Plus d’authenticité sur les réseaux sociaux chinois? 

 

De nos jours, les réseaux sociaux occupent une place considérable au sein des populations mondiales. Mais c’est en Chine que l’attirance pour ces plates-formes est d’autant plus importante. En outre, les chinois sont de plus en plus connectés, et passent énormément de temps sur internet à éplucher n’importe quelles informations qu’ils peuvent y trouver. Ils y cherchent de nouvelles tendances, des produits adaptés à leurs attentes, des promotions en tout genre. De plus, ils préfèrent de loin passer par leur smartphone pour parcourir leurs réseaux préférés. Aujourd’hui, le sms et l’e-mail perdent de leur intérêt et leur utilisation diminue un peu plus chaque année.

Ensuite, les utilisateurs chinois sont très friands des divertissements qui leurs sont proposés sur les médias sociaux. C’est pourquoi, les plates-formes chinoises ne cessent d’innover et de créer de nouvelles fonctions pour offrir à leurs utilisateurs, d’avantage d’authenticité.

Aujourd’hui, les deux médias sociaux qui se distinguent parmi toutes les plates-formes ne sont autres que Wechat et Weibo.

 

La dimension des réseaux sociaux

Wechat détient aujourd’hui plus de 600 millions de comptes enregistrés et plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est la plus importante application mobile de messagerie instantanée de Chine. Elle fonctionne d’avantage en “One-to-One”, a un aspect plutôt privatif et plus orienté vers les communautés d’utilisateurs.

Les caractéristiques de la plate-forme sont diverses. Elle permet notamment aux entreprises de promouvoir  leur marque à travers la création d’un compte, dans le but de pénétrer le marché chinois. Sa fonction de portefeuille intégré, “Wechat Wallet” favorise les achats en lignes des consommateurs directement via Wechat payment. L’application pousse d’ailleurs plus loin l’innovation. Depuis Avril dernier, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser Wechat City Services Urban, grâce à laquelle, ils peuvent prendre des rendez-vous médicaux, réserver des événements en tout genre ou encore payer des factures.

Weibo est quant à elle, la plus large plate-forme de microblogging de Chine sur laquelle les utilisateurs publient, partagent, commentent sur un seul et même fil d’actualité. D’ailleurs, les contenus, vidéos, photos, articles publiés sont accessibles à une plus large audience que sur Wechat.

Les créateurs des réseaux souhaitent que leur plate-forme devienne une partie intégrante de la vie quotidienne des utilisateurs chinois.

Les marques, leaders ou célébrités n’hésitent pas à passer par les médias sociaux pour faire le buzz, promouvoir une campagne, s’exposer aux consommateurs qui recherchent le divertissement.

 

Dunhill London , animation Digitale

La marque de luxe passe par le signe du zodiaque chinois de l’année pour lancer sa nouvelle collection et attirer le consommateur chinois. Une mini vidéo de la marque tourne sur les réseaux du créateur en compagnie d’un singe rouge se rapprochant de Shanghai afin de célébrer la nouvelle année. Le fait d’utiliser les signes culturels, rapprochent la marque de son client chinois.

Monkey

 

Ermenegildo Zegna engagement de stars 

La célèbre marque italienne s’est entourée d’une icône Chinoise lors de son défilé à Milan, Li Chen, acteur réputé ce qui a boosté sa notoriété auprès du consommateur chinois. En effet, on peut voir sur les réseaux des photos du créateur de luxe avec la personnalité chinoise.

Tissot le story telling ! 

La marque utilise la publicité ainsi que le principe du story-telling pour augmenter sa visibilité sur les réseaux. Le but du story-telling est de réaliser une vidéo en y ajoutant une voix-off racontant une histoire tout au long de la publicité. Ici, la publicité met en scène un papa dont l’histoire est racontée par son enfant. Cela donne un côté plus intime et touchant à la vidéo pour émouvoir les pères de familles.

 

Apple

apple

La prestigieuse marque mondiale l’a bien compris, attirer le consommateur chinois passe par des fantaisies. Elle a eu la bonne idée de promouvoir sa campagne en présentant sa montre digitale au bracelet rouge lors du nouvelle an chinois, ce qui lui a valu un succès fulgurant.

