Vous voulez vendre des moyens de contraceptions comme par exemple des préservatifs en Chine? Pas si facile que ça…

Le challenge des grandes Marques

De nombreuses marques ont l’ambition de développer des ventes à l’échelle  mondial mais  elles réalisent très vite que la stratégie qui fonctionne dans les pays occidentaux ne fonctionne pas en Chine. La contrefaçon, d’ailleurs est l’une des raisons pour laquelle la société ne pouvait pas obtenir une bonne valeur ajoutée pour ses préservatifs, car les imitations inondent le marché chinois.

De plus, il était impossible d’attirer l’attention des utilisateurs potentiels, puisque la publicité coûte extrèmement chère en Chine ! Et les coûts de distribution encore plus. Impossible de vendre le produit en dehors de Hong Kong, Shanghai ou Pékin. Le marché chinois est certes prometteur mais il faudrait envisager une stratégie adéquate qui incitera les utilisateurs chinois à acheter des préservatives bon marché ou opter pour une marque étrangère! Ce qui n’est pas du tout facile.

Exemple de Durex la célèbre marque de préservatifs

Durex est une marque qui fête bientôt ses 89 ans et qui vend des préservatifs à un peu plus du quart du monde. Détenant 30% du marché à l’époque.

Adoptez de nouvelles stratégies qui feront de vous un leader sur le marché

Pour réussir dans un marché comme la Chine, faites le ménage et oubliez vos anciennes stratégies au fond de votre placard !

Une nouvelle stratégie peut contribuer à l’augmentation des ventes et des prix, et votre part de marché ne fera que monter.

Oui…L’environnement chinois est concurrentiel et il est difficile pour toute entreprise étrangère de maintenir ces prix habituels. Oubliez les spots publicitaires télévisées…Enfin à part si vous voulez gaspillez votre argent pour rien: la diversité des chaînes de télévision font que vous trouverez du mal à cibler votre public.

Nous vous proposons des stratégies qui vous aideront à pénétrer un marché aussi fertile que le marché chinois…Prêts ? Allons-y !

Plutôt que d’ajuster votre stratégie petit à petit, optez pour une stratégie qui repose sur cinq piliers:

1- Présence sur les Réseaux sociaux

weibo

Sachez qu’un créneau publicitaire de 30 secondes à Pékin est quatre fois plus cher que le même créneau en Californie. En fait, une campagne publicitaire qui envoie un message à la population de Shanghai coûte quatre fois plus cher que si vous voudriez faire passer le même message à la population totale d’un pays comme l’Inde !

La solution est bien évidente : environ 90% de la population chinoise utilisent les réseaux sociaux et notamment Wechat qui fait partie de leur quotidien, tirez  donc parti de cet incroyable outil pour faire la promotion de votre marque de préservatifs, votre nom apparaitra sur la fil d’actualité des consommateurs de sexe masculin ou féminin qu’importe, tant que tout le monde est concerné par l’acte sexuel !

Ou encore sur Weibo qui est l’équivalent de Twitter en Chine, sachant que le pays compte plus de 960 millions d’internautes, trois fois plus d’utilisateurs qu’aux USA, qui ne quittent pas la toile à longueur de journée. Un outil où les chinois publient des vidéos et des liens, collectent des nouvelles et achètent des produits en ligne.

2- Story Telling

Un préservatif est un produit assez particulier , car il est à la fois intime et personnel, et donc la mise en vente est assez délicate voire difficile, même si vous ciblez de jeune personne. Il est donc capital d’opter pour une approche plus soft et douce…

Très simple : racontez leur des histoires passionnantes, des histoires qui font passez votre message sans pour autant être directs, ils aiment découvrir un produit à travers une aventure, une anecdote ou une blague, tout ça en créant un personnage principal de votre histoire, l’audience s’imagine donc à la place de ce personnage et laisse libre cours à son imagination, vous pouvez publier des vidéos ou des images sur l’importance de la santé sexuelle et des messages subtils sur l’amour et les émotions.

Ou procédez autrement en organisant des soirées spéciales dédiées à votre marque, où vous inviterez des gens et harmonisez le tout avec un KOL qui animera la soirée, ainsi on entendra parler de vous partout dans le pays !

3- Viral marketing

En français marketing viral est un concept marketing qui consiste à faire d’une image ou d’une vidéo le Buzz, votre contenu traverse un support puis un deuxième un troisième…jusqu’à atteindre des milliers de vues et  de likes puis de partages, et tout ça sans payer un sou ! C’est l’utilisateur qui fait votre promotion en partageant votre contenu ! Rien de mieux pour augmenter le nombre de leads et accroître les ventes, et donc réaliser davantage de bénéfices.

4- KOL’s

KOL( Key Opinion Leader) sont des influenceurs connus en Chine pour leur taux d’audience élevé, et qui sont  constamment suivis par leurs fans, ce qui génèrent énormément de vues et des likes chaque jour. Le choix d’un bon KOL est très important puisqu’il n’y a pas de meilleur influenceur, tout dépend de votre cible et de l’esprit de votre entreprise. Ne faites surtout pas l’erreur de choisir un KOL juste en se basant sur son nombre d’abonnés, s’il n’a pas les mêmes valeurs que votre entreprise il contribuera à votre échec.

5- La vente en ligne : une arme qui n’a pas de prix !

La distribution est très chère en Chine, car le commerce se fait généralement sur les magasins familiaux.

Il est donc nécessaire de revoir votre stratégie de distribution. La création d’un site e-commerce est le premier pas pour réaliser davantage de ventes : Alibaba Taobao, JD.com, My little Red Book, ou encore Wechat Store.

Il s’agit des plateformes avec lesquelles vous pourrez vous associer pour suivre le rythme des ventes en ligne: le e-commerce représente plus de 60% de la consommation chinoise, ainsi vous allez permettre aux consommateurs chinois d’acheter des préservatifs via votre site web. Ils pourront acheter des préservatifs via WeChat et Weibo, et faire livrer directement à leur domicile ou même au bureau.

Marketing Chine est une agence de marketing digital spécialisée dans le référencement sur les réseaux sociaux chinois. Nous aidons les entreprises étrangères souhaitant développer leur communication sur le marché chinois grâce à notre expertise dans chaque secteur.

Pour plus d’informations visitez notre site web

Lire aussi: