La Chine est un pays en constante évolution, de nouvelles opportunités apparaissent chaque année. Voici donc, huit tendances pour le marché chinois.

1. L’essor des villes rurales

La croissance des utilisateurs d’Internet est saturée dans les grandes villes chinoises. La croissance future viendra donc des zones rurales, et en particulier des villes de faible niveau (Wenzhou, Yantai, etc.). Le développement des infrastructures rurales est une des plus grandes préoccupations du gouvernement chinois pour ainsi réduire les disparités en termes de distribution de revenu et encourager la consommation intérieure.

Le marché rural chinois online a pratiquement doublé représentant en 2015 353 milliards de yuans (environ 51 milliards de dollars), selon le ministère du commerce chinois. Les villes de niveau 1 de Beijing, Shanghai et Guangzhou ne représentent que 10,6 millions des 159,9 millions (seulement 6,6%) des nouveaux internautes attendus entre 2015 et 2018 (JP Morgan).

Les plus petites villes et les zones rurales devraient être LA priorité pour quiconque voudrait s’implanter sur le marché chinois, spécialement à travers le E-commerce.

2. La réalité virtuelle (VR) est de plus en plus populaire

Les démos de réalité virtuelle sont devenues les attractions principales des centres commerciaux en 2016. Les consommateurs ont donc eu l’opportunité d’expérimenter cette technologie au « VR Cafés ». En 2017, le rythme de cette commercialisation va encore s’accélérer. L’institut de recherche de marché de GfK prévoit une augmentation des ventes de casques VR de 650 millions de yuan (94 millions de dollars) en 2016 à 1,6 milliard de yuan (232 millions de dollars) en 2017.

Les équipements technologiques s’améliorent constamment. Les marques peuvent profiter de cette technologie pour des événements ou des publicités, par exemple. Maybelline, avec l’aide de KOL, a enregistré et partagé des parties de son événement « Make it Happen » à New York.

3. Le Live Streaming

La diffusion en temps réel de contenus vidéo est une tendance de plus en plus populaire en Chine. Taobao (Alibaba) et son rival JD.com, deux des plus grandes plateformes de shopping en ligne de Chine, ont lancé leurs propres plateformes de Stream Live : Taobao Live et JD Live.

46% de la population online chinoise a déjà utilisé une application en direct. Ils sont également une très bonne opportunité pour les propriétaires de magasins depuis que les streamers (un KOL-Key Opinion Leader, par exemple) présente les produits, les liens apparaissent sur l’écran et permettent au téléspectateur de les acheter instantanément.

4. Un regain de croissance pour les produits de luxe

Les ventes de produits de luxe connaissent un regain d’activité depuis son ralentissement entre 2014 et 2015. Ce ralentissement est justifié par les mesures d’anti-corruption prisent par le président Xi Jinping et de sa vision d’une vie moins ostentatoire.

Cependant, les chinois voyagent de plus en plus et la plupart des produits de luxe à l’étrangers, sont moins chers pour ces touristes. Il est donc très important d’avoir une bonne réputation digitale sur les forums visités par les Chinois qui veulent préparer leur liste de produits de luxe qu’ils souhaitent acheter à l’étranger.

Les achats locaux de produits de luxe sont également susceptibles d’augmenter en raison des stratégies de tarification globales des marques et des taxes transfrontalières inférieures.

5. Tourisme

Les déplacements intérieurs en Chine sont en vogue au vu de l’amélioration des infrastructures locales et de la contribution gouvernement à l’aide de diverses politiques visant à augmenter la consommation. La Chine a enregistré 344 millions de voyages touristiques intérieurs pendant les vacances de fin d’années de 2017, soit une augmentation de 13,8% par rapport à l’année dernière (selon China National Tourism Administration).

Les provinces de Hunan, Xinjiang et Ningxia, par exemple, étaient des destinations particulièrement populaires l’année dernière. La commission nationale pour développement et la réforme, a récemment annoncé que la Chine planifie d’injecter 2 billions de yuan (290 milliards de dollars) dans l’industrie du tourisme national pour 2020, avec l’aide de plusieurs investisseurs privé.

6. L’E-commerce transfrontalier

Grâce à une augmentation des revenus disponibles, d’une baisse des taxes douanières, et d’une plus forte demande pour des produits de bonne qualité parmi les consommateurs chinois, l’e-commerce transfrontalier va continuer à se développer. Différentes plateformes offrent une variété de produits comme Kaola.com (考 拉海 购 购) et Mihaibao (海 宝 宝).

7. Les marques locales deviennent de plus en plus célèbres

Les fabricants de smartphones chinois tels que Huawei, Vivo ou encore Oppo sont en train de devenir des géants de la téléphonie. Ils ont connu des augmentations spectaculaires et sont venus manger dans les parts de marché de leurs concurrents étrangers, comme Apple et Samsung.

Les chinois font dorénavant confiance aux fabricants de téléphones locaux. Qu’ils trouvent d’aussi bonne qualité que leurs équivalents étrangers, et parfois, même meilleur et plus adapté à leur besoin. Ce changement de perception n’est pas uniquement limité au secteur téléphonique.

Cependant, les marques internationales sont toujours des acteurs leaders dans des catégories comme les produits alimentaires, les boissons, produits laitiers et les cosmétiques.

8. Wechat va devenir encore plus puissant

Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine avec plus de 809 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme. Celle-ci est tellement complète que 35% du temps alloué à l’utilisation de leurs smartphones est utilisé pour naviguer sur Wechat. Le service est devenu une plateforme intégrée.

Le lancement des « mini applications » ou appelé « mini programmes », permet aux utilisateurs d’avoir accès et de s’engager dans diverses applications dans l’application de messagerie elle-même. Les marques seront capables de créer des applications de vente sur le réseau WeChat. Ceci est un bon moyen d’inciter les utilisateurs à suivre et à partager leur contenu.

UN PROJET A DÉVELOPPER EN CHINE  ?

Nous sommes une agence de marketing digital qui vous permet de faciliter le développement de votre business sur un marché chinois lucratif. Nous pouvons être votre partenaire et vous représenter localement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.