Un nouveau touriste Chinois avec de nouvelles attentes

Ces dernières années, on remarque un changement dans la façon dont le consommateur chinois fait ces achats ou se renseigne sur les produits de son quotidien. Il en va de même pour le touriste Chinois. En Occident, on voyage dans tels ou tels endroits sous aux conseils de ses proches où de son réseau. En Chine, c’est également le cas mais c’est surtout sous l’influence d’Internet.

Internet est devenu un outil indispensable pour plus de 50% des chinois s’ils souhaitent partir en vacances à l’étranger. Pour voyager, le premier réflexe d’entre eux vont être de regarder et de se renseigner sur la Toile pour choisir sa destination, ensuite ils effectueront également leur réservation en ligne. Avec 100 millions d’entre eux voyageant à travers le monde l’année passée, et le double attendus d’ici à 2017, le secteur du tourisme est en pleine expansion.

Un grand nombre de tours opérateurs ciblent les touristes chinois aujourd’hui (et ils ont bien raison)

touristes chinois

Le touriste chinois influencé par les réseaux sociaux

Néanmoins, avant de prendre sa décision finale, le touriste 3.0 va utiliser les médias sociaux, lire les avis et commentaires des touristes qui ont déjà été sur place, vérifier sur les forums la réputation de l’agence de voyage et de ses services et enfin solliciter son réseau virtuel en posant des questions à ses proches. En plus du secteur du tourisme, c’est l’e-commerce qui fait l’unanimité en ce moment. Une raison de plus pour surfer sur la vague.

Si vous êtes une entreprise étrangère qui souhaite proposer aux touristes chinois des voyages en dehors de leur territoire, vous avez besoin de savoir ce qui les influence dans leur decision quels sont les endroits par lesquels il passe pour se renseigner. De ce fait, vous serez en mesure de contrôler l’information, l’image que votre marque véhicule et de connaître les meilleurs moyens de promouvoir votre société sur l’Internet chinois.

evolution-e-tourisme

Les lieux digitaux les plus sollicités dans le secteur du voyage en Chine

Il y a un manque considérable de l’offre de la part des agences traditionnelles et celles ci, telles que CITS ou CIT. ces agences proposent des itinéraires bas de gamme et peu originaux (Paris : La fayette, la tour Eiffel… )

Cela donne l’opportunité aux acteurs en ligne tels que Ctrip, Elong Qunar, Ivmama, Tuniu d’exploser.

Les chinois utilisent les moteurs de Recherche pour comparer

Le touriste chinois de nos jours va tout d’abord se diriger vers les résultats de Baidu (80% des parts de marché). Ce moteur de recherche a la particularité d’offrir l’expérience de feedbacks.

Sur les blogs comme Sina, les anciens voyageurs peuvent partager leur expérience avec les clients potentiels. C’est très important pour un hotel ou une agence d’être nommé dans ces forums ou sur ces blogs. Tuniu ou encore Baidu Tieba propose ce genre de services et sont très cotoyés par les Chinois.

voyage-luxe-paris-Touriste-chinois

Un exemple d’agence de Voyage

Par exemple, une agence de voyage haut de gamme qui apparait sur les premières pages du mot clé voyage haut de gamme à Paris a de grande chance d’être consulté par les voyageurs individuels.

Placé en première position sur Baidu sur une série de mot clé, les résultats ont permis à l’agence de récolter plusieurs devis par semaine. Sur ces cotations, 20% des clients dépensant plus de 8 000 € par semaine en moyenne.

L’agence a coupé petit à petit les partenariats avec les agences chinoises , qui prenaient une grande partie du profit. Grâce à nos services,

  1. leur site est clair et bien présenté,
  2. le contenu est de qualité ,
  3. le SEO/SEM mis en place à fait effet,
  4. les campagnes Pay Per Click sont optimisé pour dépenser le moins possibles et avoir le maximum de demandes
  5.  Notre campagne de community management  permet de mettre en avant les commentaires positifs et surveiller les commentaires et avis des voyageurs négatifs sur les forums
  6. L’ensemble de ces résultats ont permis à l’agence d’augmenter son chiffre d’affaires en un an.

Par la suite, les sites Internet des agences sont beaucoup sollicités à moins que les touristes savent exactement l’agence avec laquelle il souhaite voyager.

Les articles de presse sont également un canal par lequel les consommateurs passent pour se renseigner.

Les annonces en ligne et les publicités sont  un canal peu emprunté par les utilisateurs, synonyme de prestations de mauvaise qualité ou arnaques …

Ce sont les réseaux sociaux qui sont les plus utilisés en Chine dans ce secteur. Les consommateurs chinois sont très orientés et influencés par le prix et ils souhaitent, en plus de connaître les avis des autres, pouvoir comparer les prix. 92% des utilisateurs actifs Chinois utilisent les réseaux sociaux.

Sur ces plates-formes, de nombreux comptes sont entièrement dédiés à la promotion de voyage, pas de manière commerciale, mais à travers les déplacements de voyageurs professionnels postant leur dernière découverte. 80% des utilisateurs qui postent des photos ou vidéo et écrivent des postes régulièrement sont des cibles particulièrement intéressantes pour les agences de voyage.

voyage-chine

L’importance de ces blogs et de leurs communautés

Oubliez tout de suite Facebook, Twitter et Youtube et concentrez-vous sur Sina Weibo, WeChat et qyer si vous souhaitez cibler les touristes chinois. Les utilisateurs actifs sont très enclins a discuter sur ces forums donc n‘hésitez pas à vous faire connaître de cette façon également.

De plus, la tendance des Key Opinion Leader (KOL) en Chine est très répandue, mais en perte de vitesse. Les agences de voyage ont eu la bonne idée de payer des stars ou personnalité connue pour voyager grâce à leurs services ou aller leurs hotels partenaires et poster leurs photos par la suite, ce qui a entraîné une flambée des prix.

tourisme Chine maldive

Par exemple, Yaochen (l’actrice chinoise) a permis à la Nouvelle Zélande de se faire connaître et maintenant le pays est presque autant visiter par les chinois que l’Australie. Cela peut être une bonne combinaison pour vous faire connaître et faire venir des visiteurs dans votre hôtel ou par le biais de votre agence.

Certains sites web doivent être connus si vous souhaitez vous implanter dans le secteur. Ces sites ne vendent pas de billets d’avions ou de nuit d’hotel mais sont des plates-formes qui proposent aux agences telles que la votre de référencer vos services et de permettre aux chinois de les comparer avec d’autres. Ils sont un soutien plus qu’un rival et jouissent d’une communauté gigantesque qui a déjà confiance en ses services. Une aubaine à saisir !

china-third-party-online-travel-agency-market-share-in-q3-2013-1

On découvre donc Ctrip qui emploie plus de 8000 employés donc la moitié s’occupe seulement du centre de reservation. Qunar, le petit nouveau de Baidu qui en terme de part de marché et de traffic est imbattable. Elong, le dernier de la famille qui est sur le point de rendre l’âme. Tous ces plates-formes proposent aux clients d’interagir entre eux à la suite de leur voyage.

Ces sites qui montent de plus en plus en puissance peuvent vous permettre rapidement d’augmenter vos ventes. C’est pourquoi nous pensons qu’enregistrer votre hôtel, votre station hôtelière, faire connaitre votre agence, promouvoir votre restaurant ou vos activités est plus que nécessaire pour réussir sur le marché chinois prometteur (mais difficile) .

Juste pour info, nous avons plus de 40% de nos clients qui sont dans le secteur du tourisme, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

A lire également :