Quand on pense touristes chinois en voyage à l’étranger, on pense shopping et photos en masse. Ces idées peuvent paraître un peu simplistes ou préconçues, mais elles se révèlent vraies la plupart du temps. Les chinois achètent beaucoup de produits de luxe à l’étranger car ils y sont plus abordables et leur qualité y est garantie.

Mais alors pourquoi les chinois en voyage à l’étranger prennent ils autant de photos?

En voyage

La découverte d’un pays, de son environnement, de ses paysages, de son architecture, de sa gastronomie sont autant d’occasions pour un touriste chinoise de prendre des photos pour immortaliser le moment. Ils pourront ensuite les montrer à leur famille et à leurs amis, mais pas seulement…

Après le voyage

Les chinois attachent beaucoup d’importance à leur identité virtuelle, 90% des 618 millions d’internautes chinois possèdent un compte sur les réseaux sociaux. Un voyage à l’étranger apporte de la face puisqu’il est la preuve que les touristes en question peuvent se le permettre. Une fois de retour les touristes chinois alimentent donc leur profil Wechat ou micro blog Weibo de leurs plus belles photos. Certains font également partie de communautés de voyageurs en ligne et alimentent des forums, blogs ou magazines spécialisés avec leurs photos, commentaires, récits de voyages et avis en tous genres. En effet les réseaux sociaux sont une des premières sources d’informations pour les internautes chinois, donner un touriste chinois donnera donc aussi un feed-back sur son voyage afin d’aider les autres internautes à décider de leur prochaine destination et hébergements une fois sur place.

10NY

Utiliser les réseaux sociaux chinois est donc le moyen parfait pour les professionnels du tourisme mondial afin de faire connaître sa destination ou son établissement auprès des touristes chinois. L’utilisation des influenceurs ou KOL (Key Opinion Leader) chinois sur les réseaux sociaux est aussi un excellent moyen de gagner en visibilité et de se créer une e-réputation en béton. C’est ce qu’avait bien compris la Nouvelle –Zélande en 2011 en engageant la célèbre actrice chinoise Yao Chen, comme ambassadrice du pays en Chine. L’actrice avait effectué plusieurs voyages en Nouvelle-Zélande en les illustrant via maintes photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Elle a donc pu sensibiliser et donner envie à ses dizaines de millions de followers de tester les activités et  d’aller voir par eux-mêmes les sites touristiques du pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Sites d’e-tourisme

En dehors des réseaux sociaux, les photos sont aussi très importantes pour les sites spécialisés dans l’e-tourisme en Chine. Elles sont plus parlantes pour les 80% des touristes qui commencent à planifier leur voyage par Internet. Ceux-ci sont en général peu expérimentés en matière de voyage à l’étranger et ne voyageront probablement qu’une fois en Europe dans leur vie, ils recherchent donc énormément d’informations avant de prendre leur décision.

Pictures in the News: Sigiriya, Sri Lanka

Fournir des belles photos et des vidéos de présentations va aider les touristes chinois à avoir une meilleure idée des services proposés. Sur ce type de sites les touristes recherchent aussi les avis des consommateurs précédents, leurs photos et vidéos personnalisées.

En Chine, les touristes chinois recherchent en priorité les informations venant de l’expérience utilisateur. Les photos, vidéos et commentaires des autres internautes leur donnent envie de voyager probablement autant que le fait de comparer les prix les services, et les destinations.

Voir un article sur des chinois qui ont fait leur lune de miel en France et qui ont été ravi…

Toutes leurs photos ici.

chinois en France marketing-chinechinois en France marketing-chine2chinois en France marketing-chine3chinois en France marketing-chine4chinois en France marketing-chine5chinois en France marketing-chine6chinois en France marketing-chine7

 

chinois Parischinois Paris1chinois Paris2chinois Paris3chinois Paris4

 

 

 

Pour en savoir plus :

Yao Chen en Nouvelle – Zélande

Agence de Photographie en Chine

Comment influencer les touristes chinois ?