Analyse de la stratégie de Starbucks en Chine

 

Tout le monde pensait que Starbucks n’aurait jamais pu réussir sur le marché chinois. En effet, la Chine a des milliers d’années d’histoire pour ce qui est de boire du thé et une solide culture qui lui est associée. Personne aurait cru que les chinois boiraient du café au lieu de thé.

Pourtant, Starbucks a connu un grand succès avec l’ouverture de plus de  570 magasins dans 48 villes depuis son entrée en Chine il y a douze ans. Poursuivant sur cette lancée, la marque prévoit d’ouvrir 1500 magasins en 2015.

Qu’est-ce que cette entreprise de café basée à Seattle fait exactement en Chine? Voici cinq leçons à retenir sur la réussite de Starbucks.

Penser autrement

Lorsque Starbucks est entré en Chine en 1999, beaucoup étaient sceptiques quand à son succès. Compte tenu du fait que le peuple chinois ait toujours préféré le thé, il semblait impossible que « Starbucks » soit en mesure de percer dans ce marché.
Cependant, la marque de café n’a pas laissé ce scepticisme l’arrêter. Une étude du marché a révélé l’émergence de la classe moyenne chinoise et l’opportunité pour Starbuck d’introduire son expérience de café de l’ouest en Chine. Ce concept Starbucks permet aux  gens de se retrouver entre amis tout en buvant leurs boissons préférées.
la marque a littéralement créé cette demande. Maintenant, vous pouvez trouver un Starbucks presque sur chaque rue principale des villes côtières de la Chine. La marché a révolutionné la façon de voir et de boire du café en Chine.

Un positionnement intelligent

starbuck chine

Depuis que Starbucks a décidé d’entrer en Chine, il a mis en œuvre une stratégie intelligente. Il n’a utilisé ni de publicité ni de promotion, ce qui aurait pu être perçu par les Chinois comme une menace pour leur culture de consommation de thé. Au lieu de cela, il s’est concentré sur la sélection des points de vente à haute visibilité et à fort trafic pour projeter son image de marque.
Starbucks a également décidé de capitaliser sur la culture chinoise de consommation de thé en introduisant des boissons à base d’ingrédients locaux populaires tels que le thé vert. Cette stratégie a effectivement supprimer les potentiels obstacles de son succès. Les consommateurs chinois ont rapidement développé un goût pour le café de Starbucks.
L’une des stratégies clés du marketing de Starbucks est de fournir aux clients une expérience exceptionnelle. L’intérieur chic, les fauteuils confortables, et la musique entraînante ne sont pas seulement des différentiateurs qui placent Starbucks hors-compétition, mais aussi une forte attraction des jeunes générations qui fantasment sur la culture du café de l’Ouest qui le considèrent comme un symbole d’un style de vie moderne. Beaucoup de gens vont chez Starbucks pour déguster un bon Frappuccino mais aussi pour «l’expérience Starbucks» qui les fait se sentir cools et branchés.

Ensuite, le placement produit de la marque dans la plupart des séries TV chinoises a favorisé le positionnement haut de gamme.

L’expérience Digitale, les nombreuses vidéos qui circulent sur Internet autour de la marque a vraiment permis de créer et fédérer une communauté autour de la marque, synonyme d’un « life Style », jeune dynamique urbain, civilisé. Le Wechat de la marque est très actif.

Ainsi, Starbucks s’est établi comme une marque d’aspiration qui lui permet de vendre ses produits à des prix élevés.

 

 

Rejoignez nous sur Facebook 

Marketing Chine