La Chine est devenue depuis 2015 le plus grand marché de crèmes glacées du Monde. Le pays dispose d’une croissance exponentielle grâce notamment à un changement des mentalités et des comportements de consommations des individus au sein du pays. Les chinois habitués à une alimentation salée, découvrent petit à petit les plaisirs sucrés et notamment les crèmes glacées.

Un marché porteur de croissance dans lequel les marques internationales tirent leurs épingles du jeu.

Etude du marché des glaces dans L’Empire du Milieu

En six ans, le marché en Chine a connu une croissance de ses ventes de plus de 90%, propulsant le marché comme le plus important au monde. Le chiffre d’affaires du marché est estimé à plus de 12 milliards de dollars et de 6 milliards de litres en volume. Les Etats-Unis cependant, reste le pays le plus gros consommateur de glaces par habitant. En effet, celui-ci représente environ 18 litres par personne et par an contre 4 en Chine. Une différence justifiée par la taille de la population et le développement croissant de la popularité des produit glacés en Chine qui se fait plus doucement qu’en Amérique.

Le marché des glaces était considéré auparavant en Chine comme un marché haut de gamme, il n’a jamais fait partie des habitudes de consommation des individus. L’émergence d’une classe moyenne ouverte à une nouvelle et à une meilleure consommation dynamise le marché. Dans les grandes villes, manger à l’extérieur devient abordable et gagne en popularité dans le pays.

Le marché a gagné en popularité notamment grâce aux investissements publicitaires réalisés par les géants du marché pour dynamiser et éduquer le consommateur sur ce type de produit, qui n’était encore que très peu consommer. Cela a permis notamment de réduire la notion de saisonnalité que connaît le marché.

Un marché où la notion de marque joue un rôle important dans l’acte d’achat

Une forte intensité concurrentielle est constatée sur le marché justifiée par l’intérêt croissant pour le segment. Les acteurs redoublent d’efforts pour innover et se différencier des concurrents. Cinq marques sortent cependant du lot, Yili, Walls qui appartient à Unilever, Mengniu et Nestlé. Chaque acteur essaie de se démarquer pour obtenir la position de leader sur un marché saturé par les acteurs en présences.

L’intérêt croissant pour ce segment, l’acceptation progressive de cette catégorie de produite et la forte intensité concurrentielle obligent les acteurs à rechercher le meilleur avantage concurrentiel à travers des innovations produits, le packaging et les valeurs nutritionnelles.

Un marché sensible aux attentes de ses consommateurs

Le marché des crèmes glacées reste une catégorie de produits souvent achetée pour des motivations hédoniques et poussée par l’achat d’impulsion.

Le segment fait face à un changement des comportements de consommation de la part des consommateurs chinois, qui sont de plus en plus enclins à se tourner vers des produits premium, healthy et disposant d’une valeur plaisir aux produits. Ces comportements sont majoritairement impulsés par les marques internationales.

Par exemple, Magnum et Häagen Dazs ont introduit une variété de produits dit « plaisir » sur le marché en Chine pour répondre à une demande des consommateurs basé sur la richesse de la texture et des saveurs de la crèmes glacée. La glace devient un moment de détente et la marque Häagen Dazs l’a très bien compris en ouvrant des magasins dans le pays.

Les glaces en Chine : un marché de Marques

Développer vos activités sur le marché de la crème glacée en Chine ne va pas être chose aisée mais cela ne signifie pas que cela est impossible ! les marques internationales disposant d’une bonne réputation avant s’entrée sur le marché vous partez déjà avec un avantage certain.

Sur le marché il va vous falloir, une bonne stratégie de distribution, de promotions des ventes et de recherche et développement.

Comprendre et s’adapter à la culture chinoise

La mondialisation a favorisé les échanges commerciaux internationaux et permis le développement des activités des entreprises souhaitant étendre leur business. Cependant, vouloir étendre ses activités nécessite également de comprendre le pays où l’n souhaite commercialiser ses produits. Reproduire une stratégie commerciale similaire à votre zone géographique n’aura probablement pas le même impact en Chine. Par conséquent, le besoin de connaissances et de compréhension de la différence socio-culturelle entre votre pays et la Chine va se faire ressentir. Pensez Global, Agissez Local !

Opter pour la meilleure stratégie d’entrée sur le marché

Quatre grandes stratégies d’entrée sur le marché chinois s’offrent à vous : avoir recourt à un agent commercial, s’associer à un distributeur chinois, ouvrir un point de vente ou commercialiser vos produits via les plateformes e-commerce.

Le marché des glaces étant souvent impulsé par les achats d’impulsions et la variable hédonique le choix le plus logique serait de vous associer avec un distributeur chinois ou encore de vous associer avec une marque locale pour gagner en visibilité.

Pour cela, vous allez devoir améliorer votre réputation. Les opérateurs des marchés chinois ont pour habitudes de s’associer avec des partenaires qui jouissent d’ores et déjà d’une forte notoriété sur le marché chinois pour développer leurs activités. La solution se trouve donc online. Vous allez devoir pour cela, développer votre réputation digitalement.

Construction de votre réputation à travers les médias sociaux

Avec plus de 900 millions d’internautes, la Chine est devenue la plus importante sphère internet à l’échelle mondiale. Sa spécificité ? être complétement fermée du monde extérieur. La sphère digitale chinoise est propre à elle-même, la censure dominant le pays empêche les acteurs internationaux comme Facebook ou encore Twitter de se positionner sur le marché. Les acteurs chinois ont donc créé leurs propres plateformes digitales pour répondre à la demande des internautes chinois.

L’un des moyens les plus efficace de vous rendre visible sur le marché est de vous introduire sur l’une des plateformes phare de l’environnement chinois qui est WeChat. L’application WeChat a été créée en 2011 par l’entreprise Tencent, c’est une application mobile de messagerie instantanée gratuite avec de multiples fonctionnalités qui fait d’elle un réseau social complétement intégré dans l’environnement chinois puisque l’application accompagne l’individu dans sa vie quotidienne.

Bien plus qu’un simple réseau d’échange, la plateforme est un outil marketing des plus puissant du pays pour interagir avec vos clients actuels et potentiels mais également pour la diffusions de vos campagnes de promotions.

Lancer sa marque sur le marché chinois ? 

Nous sommes une agence Marketing basée à Shanghai qui aide les marques à appréhender et s’implanter sur le marché chinois. Nous les accompagnons dans leurs projets pour booster leurs visibilités et améliorer leurs notoriétés.

  1. Pour plus d’informations sur nos offres et nos projets n’hésitez pas à faire un tour sur notre site
  2. ou de contacter un de nos experts qui se fera un plaisir de répondre à votre demande.