Dans un pays où plus de 75% de la population écoute de la musique, le marché de la musique en Chine reste encore très peu développé en comparaison des grandes puissances comme les Etats-Unis. Développer et commercialiser sa musique en Chine reste pour les acteurs, un énorme challenge à entreprendre en raison des régulations gouvernementales, de la culture musicale des individus et de la manière dont s’implanter sur le marché.

Le marché de la musique en Chine

La Chine n’exploite pas encore assez bien tout son potentiel de croissance musical. En effet avec une population de plus 1,3 milliards d’habitant, la taille du marché ne se place qu’en douzième position sur le marché de la musique, derrière des plus petits pays comme la Suède, la Belgique ou encore les Pays-Bas.

Cependant, le marché est en phase de se développer rapidement. La valeur de l’industrie est estimée à plus de 169 millions de dollars avec une croissance moyenne annuelle de plus de 60%. Par ailleurs, les canaux digitaux de l’industrie sont ce qui permet au marché de poursuivre cette croissance exponentielle. L’avenir de l’industrie musicale du pays se fera grâce au digital. Les entreprises reconnaissent le potentiel et les opportunités qu’offrent la distribution digitale sur le marché.

Les prémices de l’industrie musicale digitale chinoise

Le marché digital représente plus d’un milliard de dollars, un marché en phase de croissance qui ne demande qu’à rencontrer l’offre et la demande. Plus de 70% de la population chinoise écoute de la musique à travers les canaux digitaux et mobiles. Ce chiffre monte à plus de 80% quand on parle des jeunes générations. Le temps moyen passé à écouter la musique par semaine est de 16 heures contre 19 pour les jeunes.

Le marché jouit d’un réel développement qui reste encore à exploiter notamment en ce qui concerne les applications d’écoute musical sur smartphone. 70% des chinois écoutent de la musique grâce à leur téléphone il est donc temps au marché d’être exploiter et de répondre à ses nouvelles attentes.

Un marché digital dominé par les acteurs locaux 

Le groupe Tencent domine largement le marché avec une part de marché à 78% grâce à l’ensemble de ses applications telles que QQ, Kugou ou encore Kuwo. Selon le directeur général de QQ Music, Andy Ng, « la plateforme a pu vendre plus de 20 millions d’albums numérique au cours de la première année d’opération de la plateforme soit une valeur totale en termes de revenu de plus de 15 millions de dollars ».

Le groupe Tencent peut jouir de cette place de leader notamment grâce à la base d’utilisateurs qu’il possède en amont de son application de musique. En effet, le groupe possède la plateforme WeChat, plus grand réseau social du pays qui comptabilise à lui seul plus de 850 millions d’abonnés. QQ Music en un an et demi dispose déjà d’une base d’utilisateurs de 200 millions dont 15 millions ont souscrit à un abonnement payant par mois.

Le succès de l’entreprise réside également dans la diversité de choix musicaux. La plateforme propose des musiques de chanteurs nationaux tels que Lu Han ou Tao mais également des chanteurs internationaux comme Adèle ou Sud-Coréens comme Big Bang ou BTS.

Des barrières à l’entrée pour les acteurs étrangers

Alors que le marché rencontre un potentiel de croissance intéressant pour les entreprises désirant s’implanter en Chine. S’y développer risque que d’être plus difficile qu’il ne l’était auparavant. En effet, le gouvernement a interdit à toutes compagnies étrangères de partager ou publier du contenu digital qu’il soit audio ou vidéo sur le territoire. Cette interdiction est justifiée par le mécontentement de la Chine envers l’accord connu sous le nom de THAAD signé entre les Etats-Unis est la Corée du Sud pour protéger les alliés américains des attaques Nord Coréennes.

La Kpop, industrie musicale Sud-Coréenne, est un marché qui va énormément souffrir de cette interdiction car la Chine représentait un marché porteur de croissance pour l’industrie du divertissement coréen puisqu’elle représente plus de 5 milliards de dollars par an. Les dramas, la Kpop, et la culture culinaire coréenne rencontre un franc succès auprès de la jeune génération chinoise. En interdisant, la Hallyu Wave dans le pays, La chine espère nuire financière à la Corée du Su

Des difficultés pour s’y développer certes mais pas impossible !

Ces nouvelles régulations rendent en effet, le marché plus difficile à intégrer mais cela n’est pas impossible. Effectivement pour pallier à ces nouvelles lois gouvernementales, les acteurs internationaux ont décidé de passer par des intermédiaires locaux pour promouvoir leurs musiques.

C’est le cas de la société BMG qui s’est associé avec le groupe Alibaba, acteur prépondérant dans le e-commerce en chine, pour promouvoir ses compositeurs au sein du pays. L’association entre les deux groupes prend la forme d’un accord qui permet à Alibaba d’obtenir les droits numériques sur 2,5 millions de musiques de BMG. Dans cette liste nous pouvons retrouver les Rolling Stones, Bruno Mars ou encore Kylie Minogue.

le Digital dans la musique l’arme ultime pour entrer

Le digital semble l’arme idéale pour les acteurs étrangers souhaitant promouvoir et développer leur musique en Chine. Pour cela, une stratégie de marketing digitale efficace est à mettre en place. Dans cet article, nous allons vous énoncer quelques pratiques qu’il est intéressant de mettre en place.

