Les fondateurs des cafés chinois…. descriptions et motivations.

Luc: co-fondateur du Café Chinois

5 (1)

Le Café Chinois est né d’un constat simple lié à ma propre expérience d’apprentissage du chinois. J’ai
passé les niveaux débutants du (HSK 1 et 2) et lorsque j’ai commencé à préparer le HSK 3 je me suis rendu compte que j’avais de grosses lacunes à l’oral (pour la compréhension mais également pour m’exprimer). J’ai pensé que des natifs Chinois pouvaient ressentir les mêmes difficultés à l’oral en Français.

Les Café Chinois se veulent donc être des évènements permettant aux Chinois et aux Français de casser la barrière de la langue et de s’aider mutuellement à se sentir plus à l’aise et surtout à oser parler. Il n’y a eu pour le moment que quelques évènements mais j’espère que la rentrée 2014 permettra de développer le concept afin d’en faire un véritable moyen de progression et d’échange.

2

Kevin: co-fondateur du Café Chinois

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je partage ma vie avec une chinoise. La langue et la culture chinoise peuvent paraître dures à comprendre au premier abord, mais avec un peu de patience et surtout de la pratique, c’est une langue très accessible et une culture enrichissante.
Le café chinois m’a permis de pratiquer mon chinois et en retour de permettre aux participants chinois de pratiquer leur français, à ma femme, de rencontrer des personnes de son pays, et à ma fille de 3 ans de jouer avec des enfants issues comme elle de 2 cultures.

Stéphanie: Fondatrice de l’association Planète Asie et co-fondatrice du Café Chinois

Les Café Chinois ont répondu a un réel souhait de nos adhérents de rencontrer des Chinois, de pratiquer les mots appris en cours dans une ambiance conviviale et
sympathique.

Les fondateurs des cafés chinois s’expriment dans une interview

1

1 Présentez votre concept

Le Café Chinois est un lieu d’échanges et de rencontres entre français et chinois. De plus en plus de
chinois et de français cohabitent dans notre région sans avoir de réelles opportunités de communiquer ensemble. Ces rencontres permettent notamment de pratiquer la langue et de s’entrainer dans son apprentissage.

2 Quels intérêts les participants de venir à vos events ?

Il y a plusieurs types de personnes qui viennent aux Café Chinois : des chinois qui habitent en France, des couples mixtes français / chinois, des personnes en recherche d’échanges linguistiques pour pratiquer leur chinois ou leur français, d’autres viennent car ils ont simplement un attrait pour la Chine et la culture chinoise, D’autres enfin viennent même nouer des contacts professionnels. Les Café Chinois sont des évènements permettant de rencontrer des personnes de divers horizons.

4

3 Le chinois est-il une langue d’avenir selon vous? Et pourquoi ?

Le chinois est premièrement une langue du présent car un habitant sur cinq sur la planète parle chinois et la Chine fait 15 fois la superficie de la France. Les natifs chinois sont de plus en plus nombreux en France, et notamment dans les universités, écoles et grosses entreprises. Savoir parler Chinois est un atout important dans le milieu professionnel et cela sera de plus en plus le cas dans l’avenir.

4) Quels messages souhaitez-vous passer aux chinois de France ?  images (2)

De plus en plus de français sont intéressés par votre langue et votre culture mais il n’est pas toujours très évident pour eux de venir vous aborder, ni vous parler. Souvent ils craignent de vous parler en chinois par peur de faire des fautes et de ne pas être compris, Rassurez les dans leur apprentissage . Cependant, beaucoup sont également très ouverts et prêt à vous aider et vous accompagner dans votre intégration en France, celle-ci pouvant s’avérer parfois compliquée lorsque l’on ne maitrise pas correctement la langue.

5) Quels messages pour les français qui sont intéressés par le chinois ?

La langue chinoise est fascinante, elle démontre une autre façon de penser, loin de nos habitudes. De
nombreux supports pédagogiques permettent de vous en donner des bases en quelques semaines. Essayez juste d’égratigner un peu l’écorce de cette langue tellement différente de ce que l’on connait.

Témoignages des participants aux cafés chinois

Pascal: participant au premier Café Chinois

Le Café Chinois est un moyen très agréable d’avancer dans la pratique du chinois : se présenter, échanger des phrases plus ou moins simple (selon son niveau), parler de culture, apprendre des expressions réellement chinoises, tout ceci dans une ambiance détendue, avec des gens sympathiques. Cela aide énormément à passer l’obstacle initial d’oser parler dans une langue que l’on ne maîtrise pas. Merci Luc !

Témoignage de Xiao-min en français et en chinois                images (1)

J’ai été enchanté d’avoir participé les rencontres de Café Chinois depuis le lancement.
D’abord, c’est un concept créatif et très utile vu la tendance d’augmentation du nombre des français qui apprennent le chinois ainsi que le nombre des chinois qui viennent en France.
Ensuite, c’est un vrai lieu d’échange linguistique et culturel entre les deux communautés autour des activités comme pique-niques, café-discussion, sport … relaxant, agréable et enrichissant.
Je suivrai avec plaisir le développement du Café Chinois que je souhaite voir développer et grandir.

我高兴参加了CafeChinois的聚会。
首先很有创意,同时随着越来越多的法国人学中文和中国人来法国,这样的聚会十分必要。
聚会充满了语言和文化交流气氛,并伴有咖啡交谈、野歺、体育运动 轻松,愉快和丰富。我会继续关注并祝CaféChinois 越来越壮大.

Café chinois