Nous constatons une forte demande sur le marché du PAP prêt à porter pour enfant en Chine sur ces dernières années. En effet, de nombreux facteurs expliquent le développement du marché qui connaît pour le moment, des jours heureux. Le marché est en pleine mutation, l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la levée de la politique de l’enfant unique, la croissance du pays, peuvent expliquer les changements de mentalités et d’attentes des consommateurs.

Dans cet article, nous allons vous présenter le marché du prêt-à-porter (PAP) en Chine et comment commercialiser une marque dessus.

Comprendre le marché du Prêt-à-Porter en Chine

La Chine est un pays ayant l’avantage d’être impliqué à tous niveaux de la chaîne de valeur sur ce marché. Avec une puissance démographique, le pays est le plus grand marché du PAP au monde en ce qui concerne la consommation de ces produits. La mode s’est démocratisée dans le pays, l’apparence prend une part importante dans la vie des individus ce qui contribue à offrir de belles opportunités aux entreprises.

La Chine est considérée comme le plus grand pays consommateur au monde. Le marché du PAP n’échappe pas à cette règle avec une croissance annuelle aux alentours des 6%. Cette croissance du marché s’explique également par la restructuration et l’ouverture du marché vers l’internationale. De nombreuses marques étrangères ont donc pu commercialiser dans l’Empire du Milieu et donc stimuler les ventes.

Une croissance fulgurante du segment des vêtements pour enfants

Le marché du prêt-à-porter pour enfant en Chine est l’un des segments connaissant la plus grande croissance sur le marché général. En comparaison avec la croissance annuelle générale du marché à 6%, le segment connaît une croissance de plus de 9% montrant bien le développement du marché.

Effectivement, le renouvellement de l’habillement pour enfant est plus fort que celui des hommes ou des femmes puisque ces individus sont toujours en développement. L’achat est donc plus souvent répété que pour les deux autres segments dont l’achat peut être reporté dans le temps.

Le marché du PAP pour enfants peut être divisés en trois catégories :

  • Les vêtements pour bébés : qui est et restera la sous-catégorie qui réalisera le plus de croissance
  • Les vêtements pour filles : deuxième segment porteur de croissance sur le marché au vu des prix plus élevés que sur le segment garçons et d’une fréquence d’achat plus forte.
  • Les vêtements pour garçons.

Acteurs en présence sur le marché

AU vu du potentiel du marché les marques étrangères n’ont pas attendu longtemps pour s’implanter sur le segment. Ces marques dominent principalement le marché haut de gamme. Nous pouvons retrouver sur le marché, trois grandes marques qui dominent ce positionnement qui sont, LaLandee, Mickey et Les Enphants. Ces marques commercialisent leurs offres produits dans les magasins spécialisés et positionnés premium.

Les marques locales sont positionnées sur une politique tarifaire bien moins élevé que les marques étrangères et ont pour avantage d’être commercialiser sur une multitude de canaux. Les marques leader du marché sont Yaduo, Shuihaier, M-linge et Yeeshow.


Les réseaux de distribution : l’importance du magasin physique

Les distributeurs jouent un rôle conséquent sur le marché puisqu’ils vont distribuer acheter et importer les produits. Cependant, comme nous avons pu le voir précédemment, le marché s’est diversifié et est en plein mutation ce qui a contribué à l’émergence de nouveaux formats de distribution sur le segment. Les magasins spécialisés, le E-commerce représente des nouveaux formats porteurs de croissance sur le marché du textile et du PAP enfants.

La forte attirance des consommateurs pour les magasins physiques est justifiée par le fait que nombre d’entre eux préfèrent avoir une image concrète du produit. L’essai produit est une notion qui demeure toujours importante sur le marché. Les consommateurs vont préférer se rendre dans un magasin pour pouvoir visualiser le produit, le toucher avant tout achat. La dimension sensorielle influence fortement le segment.

Néanmoins, La croissance du commerce online ouvre de nouvelles portes aux acteurs puisqu’il est considéré comme une extension des formats de vente dans les stratégies de distribution multi-canal. La sphère digitale va également permettre aux marques de développer leur présence et d’augmenter leur visibilité sur un marché devenant de plus en plus saturé. Le canal online représente une réelle opportunité pour les acteurs puisque les ventes représentent 4 millions du chiffre d’affaires du segment. Sur ce segment, 70% du marché est détenu par Tmall (50%) et JD.com (20%), deux grands acteurs du commerce online du pays.

La complémentarité de ces deux modes de distribution devient un outil de différenciation pour les marques et une opportunité d’avantage concurrentiel permettant de toucher le consommateur sur l’ensemble de son parcours client.

 

Analyse des tendances et de la demande sur le marché

Plus les enfants grandissent, plus la demande et les besoins en matière de vêtements évoluent. Sur le segment des bébés, les acheteurs sont à la recherche de produits sécurisant et confortable pour le bien de leurs enfants. Vers l’âge de trois ans, les attentes sont différentes. Les parents vont privilégier des produits qui vont véhiculer le bon goût et l’individualité de leurs enfants. Ce changement des attentes et des besoins et dû principalement au développement social de l’enfant qui va commencer à s’engager dans une vie extérieur avec ses pairs. Le besoin de différenciation influence fortement leurs achats.