 

Wuling Liquor

La célèbre marque de liqueur chinoise a suscité un vive intérêt auprès de la population chinoise. En effet, la marque s’est entourée de deux icônes qui sont Du lei, une célébrité du web ainsi Ji Zhonghsan, un célèbre businessman chinois. Les photos publiés sur les réseaux ont apporté d’avantages de followers qui sont les fans respectifs des deux leaders d’opinion grâce à une visibilité plus importante.

Louis Vuitton , quand un KOL prend la main du compte weibo officiel

La marque de Luxe française a utilisé un KOL (key opinion leader) chinois dans son compte Weibo… il s’agit de gogoboi le KOL qui a été le premier à lever des fonds et à valoriser son compte Weibo.

Même si la campagne n’a pas eu le résultat espéré, l’initiative est très intéressante. voir ici

gogoboi

Burberry 

La marque de luxe britannique s’est servie de Wechat pour lancer sa campagne spéciale Nouvel an chinois. En outre, elle proposait aux utilisateurs des cadeaux qu’ils déballaient ou balayaient d’un seul revers de main pour gagner des cadeaux en édition limitée à tout moment. La marque s’est également servie de la nouvelle application tendance des “Hongbaos” grâce auxquels, les consommateurs pouvaient envoyer des cadeaux à leurs amis, familles à travers la plate-forme. Un moyen divertissant pour attirer d’avantage de consommateurs chinois très friands de produits de luxe.

Plus d’information: Burberry à Shanghai

Cartier pionnier du m-shopping 

La marque de bijoux de luxes attirent particulièrement la gente masculine et est passée par Wechat pour attirer plus de consommateurs. Toutefois, la marque ne s’est pas contentée d’un simple Wechat account. En outre, elle a créé sa propre plateforme e-commerce via Wechat sur laquelle les clients fidèles ont la possibilité d’accéder à toutes les promotions des produits et les acheter via Wechat Wallet. De plus, Cartier a organisé un événement dans une de ses bijouteries et l’application lui a permis d’envoyer des invitations directement à ses membres fidèles.

 

Hermes 

L’un des leaders en maroquinerie de luxe en France, s’est amusé à créer des jeux et animations en chinois dans le but d’attirer les hommes à acheter leurs produits à travers sa campagne “Manifeste Hermes”. Les jeux consistent à faire deviner le contenu d’un sac par rayon-x, à faire danser un mannequin, accéder à des liens vers le produits phares de la marque. « Cela créé une réelle relation entre le consommateur et la marque » a expliqué la marque. En théorie, il se sent engagé ce qui l’encourage à apprécier d’avantage la marque.

Plus d’actualité: Luxe : en Chine, Hermès croit plus vite que Gucci et Vuitton

Mont Blanc 

La campagne de Mont Blanc appelée “Daban” qui signifie grand patron a été créée sur leur application pour attirer l’homme en Chine. Elle propose aux consommateurs de se prendre en photo avec des vêtements de la marque, de la publier sur Wechat et d’obtenir des commentaires d’approbation pour savoir si oui ou non ils ont l’air d’un daban ! Le but de ce jeu est de montrer les valeurs de la marques qui sont de lier le leadership et le côté sophistiqué.

Pour conclure, beaucoup de marques, pour la plupart étrangères optent pour la solution médias sociaux pour s’exposer d’avantage en Chine. Le smartphone est un élément indispensable aujourd’hui dans la vie des consommateurs chinois qui sont particulièrement addictes aux plates-formes en ligne tel que Weibo ou Wechat. Ils sont avides de nouveautés concernant les dernières tendances et notamment des produits de luxes provenant de l’étranger. En 2016, les campagnes divertissantes, principalement sur Wechat, sont un atout de taille pour les marques qui s’en servent pour promouvoir leur image en Chine, le lancement d’un produit, d’un magasin, qui ne peut qu’attirer ce consommateur qui recherche l’authenticité.

 

Besoin d’une Agence ?

Gentlemen-Marketing-Agency-590x355Nous sommes une agence spécialisée sur les réseaux sociaux chinois et aidons les entreprises à communiquer d’une marnière pertinente et percutante sur les médias sociaux en Chine.

Le meilleur moyen d’en savoir plus si vous avez un projet est de nous contacter et de parler avec nos experts.

(tout change tellement vite)

 

 

A lire également: