On attend d’ici 2020 un peu plus de 200 millions de chinois voyageant à travers le monde chaque année, soit un peu plus du double des voyageurs actuels.4524843_divergence-jgr0005016_545x460_autocrop

Nombreux sont ceux qui pourrait profiter des voyages des chinois, de leur séjour sur place, jusqu’aux sites visités et bien sûr les achats de souvenir. Et les chinois sont beaucoup plus décomplexés à ce niveau la qu’auparavant.

Une nouvelle expérience d’achat

Sans titre

Selon l’étude menée par TNS « Comprendre les nouveaux voyageurs chinois », les lignes de voyage de Chine sont en train d’être redessinées. En 2016 et pour la 1ère fois, la plupart des chinois ne vont plus exclusivement à Hong Kong, mais voyagent également vers la Corée du Sud, amenée à devenir une destination populaire ces prochaines années. L’Australie est aussi une destination populaire, tout comme la Nouvelle-Zélande ou encore les États-Unis.

Le pouvoir d’achat fait décoller les touristes chinois

Cette nouvelle tendance peut s’expliquer par la hausse du pouvoir d’achat des chinois. Ces derniers disposent d’une plus grande richesse et avec l’émergence de la classe moyenne en Chine, les chinois ont plus de possibilités pour se consacrer à des loisirs. Il s’agit surtout des jeunes avec la génération post années 80. Ces derniers sont curieux, et se découvrent le goût de voyager à l’étranger. Alors que dans le même temps, la dépréciation du yuan a rendu  les voyages d’autant plus abordables pour les voyageurs chinois.

Des opportunités à saisir

Ces  voyages représentent de réelles opportunités pour les marques, les marchants de l’industrie du tourisme, les compagnies aériennes, les hôtels, et plus encore. En effet et comme le confirme l’étude menée par TNS, une large majorité des chinois ont une certaine propension à voyager pour acheter. Loin l’idée d’acheter un simple produit de voyage, le shopping est l’élément qui va dessiner les contours du voyage pour les chinois. Cela procure alors aux marques et entreprises du milieu d’immenses possibilités. Saisir les enjeux que cela représente en ciblant les moments clés de leur voyage, et s’adapter à leur besoin.

Pour beaucoup de voyageurs chinois, anticiper les achats prend une part importante dans la préparation de leur voyage et sert à encourager les chinois à voyager. L’opportunité d’acheter d’authentiques produits de luxe en Europe, ou des produits de haute valeur ajoutée en Corée, représente une part importante de l’attractivité des destinations pour les chinois. La clé est d’identifier les raisons de leur voyage, et de les mettre en relation sur des plateformes sur lesquels les chinois recherchent des idées de voyages.

tourism-china

L’industrie du tourisme à plein régime

Le marché chinois s’est vite adapté aux besoins changeant de la société, avec notamment le développement de l’e-tourisme et l’assistance des outils numériques pour la préparation des voyages. Le réseau social chinois Weibo a d’ailleurs mis en place un portail en ligne de voyage, mettant en relation près de 400 000 entreprises avec la possibilité pour ces dernières, de cibler les internautes ayant demandé à recevoir des offres pour les destinations populaires. L’expérience en ligne se développe de plus en plus, avec notamment la mise en place d’AliPay, qui permet aux voyageurs de compléter leurs achats en ligne, facilitant ainsi les touristes chinois à préparer leur voyage.

Plus encore q’un simple achat,  c’est le rang social qui est en jeu

tourisme-chine-paris-660x440

Lorsqu’ils préparent leur séjour, les chinois étudient les destinations possibles mais la recherche de marques et de produits représente également une part intrinsèque de recherche. Par exemple, 70% des touristes chinois ont vérifié au préalable le prix des produits qu’ils souhaitaient acheter sur place, et 72% d’entre eux ont regardé des promotions et offres susceptible de les intéresser.

La plupart des touristes chinois veulent faire des achats qui ne soient pas encombrants et ne leurs causant aucun stress durant leur voyage. Ainsi, programmer ces achats leur permettrait de se soulager d’un stress supplémentaire. Mais c’est sans compter sur les marques qui utilisent les technologies numériques leur permettant faire des suggestions intuitives selon les sites visités. D’autres outils sont également utilisés, comme l’utilisation d’alertes SMS qui guide les touristes chinois en direction de centre commerciaux ou de quartiers commerciaux, leur permettant ainsi de passer plus de temps à faire du shopping et chercher de nouveaux achats. Les marques disposent également d’autres opportunités en anticipant notamment les sites susceptibles d’intéresser les touristes chinois ou encore les transports utilisés, grâce par exemple à des annonces ciblées aux alentours des stations de métro et gares qui donneront aux touristes des opportunités d’achats supplémentaires qui s’adapte parfaitement à leur itinéraire de voyage.

touristes-chinois

En Chine, on voyage pour montrer sa « qualité de vie »

D’autre part, les chinois ont un besoin d’impressionner leur entourage lorsqu’ils partent en vacances. Cela se traduit notamment par leur activité sur les réseaux sociaux, où ils postent en moyenne trois fois par jour photos et autres contenus concernant leur voyage. Cependant, plus la destination est exotique et plus le besoin d’impressionner se fait ressentir (notamment pour les destinations comme l’Europe ou les États-Unis, où l’on atteint les 6 posts en moyenne par jour). Cet aspect est très important pour les chinois, et se répercute sur le choix des destinations touristiques choisis par les chinois par la suite. Il a été prouvé que deux voyageurs chinois sur trois sont heureux de voir que le fait d’avoir partagé leurs vacances sur les réseaux sociaux ait influencé les vacances de leur entourage. De ce fait, le partage des expériences vécues dans les achats relève d’une stratégie qui peut s’avérer payante pour les marques. Ces dernières ne proposent pas seulement la possibilité d’acheter, c’est le moyen pour un touriste chinois d’acheter un objet de valeur, qui leur permettra de s’élever dans la hiérarchie sociale, et d’inspirer de futurs voyages et achats.

Les touristes chinois sont différents, et ces différences peuvent créer des opportunités suivant les endroits visités. Les marques doivent encore s’adapter à ces différences pour pouvoir d’adapter, mais en offrant des raisons attirantes de voyager à l’étranger, cela permettra d’avoir une vision plus exaltante de la Chine à l’avenir.

 

Retrouvez tous nos articles sur le tourisme chinois ici.