 

Mais la culture chinoise reste forte même pour les jeunes qui restent attachés à leur tradition. En fait, 91% d’entre eux pensent qu’il est important de se tenir aux traditions familiales.

famille chinoise

 

 

Pourquoi les jeunes millénaires chinois sont si différents de l’ancienne génération?

 

La croissance économique en Chine

 

La principale raison expliquant ce changement radical de mentalité et de comportements est la croissance économique rapide du pays ces dernières années.

Ce phénomène a conduit à l’émergence d’une classe moyenne aisée et à un accès facile à l’information et donc à de nouveaux comportements et modes de vie.

 

economic-growth2

Développement de la technologie

 

Avec le développement de la technologie, les Chinois ont un accès facile à Internet et y sont très connecté. Ainsi, ils peuvent se renseigner facilement et leurs comportements se rapprochent à ceux de l’Ouest. 58% des utilisateurs Internet sont en effet des jeunes millénaires et l’utilisent en particulier sur mobile, 92% des Chinois 18-30 ans possédait un smartphone.

 

tech

 

Plus de politique de l’enfant unique

 

Comme nous le savons tous, la Chine a été contraint d’obéir à la «politique de l’enfant unique» pendant de longues année. Mais en Novembre cela a changé et les couples sont autorisés à avoir deux enfants. De cette façon, les relations avec les parents changent et les attitudes aussi.

 

Comment attirer cette jeune génération ?

 

Si vous souhaitez commercialiser vos produits à cette jeune génération chinoise, vous devez communiquer avec les médias sociaux, en particulier sur WeChat, l’outil parfait pour engager les consommateurs car il est très utilisé par les jeunes chinois.

En tant que marque, vous devez laisser la jeune génération exprimer leur individualité et leur esprit rebel. Vans, Apple, Nike, Addidas ont cette stratégie et plaisent énormément à la génération Y chinoise.

 

vans

 

Cette jeune génération chinoise représente l’avenir pour leur pays et pour toutes les entreprises qui veulent y opérer. Il est important de comprendre leurs comportements pour mettre en œuvre une bonne stratégie marketing.

 

Qui Sommes Nous ?

Nous sommes une Agence de Marketing Digital basée en Chine. Nous proposons nos services aux sociétés souhaitant se développer en Chine. Et une vidéo vaut 1000mots.

Nous fournissons du contenu pour aider tous les professionnels à mieux réussir en Chine. N’hésitez pas à partager nos publications à ceux qui pourraient en avoir besoin.