Les marques étrangères disposent d’un réel avantage sur la cible des 3ans et plus puisque ce besoin de différenciation joue beaucoup dans l’achat de ces marques. En effet, de nombreux parents se rendent sur les sites internet de marques étrangères pour acheter des produits au-delà des frontières asiatiques et donner une image unique à leurs enfants.

Les consommateurs chinois sont généralement friands des marques étrangères puisqu’elles sont un gage de qualité et d’originalité en ce qui concerne la mode.

Comment commercialiser votre marque de Prêt-à-Porter pour enfant en Chine ?

Vous avez là, l’opportunité de vous lancer sur un marché dont le potentiel de croissance ne va pas s’arrêter si tôt. Néanmoins pour développer votre business sur le marché de nombreuses étapes vous attend et n’espérer par transposer votre modèle en Chine celui-ci connaîtra immédiatement un échec.

Voici quelques conseils pour l’implantation et la promotion de votre marque sur le marché. Néanmoins, si vous ne disposez d’aucune expérience et connaissance du marché asiatique et particulièrement du marché chinois. Nous vous invitons à vous associer ou faire appel à des acteurs terrains qui vous conseillerons dans vos choix stratégiques.

Trois facteurs clés de succès dans le Prêt à porter en Chine 

Le plus important sur le marché du PAP pour enfants est :

        • La gestion de votre distribution
        • Votre réputation et l’image de marque
        • La communication

Même si les deux derniers facteurs sont étroitement liés nous allons développer quelques moyens pour le développement de votre marque.

Opter pour une distribution physique et Online

Les mesures initiées par le gouvernement pour développer la libéralisation des marchés intérieurs, permettent aux marques internationales de se développer rapidement en Chine. L’investissement direct, le contrat de franchise ou l’intermédiaire de vente sont des pratiques généralement utilisé pour améliorer sa visibilité et sa commercialisation dans des point de vente physique sur le territoire.

Dans cette optique, nous vous recommandons de vous associer avec un distributeur chinois pour commercialiser vos produits.

Le commerce en ligne est très populaire dans le pays comme nous avons pu le constater précédemment. Développer un modèle Store+Online est un impératif du marché pour la visibilité des marques étrangères. Le E-commerce transfrontalier est ma solution que vous pouvez opter pour entrer sur le marché. Tmall et JD.Com sont les principales plateformes d’e-commerce dans le pays.

Développer votre réputation : la communication comme FCS

Il vous faut capitaliser sur la tendance au numérique dans le pays. Pour cela, votre stratégie de commercialisation online est très importante. Les chinois sont des consommateurs continuellement connectés avec leur environnement digital. N’oubliez pas que cet environnement est totalement différent de celui que nous connaissons en occident. Les sites transactionnels et les applications mobiles ont été créé par des chinois pour des chinois, la création de votre présence sur ce nouvel univers est donc requise.

Les médias sociaux ont un fort impact sur les décisions d’achat des individus chinois. Le pays est connu pour avoir les plus grands réseaux d’internautes du monde, représentant 900 millions de personnes. Les plateformes sociales vont être pertinentes pour votre stratégie puisque les consommateurs, dans notre cas les parents, sont influencés par les recommandations des amis ou de la famille dans l’achat de produits.

Le géant des médias sociaux : WeChat

WeChat est la fenêtre vers l’univers social de la Chine. L’application dispose de plus de 850 millions d’utilisateurs mensuel et plus de 600 millions quotidiennement. WeChat est devenu une extension de la personne en Chine. La plateforme est utilisée en moyenne 4/5 heures par jour et permet un usage diversifier. Les individus ont la possibilité de communiquer grâce aux fonctionnalités de messagerie instantané, de partage du contenu grâce aux « moment » similaire au mur Facebook, de payer via WeChat Pay et d’acheter en ligne via les fonctionnalités de commerce social de l’application.

La plateforme est devenue un écosystème à part entière qu’il est crucial d’exploiter pour les marques entrant sur le marché. Pour cela il vous faut ouvrir un compte officiel sur l’application qui vous permettra de diffuser du contenu et d’interagir avec vos clients et cos prospects.

Elle est un bon moyen pour améliorer votre service client puisqu’elle permet un lien direct avec vos consommateurs. Le Community Management sur la plateforme est donc crucial.

N’hésitez pas à comprendre l’ensemble de l’écosystème digital chinois et son fonctionnement pour vous assurer une place de choix sur le marché. De nombreuses agence telle que Gentlemen Marketing Agency peuvent également vous aider à intégrer le marché chinois en vous accompagnant dans vos démarches et en étant votre partenaire sur le terrain.

Notre agence spécialisée dans le marketing digital est située à Shanghai. Nous avons à cœur de nous associer avec des organisations pour développer leurs activités sur ce marché lucratif qu’est la Chine.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, notre équipe de consultant se fera un plaisir de vous expliquer plus en détail comment aborder ce marché. 

Le Marché du Prêt-à-Porter pour Enfant en Chine