La chine est un marché stratégique et pleins d’opportunités pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique. Le gouvernement chinois a à cœur d’améliorer son offre santé dans le pays et de devenir une grande puissance pharmaceutique dans les années à venir.

Dans cet article, nous allons vous présenter les opportunités qui s’offrent aux marques de santé pour développer leurs activités en Chine.

Un marché pharmaceutique rempli d’opportunités

Priorité à l’investissement sur le secteur par le gouvernement

Comme dit précédemment, le gouvernement chinois a pour objectif de développer l’industrie pharmaceutique dans l’Empire du Milieu. Pour cela, depuis 2009, le gouvernement ne lésine pas sur les investissements. Ces investissements justement avaient pour but d’augmenter la part des individus pouvant disposer de la couverture d’assurance maladie faisant passer cette part de 60% à 90% à l’heure actuelle.

Sur le court terme le gouvernement souhaite développer les investissements dans le secteur en passant à un budget de 1,3 billions d’euros d’ici 2010. Par ailleurs, l’objectifs du pays est de mettre en place un système universel de santé, dans lequel les chinois pourront avoir accès à des services médicaux de qualité et abordables.

Une croissance portée par des facteurs démographiques et sociétales

La Chine se positionne comme l’un des plus grands marchés pharmaceutiques du monde justifié par la taille de son marché et de sa population. En y regardant de plus près, le marché est loin d’être à maturité. Cependant le marché dispose d’opportunité qui seront à l’avenir à exploiter pour rendre le secteur plus sophistiqué dans les prochaines années.

Le marché dispose plusieurs moteurs de croissance :

  • Un marché de masse : avec un total de plus d’un milliard d’individus, le développement démographique de la Chine va permettre aux acteurs en présence de pouvoir cibler une large cible de consommateurs.
  • Le vieillissement de la population chinoise : les prévisions démographiques sont alarmantes. En 2050, la part des individus âgés de plus de 65 ans approcherait les 24%, soit plus de 300 millions de personnes. Le vieillissement de la population développera les maladies dû à un système immunitaire plus faible, une augmentation des demandes de soins médicaux, de soins à domicile et des solutions de e-santé.
  • Une sensibilité grandissante de la population en ce qui concerne leur santé. Le développement de la moyenne classe sociale engendre le développement de nouvelles attentes et donc d’aspirer à des soins médicaux de meilleure qualité. L’émergence de cette classe moyenne entraîne un mode de vie différent de celui que les chinois connaissaient auparavant. Le style de vie devient plus sédentaire et l’alimentation joue un rôle important dans les maladies chroniques du pays puisque celle-ci devient de plus en plus grasse, salée, et sucrée.

Un marché fractionné avec une confiance accrue pour les marques étrangères

Bien que le marché soit porteur de croissance pour le pays, celui-ci reste complexe, inefficace et fragmentée. La distribution dans l’industrie est difficile à appréhender puisque l’on peut comptabiliser une moyenne de 2/3 intermédiaire entre les sociétés pharmaceutiques et le pharmacien, justifiant les prix élevés pratiqués sur ce type de produits.

Par ailleurs, cette distribution est souvent pointée du doigt pour son manque de transparence. Pour illustrer cette inefficacité, les dix meilleures entreprises ne contrôle que 20% du marché, quand la moyenne sur ce secteur est aux alentours de 50%.

Le secteur pharmaceutique n’échappe pas à la popularité des marques étrangères, encore et toujours perçues comme un gage de qualité et d’innovation. Nous pouvons constater une corrélation entre la sensibilité des chinois concernant leur santé et l’achat des marques étrangères. L’évolution et la situation actuelle des marques étrangères sur le marché chinois montrent sans aucun doute les caractéristiques uniques d’un marché émergent.

Des régulations apportées sur les campagnes publicitaires du secteur

L’industrie pharmaceutique chinoise est l’in des secteurs réalisant le plus de campagnes promotionnelles. Néanmoins, le pays réprime de plus en plus la publicité sur ce secteur au vus de la publicité mensongère qui a pu être exercée. En effet, la publicité pharmaceutique interdit la représentation d’experts médicaux et les témoignages de personnes atteintes de maladies.

En amont de toute diffusion dans le pays, les publicités doivent être approuvées par le département de la conformité du marché des médicaments de la SFDA et les autorités locales où cette publicité sera diffusée.

Des opportunités à explorer par les industries étrangères

Le marché dispose de nombreuses opportunités porteuses de croissances pour les marques qu’il est pertinent d’énoncer dans ce présent article :

Opportunités par l’innovation :

Le marché chinois est davantage focalisé sur les attentes et la demande que sur les innovations que peuvent apporter les grands groupes pharmaceutiques au marché, notamment en termes de médicaments pour les maladies les plus communes.

