VENDRE SUR WECHAT

WeChat avec ses 877 millions d’utilisateurs quotidiens actifs est maintenant l’une des principales plates-formes de vente en Chine pour les marques qui cherchent à exploiter un si grand nombre d’utilisateurs engagés.

En effet, les ventes via les « stores » , magasins WeChat augmentent progressivement depuis leur lancement au début de l’année avec des ventes de plus de 104.5 millions d’€ en 2016.

De plus en plus de marques ouvrent des magasins, mais il est important de comprendre que ce n’est pas facile, vous n’avez pas accès instantanément au marché chinois en ouvrant simplement un magasin et un compte officiel de WeChat.

 

POURQUOI LES MAGASINS WECHAT SONT POPULAIRES?

Les magasins WeChat sont devenus un phénomène énorme en Chine continentale. Il a marqué le début de ce qui a été inventé comme la révolution du «Commerce social», l’intégration des réseaux sociaux avec les magasins était peut-être une étape logique dans une Chine moderne et extrêmement consommatrice.

  • Les magasins WeChat sont intégrés au réseau social le plus populaire de Chine
  • Les utilisateurs sont très confiants
  • Ils permettent un paiement instantané et pratique grâce au système e-wallet de WeChat qui se connecte directement au compte bancaire des utilisateurs (paiement au glissement d’un écran).
  • Ils sont associés à la qualité en termes d’échelle du commerce transfrontalier qui fonctionne maintenant via les magasins WeChat.
  • La facilité de paiement conduit à des achats instantanés et impulsifs, la spontanéité a joué un rôle important dans le succès de ce concept

 

WECHAT STORES

Les magasins WeChat sont un magasin de e-commerce, ils permettent jusqu’à 20 SKU’s (pages de produits) et sont hautement personnalisables en termes de conception, de magasin et de production. Ils permettent aux utilisateurs d’effectuer des paiements via le système e-wallet et de fournir un accès back-end pour toutes les données / analyses nécessaires.

Ils sont un magasin pour générer du trafic, pour des activités promotionnelles, vous devez configurer un compte officiel WeChat.   

 

COMPETENCES OFFICIELLES ET PERSONNELLES DE WECHAT 

Les comptes officiels de WeChat sont nécessaires pour les promotions à grande échelle sur WeChat, il s’agit de pages où vous pouvez attirer des abonnés et leur envoyer du contenu. Au fur et à mesure que vous effectuez un suivi au fil du temps avec des notifications push hebdomadaires, vous pouvez générer du trafic vers le magasin directement à partir des flux de messages de ces utilisateurs (une fois par semaine maximum autorisé). 

Ici, vous pouvez également incorporer du contenu de marque dans le cadre de votre page officielle, idéal pour légitimer la marque aux yeux du consommateur. Les comptes personnels concernent les utilisateurs individuels plutôt que les entités et sont bons pour reporter des contenus et faire des recommandations pour les magasins de produits vers des réseaux sociaux spécifiques.


PERSPECTIVES DE TRAFIC ET DE VENTE ACTIVEMENT CONDUITE

Vous devez travailler sur la commercialisation du magasin et générer du trafic via une stratégie intelligente en raison d’un certain nombre de facteurs : WeChat n’a pas de fonction de recherche intégrée qui peut détecter les magasins, les utilisateurs ne pourront actuellement rechercher votre magasin en fonction des mots-clés pertinents.

WeChat est un «réseau fermé», cela signifie que les utilisateurs ne peuvent voir que les messages de votre compte s’ils sont connectés en premier. En conséquence, vous devez générer du trafic en utilisant une approche multicanaux. Cela dit, il ne faut pas vous dissuader d’ouvrir un magasin WeChat. Vous devez investir la bonne stratégie de marketing, mais ouvrir un magasin est le moyen le plus rentable de commencer à vendre et à valider votre concept de produit.

Avec la stratégie de marketing adéquate, la conduite du trafic vers un magasin n’est pas si difficile.

LA COMMUNAUTE EN PREMIER

Construire une communauté devrait venir en premier, attirer des followers à votre magasin :

  • En publiant en groupes avec du contenu attrayant, qui inclut des liens vers votre page officielle, cela peut se faire via des comptes personnels tiers « cachés » (les recommandations chinoises de confiance entre utilisateurs).
  • En utilisant WeChat en tant que  lancement pour un contenu génial, si vous êtes sérieux, cela devrait être développé dans HTM5 pour une expérience utilisateur de qualité au format WeChat.
  •   Assurez-vous d’avoir un appel à l’action, quelles sont les incitations fournies pour suivre votre compte et vous engager dans votre page. Assurez-vous de faire des rabais exclusifs, des offres et des ventes limitées.
  • Les personnes qui suivent peuvent être incitées à re-partager vos messages sur leur flux de «moments» (nouvelles), ces messages peuvent générer du trafic directement vers votre magasin.
  • Plus important encore, comment ces stratégies se rapportent-elles à l’utilisateur dans un cadre social?

La «communauté d’abord» doit être votre objectif sur WeChat, c’est une approche de vente différente, les chinois considèrent les marques plus comme des individus dans ce contexte et s’attendent à s’engager avec les marques de cette façon.

