Les touristes chinois, une mine d’or pour l’industrie du tourisme américain

Un secteur ultra-dynamique

Chinese tourists USA

Les dépenses des chinois à l’étranger ne sont pas en déclin, loin de là! Ils sont aujourd’hui classés second parmi les touristes les plus dépensiers aux États-Unis. A en croire le rapport américain des visiteurs internationaux de 2014 Réalisé par le bureau national des voyages et du tourisme, environ 2,2 million de Chinois aurait visités les Etat-Unis l’an dernier, dépensant un total de 2,3 milliards de dollars.

9 visiteurs chinois sur 10 s’adonnent au shopping lorsqu’ils visitent le pays pour une dépense moyenne de 10800 dollars. A titre de comparaison, les touristes canadiens, n°1 en terme de nombre de touristes et de montant des dépenses, n’auront dépensé que 3,4 milliard de plus que les touristes chinois .. mais pour 10 fois plus de visiteurs! Le total des dépenses des touristes au USA a atteint en 2014 les 220,6 milliard de dollars pour un total de 74,8 million de touristes.

Chinese tourism NY

Les “super-travellers” chinois

La raison pour ce montant excentrique des touristes chinois? Les “Super Travelers” (Supers voyageurs)

65% des touristes chinois voyageant à l’étranger sont des “Super Travelers”, des voyageurs fortunés et dépensiers… Leur deuxième destination favorite au cours des 3 dernières années est devenue les Etats-Unis. Au cours de la dernière année, ces Supers Voyageurs on rallongé leur durée de séjour de 18 à 20 jour par an en moyenne.

Une industrie du tourisme américaine s’adapte

Face à cette affluence de touristes chinois, l’industrie hôtelière est celle qui se montre la plus attentive. Le Marriott envoie ses représentants en Chine et impose à ses employés d’avoir quelques notions de base en Mandarin. Au Mariott Marquis à New York, le numéro des chambre du 44ème étage ont même été remplacés pour évité le chiffre quatre qui porte malheur selon la croyance populaire chinoise.

Chinese clients

Le Hilton envoie également régulièrement ses représentant prendre contact avec des agences de voyage directement en Chine et a développé un programme de réception spécial pour la clientèle chinoise avec des équipes d’employés bilingues chinoises. Dans 63 de ses hôtels des menus chinois sont proposés et des oranges et des clémentines, considérées comme des portes bonheur, sont disposées dans les suites.

Le Startwood qui possède le Sheraton, le Westin et W hôtels a également revu ses dispositifs d’accueil; il y a désormais des bouilloire pour le thé dans les chambres,  les menus des restaurants sont traduits en chinois et des noodles et porridges y ont été ajoutés, et les brochures de bienvenue et le site internet sont également en mandarin.

C

Les offices de tourisme et agences de voyages ont également revu leur stratégie pour mieux capter les touristes chinois. L’Etat de Californie a mis en place un programme intitulé China Ready incluant des guides informant sur la culture chinoise et indiquant les usages à avoir avec cette clientèle si particulière.

D’où vient ce dynamisme du tourisme chinois aux States?

D’après Zhang Guangrui, président d’honneur du centre de recherche sur le tourisme à l’académie chinoise de sciences sociales, la croissance de la classe moyenne chinoise et l’assouplissement de la politique de visa de certains états sont à l’origine de cette augmentation des dépenses des touristes chinois, tout particulièrement aux USA.

Les limites du phénomène

Cependant, l’industrie américaine du tourisme préfère pour l’instant ne pas en attendre trop. Zho Ping, l’un des chercheurs les plus influents du Ministère du Commerce Chinois a affirmé que Le ralentissement du taux de croissance nationale ajouté à la variation de la valeur du dollar pourrait mettre un frein à la capacité de consommation des touristes chinois aux USA. Il a en outre ajouté qu’en Chine, certaines régions cherchent à mettre en place des zones de duty free dans lesquelles les chinois pourraient accéder à des produits importés non surtaxés sans avoir à quitter le pays.Chinese tourists NY

Un dynamisme qui devrait cependant se poursuivre

A en croire l’Académie Chinoise du Tourisme, le nombre total de chinois ayant voyagé l’an dernier s’élève à 116 million, soit une augmentation de 17,8% depuis 2013. Leurs dépenses ont également augmenté de façon significative en un an: +18% soit un total de 140 milliards en 2014.  La Chine espère une poursuite de cette ascension et mise sur un total de 135 million de touristes chinois à l’étranger en 2015. Le tourisme chinois est donc un marché dynamique et le seraient encore dans les années à venir.

Quelle stratégie adopter pour capter ces touristes chinois?

Un marché aussi dynamique est certes attrayant. Mais pour attirer ces touristes potentiels,  il faut à l’instar des hôtels américains comprendre leurs besoins et leurs attentes et savoir s’y adapter. Et avant même de chercher à les satisfaire, il faut parvenir à les atteindre!

Internet s’avère être le médias n°1 lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie marketing efficace en Chine car ici les gens vivent connectés en permanence. Encore faut-il connaître et comprendre le web chinois qui en raison de la censure est bien différent du notre: pas de Google, pas de Facebook, pas de Twitter, de Youtube… Il faudra vous familiariser avec Baidu, Wechat et autre Weibo pour espérer susciter l’intérêt dans l’empire du milieu…

Chinese super traveler

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux chinois c’est par ICI

A lire aussi, cet article du Figaro

Marketing Chine