Se positionner sur les médias sociaux chinois

Une majorité d’individus en Chine utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, les médias ne sont plus uniquement utilisés pour rester en contact avec ses proches mais également pour rechercher et s’informer sur un produit, un service ou une marque.

Les stratégies par médias sociaux sont majoritairement utilisées par les acteurs en Chine puisqu’elles permettent de fournir une plateforme interactive entre la marque et ses client actuels et potentiels. Toutefois, si vous voulez réussir à vous développer sur les réseaux sociaux chinois, il est important de ne pas reproduire les stratégies que vous avez déjà pu mener en occident. En effet, l’univers digital dans l’Empire du Milieu fonctionne tout à fait différemment de celui que nous connaissons. Les règles du jeu sont différentes, pas de Facebook, Twitter, Snapchat. La grande muraille virtuelle bloque tout réseaux sociaux occidentaux.

Votre stratégie médias sociaux devra se porter sur les réseaux chinois qui sont utilisés différemment.

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux en Chine c’est juste ici !

Faite-vous connaitre grâce aux Relations Presses

Pour développer votre notoriété et vous faire un nom en Chine, les relations publiques est l’outil de communication le plus efficace.  Ils serviront à développer et donner au public plus d’informations et de contenu sur votre société, ses produits et ses services. De manière générale, l’objectif des RP est d’améliorer votre réputation auprès de votre cible et des communautés, d’améliorer votre image par la diffusion de contenu, et de pouvoir gérer en aval votre réputation.

Dans un pays où la presse écrite est fortement contrôlée par le gouvernement, se pencher sur les E-RP devient la solution la plus logique pour toute marque étrangère souhaitant faire parler d’elle. Par ailleurs, ces médias sont de plus en plus utilisés par les individus qui achètent de moins en moins de presse en format papier.

Voici certains RP que vous pouvez cibler pour la diffusion de votre contenu :

  1. Sina : le portail Internet le plus important en Chine
  2. Sohu : le deuxième plus important
  3. 163 / Netease : news.163.com
  4. QQ News

Utiliser les Vidéos Marketing En ligne pour attirer votre audience

Selon Forbes, les vidéos marketing seront sources de trafic pour 80% de la publicité sur internet d’ici 2019. Les vidéos deviennent une forme de marketing de plus en plus demandées par les internautes. L’avantage d’une vidéo est qu’elle dispose d’un fort impact auditif et visuel contrairement à un contenu écrit. Le consommateur est en mesure de se souvenir d’un message passé par le biais d’une vidéo que sur un autre média. Se souvenir d’une vidéo publicitaire permet de se souvenir dans une autre mesure de la marque ou du produit.

Amenez votre contenu (vos vidéos) à devenir viral

L’avantage des réseaux sociaux et de la sphère internet est sa diversité et la vitesse à laquelle un contenu peut être partagé et devenir viral. L’effet de réseau sur internet permet de toucher une large cible d’internautes en peu de temps. La viralité d’une vidéo peut également toucher d’autres canaux de communication si celui-ci dispose d’un fort impact. Dans la plupart des cas de nombreux médias relayent le contenu via la télévision ou encore la presse en ligne.

En Chine, le buzz marketing est une technique permettant l’attraction de nombreux prospect et de susciter leur intérêt. Toutefois, la principale difficulté réside en la création d’un contenu qui soit assez original pour impressionner et capter l’audience. Pour cela, vous aide des moyens digitaux facilitant le partage de la vidéo pour les internautes peut être déjà un moyen de rendre votre contenu viral.

Développer votre présence grâce à l’événementiel

L’essors des nouvelles technologies et de leur croissance exponentielle à restructurer les stratégies de communications des entreprises. De nos jours, les réseaux sociaux jouissent d’une place prépondérante dans les techniques de communication des enseignes. Si bien que, l’événementiel est de plus en plus utilisé dans les stratégies des agences.

Le marketing événementiel consiste en un ensemble de techniques mises en place lors de manifestations, show, évènements permettant la promotion d’une marque et de son offre auprès de différents publics. L’événementiel permet de complémentariser son offre de communication auprès de son public et donc de développer sa notoriété et son image de marque auprès de son public cible.

Dans la continuité de vous présenter des moyens digitaux pour développer votre musique en Chine, l’utilisation d’applications et de fonctionnalités permettant la transmission directe d’évènements que vous allez organiser est un moyen de gagner en visibilité sur le pays. Les diffusions d’évènement en direct jouissent d’un fort intérêt de la part des internautes. Toucher votre cible par ce canal peut rendre votre contenu attractif et lui donner une image positive. Lire aussi la communication des artistes en Chine

 

S’associer avec Gentlemen Marketing Agency

La sphère digitale chinoise est très complexe pour les nouveaux entrants sur le marché. S’implanter dessus nécessite en amont une bonne compréhension des règles et normes du marché pour la réussite de votre implantation. Pour augmenter vos chances de réussite, nous vous conseillons de vous associer avec une agence locale qui pourra développer vos intérêts dans le pays.

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing digitale basée à Shanghai à la recherche des partenariats sur le long terme avec des entreprises souhaitant s’implanter dans L’Empire du Milieu. Si vous avez un concept pour le marché chinois, contactez-nous et l’un de nos experts du marché sera en contact.