De nombreuses entreprises exploitent maintenant leurs services clients via le service Instant Messenger.

CONSERVER LA VISIBILITÉ DANS LE CADRE DE WECHAT

Comment accroître la visibilité de votre magasin. Au fur et à mesure que vous commencez à rassembler des abonnés, vous pouvez proposer des messages de notification push à tous les suiveurs une fois par semaine via un compte officiel qui peut tourner directement sur le magasin.

Ceci est puissant car le message s’affiche directement dans le flux de messages des utilisateurs, il est plus proche d’un message personnel que d’une publicité, d’où un taux de conversion et de conversion plus élevé.

Vous pouvez également conduire le trafic via le placement de code QR (liens) vers le magasin à partir d’emplacements hors ligne, les placer dans les magasins ou les présenter lors d’événements pertinents avec la possibilité de paiement de cette manière toujours appréciée dans une telle société centrée sur WeChat.

Magasin avec de la visibilité :

  • La construction du nombre de followers permet des notifications instantanées directes sur leurs flux de messages
  • Un contenu de qualité avec motivation à partager peut devenir plus viral puisque les utilisateurs chinois ont une culture de partage plus forte.
  • Le placement du code QR dans les emplacements physiques permet de générer du trafic hors ligne en ligne.
  • Les utilisateurs partagent souvent leur achats afin de commencer à vendre, ce qui facilite la promotion du magasin.
  • Rappelez-vous que le magasin est statique, vous devez le promouvoir activement via le compte officiel sur WeChat lui-même.

TRAITEMENT DE CONDUITE POUR MAGASINS EXTERNALISES

75% de toutes les recherches en ligne en Chine se réalisent via Baidu (pensez à China’s Google), il est donc efficace de créer une série de pages de qualité (en lien avec les magasins en ligne) et intégrer le lien de code QR à votre magasin WeChat comme un populaire moyen de paiement.

Le trafic via Baidu peut être ciblé en fonction des recherches par mots-clés en mandarin, ce qui augmente le nombre de prospects qualifiés qui sont (contrairement à WeChat), en recherchant activement les produits de cette description en fonction de leur recherche.

Une autre méthode consiste à ouvrir un compte Weibo (pensez à Twitter en Chine), les utilisateurs peuvent voir des messages de n’importe qui. De là, vous pouvez également générer du trafic vers votre magasin. Considérez d’autres petits forums de e-commerce tels que Baidu Tieba ou Zhidao où les recommandations des utilisateurs pour les utilisateurs sont populaires.

CRÉATION DE LA MAGASIN WECHAT – GARDEZ EN VUE VOTRE MARQUE

En ce qui concerne la configuration de votre magasin, les formats de conception et de présentation de SKU’s (pages de produits) sont étonnamment adaptables. Vous pouvez être créatif et définir votre marque en dehors du reste avec le bon design visuel.

Les «magasins Youzan» sont une forme populaire de magasin mobile qui peut être intégré à WeChat et formaté pour une expérience utilisateur plus fluide. Gardez à l’esprit que la marque doit être cohérente dans votre compte et magasin WeChat, la marque est vraiment tout en Chine.

WeChat est devenu une plate-forme vitale pour le développement des communications et l’infrastructure du magasin associée à un compte promotionnel permet d’augmenter encore davantage cette possibilité.

GESTION DE LA CAMPAGNE DE MARKETING

La gestion est essentielle en matière de réussite de la campagne, premièrement, elle doit être mise en place et mise en œuvre correctement, puis évaluée avec des analyses de données et qualité établies.

WeChat offre un «back-end» complet qui répond à cela. Vous pouvez même intégrer des codes QR distincts pour surveiller différents flux de trafic provenant de sources multiples, ce qui est puissant lorsqu’il s’agit d’accéder à quelles stratégies de marketing entraînent le plus de trafic vers votre magasin.

Vous ne devez pas être simplement un expert «local» mais un expert WeChat pour administrer la bonne stratégie de visibilité, de construction communautaire et de promotions externes.

Les rapports hebdomadaires et mensuels doivent être consultés et les stratégies adaptées à ces commentaires, quelles sont les stratégies qui entraînent le plus de trafic.

Cela doit être examiné de près.

PROGRAMMES DE FIDELISATION WECHAT

Les Chinois répondent fortement aux programmes de fidélisation, ils aiment s’engager avec les marques de manière active, parfait pour une approche menée par WeChat.

Les programmes de fidélité se composent souvent de :

  • Offres exclusives pour les followers
  • Les gammes de produits à édition limitée sont offertes simplement via un magasin WeChat
  • Des réductions et des récompenses pour les followers qui partagent du contenu sur leur flux de moments et de promouvoir activement le compte
  • Paiements « paquets rouges » via la prime de WeChat comme remboursements pour dépenser des montants plus importants en magasin.

Considérons que les followers de WeChat sont des participants actifs (beaucoup plus que sur Facebook) et aiment s’engager avec les marques d’une manière différente, ils sont beaucoup moins sceptiques face aux efforts de marketing en Chine car le «shebang» # est un phénomène relativement nouveau.
Nous sommes une agence spécialisée WeChat axée sur le marché chinois, nous avons une grande expérience dans la stratégie de e-commerce WeChat et nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles sous peu.