Le Nouvel An chinois est une fête sacrée à l’échelle asiatique et d’autant plus pour les chinois qui ne travaillent pas pendant une semaine. C’est pour eux l’occasion de chasser les mauvais esprits de l’année achevée et de retrouver la famille autour de plats savoureux et aussi pour créer une ambiance chaleureuse loin du stress du travail quotidien.

Le Nouvel An chinois est une fête sacrée pour les Chinois

Le Nouvel An Chinois  aussi appelé Nouvel An lunaire, commence du 21févrir au 25 du même mois,

La plupart des gens voyagent d’une ville à une autre pour retrouver ses parents puisque c’est une fête qui a  lieu au domicile des ainées de la famille, il arrive même que des personnes prennent l’avion d’un continent à un autre pour ne pas rater ce moment historique où toute la famille se retrouve.

Mais pendant le Nouvel An Chinois…la logistique est moins bonne!

Quand Alibaba est en vacances…ça fait mal au détenteurs de plateformes e-commerce

Une période de festivités oui mais une période qui reste creuse pour l’activité des pays concernés et plus particulièrement la Chine, avec un réseau logistique hyper développé ; le moindre changement d’activité se fait sentir, je veux dire lorsque les chinois sortent en vacances tout va au ralenti, et étant un proprio de site e-commerce vous ressentirez cela en faisant les calculs vers la fin du mois…

Le Dropchipping est l’activité la plus touchée

voyageur Europe

Humm…Qu’est ce que c’est ?

Le Dropshiping est une activité qui consiste justement à prendre en charge la livraison, je m’explique : ce sont des personnes qui jouent le rôle d’intermédiaire entre un site-e-Commerce et le client final. Ainsi pour faire du dropshipping il faut forcément avoir un site e-commerce pour présenter les produits achetés au préalable de chez un fournisseur chinois comme Alibaba ou Aliexpress.

Il est important de savoir que pendant ce moment de l’année le traitement des commandes risque d’être ralentit. Il faut donc prévoir cette période afin de ne pas vous retrouvez avec des délais de livraison trop long. En effet, si vos produits sont commandés directement en Chine, il y aura peu de personnes en activité durant cette période. Ce qui affectera  les délais de livraison  parceque le traitement des commandes sera plus long.

Mais quelle stratégie adopter lors du Nouvel An chinois ?

Au lieu de pleurer sur votre sort soyez opportuniste et faites de cette période une occasion pour pousser votre business vers l’avant et  vous assurez des bons délais de livraison.

 A vrai dire Il y a différentes possibilités : Vous pouvez vous accordez des vacances pendant cette période et déléguer le travail à une tiers personne. Mais, je sais que vous êtes un acharné du travail et que vous avez envie de réussir ! Voici donc un plan B qui permettra de faire grandir votre business pendant ce nouvel an chinois.

Du travail sur votre SEO et une amélioration du site

Durant cette période, travaillez sur le Story telling, l’écriture de vos mails l’amélioration du site Internet mais surtout concentrez vous sur le référencement naturel. Imaginez d’autres stratégies en cherchant de nouveaux fournisseurs ou nouveaux produits. Ne vous attardez pas sur la publicité et le chiffre d’affaires, oui c’est important mais en travaillant sur votre SEO et sur le site qui fera la différence et ainsi faire grandir votre business et peut-être même trouver la clé qui vous permettra de vivre facilement de votre activité de dropshipping. Car en vous accordant un moment de repos vous êtes plus créatif et avez d’autres idées de niches.

Attaquer la concurrence et faire des stocks…

Durant cette période, vous pourrez vous permettre de couper des publicités pour arrêter de vendre. Si vous avez un bon référencement naturel, il y a fort à parier que vous aurez quand même quelques commandes. Ainsi, vous pourrez constituer des stocks avant le début de ce nouvel an chinois. Il vous suffit d’analyser vos ventes et de faire de bonnes prévisions pour savoir quels sont les produits que vous  vendez le plus et de combien d’unités avez-vous besoin.

Faire du benchmarking…Oui oui

 Une autre stratégie intéressante pour enquêter sur les sites de vos concurrents, chercher les produits qu’ils vendent le plus sur leur plateforme. Et donc cibler leurs clients tout en promettant une livraison rapide puisque vous avez des stocks de produits qui les intéressent.

Vous l’avez compris le nouvel an chinois est une opportunité pour se concentrer plus en détail sur l’amélioration de votre site Internet et de ses canaux de vente ou pour  réaliser davantage de ventes en constituant des stocks et en répondant toujours à la demande.

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

Nous sommes une agence Marketing qui aidons les marques à se faire connaitre, travailler leur eReputation et créons de l’engagement. On aime travailler avec les marques entrantes, commencer de zéro et aider les marques à se développer.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Lire aussi: