En Novembre dernier, l’administration nationale du tourisme chinois annonçait que la barre des 100 millions de touristes chinois ayant voyagé à l’étranger avait été franchi en 2014.

Voici les destinations qui ont attiré le plus les touristes chinois l’an dernier:

La Corée du Sud et le Japon, les nouveaux entrants de l’année 2014 : 

L’Europe et l’Amérique du Nord ne sont plus les destinations favorites des touristes chinois, elles ont été devancées par l’Asie elle-même, qui les attire de plus en plus. En 2014, 85.4 millions de voyageurs chinois, soit 89.5%  ont choisi l’Asie comme destination.  Laissant des destinations comme l’Europe  et l’Afrique loin derrière en termes de voyageurs chinois attirés avec respectivement 3.4 millions et 2.7 millions de touristes chinois.

Hong-Kong

Hong-Kong

Après Hong-Kong et Macao, 1ère  et 2nde destinations privilégiées des voyageurs chinois, arrive la Corée du Sud avec 6.1 millions de visiteurs sur l’année 2014. Cette  3ème place a été remportée par  la Corée notamment grâce au développement de la vague « Hallyu » (influence de la pop culture coréenne), la possibilité pour les visiteurs chinois de se rendre sur l’île Jejudo sans visa a également aidé à attirer de nombreux touristes chinois.

ile jejudo

île Jejudo

Le Japon n’est pas en reste, il occupe la 5ème place du classement avec 2.22 millions de visiteurs chinois sur la même année. Pendant longtemps le Japon a été boycotté à cause du conflit avec les chinois concernant l’île de Senkaku.

Pourquoi la Corée du Sud et le Japon?

L’augmentation de la demande des acheteurs chinois en matière de produit de luxe non taxés a beaucoup contribué à la croissance des visiteurs chinois étant donné que la Corée du Sud et le Japon sont les 2 pays ayant le plus d’avantages au sujet des boutiques hors-taxes. Le Japon par son faible Yen attire de plus en plus de visiteurs chinois fan de shopping.

 Shopping chine

 La Thaïlande (4ème destination des chinois), le Vietnam, l’Indonésie ou encore la Malaisie, destinations adorées des chinois, ont connu une année 2014 difficile ce qui a amené les visiteurs à privilégier le Japon ou encore la Corée du Sud. L’instabilité politique causée par le coup d’état en mai à diminué le nombre de visiteur chinois en Thaïlande.

L’accident du Malaysia Airlines MH370 en mars faisant de nombreux disparus, chinois pour la plupart d’entre eux, a diminué considérablement le nombre de visiteurs chinois très en colère contre le pays. Même si la Malaisie a levé ses restrictions au sujet du Visa, le récent crash de l’AirAsia 8501 ne donne pas non plus confiance aux visiteurs chinois pour revenir dans le pays. Le même genre de drame est arrivé à Bali (Indonésie) poussant les visiteurs chinois à annuler leurs vols pour le Nouvel An Chinois qu’ils comptaient fêter à Bali.

Le Vietnam et ses émeutes anti-chinoises du mois de mai ont  provoqué un rapatriement des ressortissants chinois et contribué à diminuer de 24% le nombre de visiteurs chinois sur leur territoire.

L’importance des touristes chinois 

Les touristes chinois représentent une importante part des revenus liés au tourisme pour les différents pays les accueillant. C’est pourquoi, les pays, marques et hôtel de luxes se doivent de redoubler d’efforts pour les attirer. La Thaïlande a prévu un retour dans les bonnes grâces des touristes chinois sur l’année 2015. La Corée du Sud et le Japon, devraient rester populaires auprès des touristes chinois. touristes chinoisVoir d’autres photo de voyage ici

Bien sûr il ne faut pas omettre que ces prévisions résident sur le fait qu’à l’heure actuelle les gouvernements sont stables mais ceux-ci ne peuvent être garantis. La stabilité régionale chinoise et la croissance à long terme des visiteurs chinois sont également des aspects à prendre en compte.

 

En savoir plus:

Le Top 25 des destinations préférées des touristes chinois en 2013

10 particularités des touristes chinois

Importance des photos pour les touristes chinois

découverte des maisons Hakka