De nombreuses entreprises ont souvent négligé l’importance de Wechat dans le développement de business B2B. La plateforme est devenue un outil crucial pour le développement d’une entreprise en Chine car elle permet de faciliter les connections professionnelles et de construire des relations en utilisant le réseau social le plus fiable en Chine.

Le B2B en Chine peut être compliqué, mais qu’il s’agit de se connecter avec des distributeurs, de former des relations avec des partenaires ou de prospecter des clients potentiels, Wechat devra jouer un rôle important dans votre stratégie marketing en Chine.

Avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’application est devenue plus qu’une simple application sociale mais une réelle plateforme facilitant les relations professionnelles. Ce mastodonte est ancré dans l’esprit des internautes chinois, que cela soit pour le plaisir ou le professionnel.

Voici notre guide pour le développement de votre business B2B sur Wechat 

Un compte officiel de l’entreprise de qualité

Ceci est la première étape, vous devez créer un « compte officiel » qui va se différencier d’un compte personnel standard. Vous pouvez toujours utiliser le compte pour communiquer et envoyer des messages mais il fonctionnera en plus comme un outil de conversion marketing et de prospection.

Les comptes officiels permettent aux entreprises d’accéder aux :

  • Messages automatiques
  • Menus de WeChat
  • Messages de service à la clientèle
  • Paiements E-commerce
  • Plusieurs QR codes pour le suivi du trafic
  • Services de géolocalisation

Créer un mini site B2B

Vous pouvez créer un mini site au sein même de l’application Wechat qui présentera du contenu pertinent et de l’information en Mandarin aux autres entreprises chinoise.

Cela peut prendre la forme d’une version mobile de votre site ou encore mieux un micro site HTM5 optimisé et développé pour WeChat. Cela permet une expérience de navigation plus lisse et intuitive du consommateur. Vous pouvez même incrémenter un service clientèle à travers Wechat avec la fonction appelée « Live Chat » qui utilise la messagerie instantanée.

Le réseautage professionnel / Groupes de partage de ressources

Le réseautage professionnel en groupe est devenu de plus en plus important, des groupes entiers d’utilisateurs (plus de 50) sont intégrés dans des discussions collectives sur des sujets spécifiques. Les groupes de partage de ressources sont devenus très important sur la plateforme, ces groupes sont dédiés et focalisé sur le business, de ce fait, tout spam ou contenu non nécessaire sont supprimés et l’utilisateur banni. Cette culture des « groupes » a conduit à de sérieuses opportunités de réseautage et de partage d’informations via WeChat dans des groupes ayant une réputation positive.

(Si vous voulez intégrer des groupes professionnels sur Wechat vous pouvez ajouter mon identifiant : Gentlemen Agency)

Un outil clé de communication pour le business en Chine.

Sur WeChat, vous pouvez envoyer des documents officiels, des contacts, des feuilles Excel, des vidéos ou encore des plans. Les clients potentiels seront plus actifs sur WeChat et prendront plus rapidement en compte les messages et les demandes de contact avec des temps de réponse généralement plus rapides dans le secteur B2B.

Assurer vous d’avoir un profil professionnel sur Wechat : « les apparences » sont tout en Chine.

Les apparences est un concept très important en Chine. Cela est comparable à la première impression faite par un individus, et permet de maintenir une image positive et une réputation dans les yeux de ses pairs. Dans le business, la première interaction que nombre de client ont avec les entreprises s’effectue sur Wechat. Assurez-vous donc d’avoir une photo de profil professionnel avec une description actualisée. Les clients peuvent faire défiler les flux de moments de chaque profil, il va sans dire d’être prudent en termes de contenu que vous publiez.

 

Wechat comme rampe de lancement pour du contenu de qualité

La plateforme Wechat peut être utilisée comme rampe de lancement pour partager de manière régulière du contenu professionnel. Les personnes qui vous suivent pourront visualiser vos mises à jour sur leur fonction « Moments » et (si vous avez un compte de services) recevront des notifications.

L’envoi de contenu liens/articles directement à vos contacts à travers des messages privés est également très efficace. Le processus entier est fluide puisque Wechat permet l’ouverture de liens externes sur le navigateur lui-même, l’utilisateur ainsi reste uniquement sur la plateforme.

Wechat est généralement appelé « The Wechat Times » car de nombreux utilisateurs se fient à l’information qu’ils trouvent dessus.

Modèle de messagerie pour les entreprises

Les messages modèle sont également pertinent dans votre stratégie B2B. La fonction de compte de services vous permet d’offrir des Template de messages personnalisables qui réponde à différentes actions. Si le client exige une confirmation d’achat/commande, cela peut être envoyer à l’aide d’un message déjà pré-écris qui ne restera plus qu’à personnalisé en fonction du client directement sur son compte. Les comptes officiels peuvent communiquer avec d’autres comptes officiels de cette manière.

Analyse des données de qualité pour les entreprises

L’analyse de données est très importante pour toute pratique sur Wechat. Cela vous permet d’adapter et de vous améliorer en vous basant sur des retours qualitatifs de votre activité sur l’application.

Par exemple, vous pouvez utiliser différents QR codes selon les sources pour générer du trafic, vous pouvez l’étiqueter et ainsi savoir instantanément si cela est un client, un distributeur, partenaire, employée, consommateur. En ce qui concerne le marketing, il s’agit d’informations précieuses pour concevoir la stratégie la plus efficace.

Wechat un outil de traduction

Il est important de noter que pour les entreprises étrangères WeChat dispose d’un outil de traduction, vous choisissez simplement le texte en mandarin que vous souhaitez traduire et maintenez-le pour le traduire. La qualité de la traduction peut varier, mais elle permet d’offrir des premiers échanges avec des clients chinois. Cet outil peut également traduire du contenu de l’anglais au chinois en utilisant le même outil.

Comme nous l’avons précisé précédemment, le B2B en chine peut devenir quelque peu compliqué, mais Wechat est une plateforme vitale et conviviale pour tirer parti de votre développement commercial. Vous pouvez créer un compte officiel et commencer à développer une présence et une réputation sur la plateforme et, surtout, générer du trafic vers votre compte WeChat à partir d’autres sources (un site Web visible sur Baidu, le Google Chinois, par exemple).

Vous avez besoin d’une agence Wechat ?

 

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai. Nous sommes à la recherche de partenariats sur le long terme avec de sérieux projets de développement professionnels. Notre équipe internationale composée de 25 personnes fait de nous une agence idéale pour développer vos intérêts en Chine. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.