Business en Chine : Comment Starbucks se positionne en Chine? Comment compte-t-il se développer sur ce marché ?

 

La Chine, un marché riche en opportunités pour Starbucks

 

Starbucks est déjà bien implanté en Chine puisque c’est son deuxième marché le plus important après les Etats Unis. La marque de café opère en effet dans plusieurs villes du territoire et possède un centre de production dans la province du Yunnan, depuis la fin de 2012.

 

starbucks-china

 

La Chine est globalement le marché à plus forte croissance aujourd’hui. Avec 1.3 milliard d’habitants, elle offre de grandes opportunités pour faire des affaires. Du fait de l’émergence d’une nouvelle classe moyenne avec un pouvoir d’achat plus élevé, les gens sont en mesure d’acheter des produits plus luxueux tels que ceux de l’Ouest.

Ainsi, l’économie chinoise offre de réelles opportunités pour l’entreprise de café entre autres. Dans la région Asie-Pacifique et en Chine, le chiffre d’affaires du dernier trimestre a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Mais Starbucks ne veut pas s’arrêter ici.

 

st

 

L’objectif de Starbucks: Faire la Chine son plus grand marché en 2019

 

Le but de Starbucks est d’étendre sa présence à travers toutes les régions développées de la Chine.

Howard Schultz, président et chef de la direction de Starbucks prévoit d’ouvrir 1.400 nouveaux magasins au cours des trois prochaines années. Avec cet objectif, le géant du café compte doubler le nombre actuel de ses points de vente dans 100 villes chinoises.

En effet, Starbucks cherche toujours a avoir une position de monopole. Il s’approprie généralement tous les cafés centraux dans chaque ville où ils opèrent et élimine de cette façon la plupart des concurrents.

 

china-starbucks

 

Pourquoi les chinois aiment de plus en plus Starbucks ?

 

Les Chinois ont adopté Starbucks dans leur vie quotidienne pour suivre le mode de vie américain. Ils veulent de plus en plus à s’occidentaliser et à consommer des marques Amééricaines. C’est entre autres ce qui leur plait chez Starbucks.

La popularité de Starbucks n’est pas nécessairement due à ses boissons car les Chinois sont plutôt habitués à boire du thé que du café. Ils consomment chez Starbucks pour l’image de l’expérience que la marque délivre.

Les jeunes s’installent chez Starbucks pour des réunions d’affaire, se socialiser ou se détendre. Grâce à leurs cafés bien agencés et confortables, Starbucks offre une atmosphère conviviale où il est agréable de passer du temps entre amis ou collègues.

 

starbucks

 

Les Chinois sont en train de changer leurs habitudes et suivent de plus en plus le modèle Américain. En effet, la consommation de café en Chine a augmenté de 16% au cours des 10 dernières années, selon l’organisation internationale du café. Et cette tendance n’est pas prête de ralentir.

 

2-6-3

 

Lectures supplémentaires: