Le skate est apparu dans les années 80 en Chine lorsqu’un skateboarder américain est venu étudier à Pékin. Il raconte qu’à cette époque il n’y avait même pas de mot pour le terme « skateboard » en Chinois. Mais cette discipline a parcouru un long chemin depuis ! Même si du au manque de culture urbaine dans le pays, le skateboard s’est développé plutôt lentement. Il est aujourd’hui plus cool que jamais ! Un gros marché est à conquérir en Chine.

 

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

L’arrivée du skate en Chine

Depuis les années 2000, le skate est devenu un sport, une culture et une façon de vivre de plus en plus populaire à travers le monde. Si populaire qu’il devient même difficile de skateur dans les grandes villes occidentales : les passants et voisins ne sont pas contents et la police viendra vous stopper. En Chine, c’est l’inverse ! Les villes se sont développées bien plus tard qu’en Occident et les nombreux sites de constructions représentent donc des terrains de jeux parfaits pour les skateurs. De plus, les autorités et les législations ne sont pas aussi dures qu’aux Etats Unis concernant cette pratique. C’est pourquoi de plus en plus de skateurs professionnels ont traversé la planète ces 10 dernières années pour profiter de ces spots uniques au monde.

Ce sont eux qui ont apporté la culture du skate aux Chinois. Notamment à Shenzhen, un des spots de prédilection des skateurs en Chine. Car les constructions y sont nouvelles, modernes et totalement adaptée à la pratique du skate. Les grandes équipes internationales se sont donc de plus en plus intéressées à la Chine et y ont ramené de très grands skateurs. Les jeunes Chinois ont donc voulu leur ressembler ! Le développement tardif des villes a joué en leur avantage. De plus, il était plus facile pour les Chinois de se faire connaître et de passer « pro » car contrairement aux autres pays, les compétiteurs sont moins nombreux. Certains ont même pu percer dans  ce domaine, comme Wang Huifeng, devenu skateur professionnel pour Vans.

Un marché compliqué mais prometteur

Avec la politique de l’enfant unique, tous les parents attendent beaucoup de leurs enfants en Chine. Ils subissent une forte pression sociétale et parentale pour être les meilleurs et décrocher un job prestigieux. Aucun parent n’encouragera son enfant à devenir skateur ! Les enfants ont même rarement le temps de s’adonner à une passion non choisie par leurs parents. Car ils sont souvent inscris à des cours du soir.

Cependant les générations changent. Les jeunes sont plus ouverts. Et la génération de jeunes parents pourra laisser plus de liberté à ses jeunes et créer un grand changement concernant le « politiquement correct ». De plus, il y a de fortes chances que les skateurs Chinois transmettent leur passion à leurs enfants. On compte aujourd’hui plus de 20 millions de skateurs à travers le monde. Les Chinois y occupent une part de plus en plus importante, et ce chiffre ne devrait pas cesser de grimper !

Comment profiter de ce marché grandissant ?

Faire des partenariats avec les sportifs Chinois

Une des techniques marketing les plus efficaces en Chine est celle des partenariats avec des KOLs (Key Opinion Leaders). Par ce terme, il faut penser à des personnalités Chinoises ayant une forte influence sur la population. Notamment grâce à leur communauté de fans sur les réseaux sociaux ! Puisqu’en Chine les skateurs restent encore relativement peu nombreux, tous les Chinois amateurs de ce sport considéreront les skateurs professionnels Chinois comme leurs « idoles ». Il est donc judicieux d’effectuer des partenariats avec eux, car ils pourront donner à votre marque une grosse visibilité mais aussi une bonne image. Puisque ces célébrités sont vues comme des personnes de confiance par leurs followers, les Chinois n’auront pas de mal à faire confiance à votre marque.

 

Vendre ses produits sur les sites de e-commerce Chinois

Les Chinois sont hyper connectés et cela se ressent dans leur façon de consommer, car ils sont accros au e-commerce ! Tmall et JD contrôlent à eux seuls plus de ¾ du marché du e-commerce en Chine, il est donc conseillé de passer par ces plateformes pour vendre vos produits plutôt que de compter sur votre site autonome. De plus, puisque la pratique du skate reste encore minoritaire, ouvrir un magasin est un peu risqué. Cette implantation serait efficace seulement dans les grandes villes urbaines, alors que le e-commerce vous permettrait de toucher la Chine entière !

Organiser ou profiter des événements de skate ou de sports extrêmes

Selon votre domaine, vous pouvez soit organiser des événements de skate ou de sports extrêmes, ou bien profiter du succès de ceux-ci (à travers des sponsorships ou des stands sur place par exemple). Le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) a prouvé que la Chine était prête pour cette révolution culturelle en ajoutant Chengdu (ville capitale de la province du Sichuan) dans sa tournée mondiale !

Pour plus de visibilité et de conseil pour pénétrer le marché Chinois. Pensez à Gentlemen Marketing Agency !