Toutefois, les innovations existantes sur le marché ne font qu’être copiées par les acteurs chinois en présence. Les acteurs ne jouissent pas de la R&D nécessaire pour développer leurs propres produits et ne cherchent juste qu’à améliorer les produits déjà commercialisés.

Pour pallier à cela de nombreux groupes locaux cherchent à réaliser des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques étrangères pour développer des produits pharmaceutiques unique et innovant. Cette solution permet une situation de gagnant-gagnant car la contrainte à laquelle font face les entreprises étrangères lors de l’implantation sur le marché chinois sont la durée des processus d’approbation des médicaments sur le marché qui peut prendre parfois plus de 5 ans.

Opportunités par la différenciation :

Le marché des génériques en Chine est un marché mature et fortement concurrentiel de nombreux acteurs se sont d’ores et déjà positionné sur ce segment pour développer leurs ventes. Cependant les USP sont en forte demande sur cette gamme de médicaments. En effet, une tendance aux génériques apportant une nouvelle fonctionnalité (mode d’administration, goût…) est constatée et appréciée des individus.

Opportunités pour les produits Biopharmaceutiques :

La Biopharmacie est encore dans ses prémisses au sien de l’Empire du Milieu et les acteurs locaux sont encore dépendants de l’influence des industries étrangères concernant ce segment. Sur un marché où l’environnement inégalitaire des populations est visible proposer des thérapies dont un large ensemble de la population pourra s’offrir est une solution des plus convenables.

Une tendance à l’achat online sur le marché

L’e-commerce en Chine est un canal de plus en plus utilisé par les consommateurs chinois et va être un vecteur de croissance est une opportunité pour les acteurs du marché.

Comme dit précédemment la distribution pharmaceutique en Chine est complexe, passer par une plateforme digitale pour offrir ces produits et services va permettre de donner plus de transparence et de visibilité au marché.

Les individus chinois sont des consommateurs hyperconnectés et très avertis de leur environnement. Ils effectuent de nombreuses recherchent avant tout achat et cela est spécialement le cas sur le marché pharmaceutique. Depuis les différents scandales sanitaires qu’a subi le pays, le consommateur devient de plus en plus averti sur ce qu’il veut consommer en termes de produits pharmaceutiques. La notoriété d’une entreprise, devient de plus en plus importante pour installer une relation de confiance avec les individus.

Une sensibilité pour les produits pharmaceutiques français

Le marché de la pharmacie française commence à rayonner dans l’Empire du Milieu, notamment en ce qui concerne le segment des produits dermatologiques. Les pharmacies françaises sont un gage de qualité pour les chinois puisqu’ils se sentent rassurés et conseillés par de vrais professionnels en y entrant. La blouse blanche de notre cher pharmacien y contribue pour beaucoup.

Le segment dermatologique est une opportunité pour les marques françaises souhaitant développer leurs activités en chine. La France est considérée comme LE pays en ce qui concerne les soins dermatologiques. Les entreprises du domaine ont à cœur d’offrir à leurs consommateurs des produits efficaces, qui n’agressent pas la peau et réalisés à base de sources d’eau thermale. Ce dernier est un des produits phare des touristes chinois quand ils visitent notre pays.

Les pharmacies françaises ont une image de marque sécuritaire pour les consommateurs chinois qui voit en ces professionnels pharmaceutiques, des personnes aptes à les conseiller, les rassurer et leurs proposer une offre personnalisée. La dermoscosmétique est l’un des segments porteurs pour les pharmacies souhaitant commercialiser leurs produits en Chine.

Pierre Fabres et la marque Avène, un grand champion français en Chine

Le marché dispose de nombreuses opportunités qu’il sera intéressant de développer sur le long terme. Les entreprises étrangères disposent d’un avantage concurrentiel certain par rapport aux acteurs locaux. Leur force d’innovation, est un élément prometteur dans la croissance du marché. De plus, la libéralisation de la réglementation du pays permet de motiver ces entreprises.

Il existe de nombreuses opportunités sur ce marché chinois !

La Chine représente un marché prometteur pour les grands laboratoires français qui sauront investir au bon moment , et proposer des produits adéquates au marché.

En Chine, il ne suffit pas d’avoir les bons produits ou de faire les choses dans les règles, il faut être capables de

  1. se déployer vite …
  2. de communiquer de la bonne manière auprès de la bonne cible.
  3. Le Marketing Digital est aujourd’hui indispensable…  (Mais cela fera l’objet d’un autre grand article.)
  4. l’automédication est un phénomène récent mais croissant en Chine
  5. Les diagnotiques et les conseils sont appréciés
  6. Toucher les niches en priorités
  7. Miser sur le e-Commerce dans un second temps

 

 

Qui est GMA ( Gentlemen Marketing Agency) ?

Notre agence est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois et est basée à Shanghai (centre éconoique de la Chine) . Au fil des années nous avons acquis un savoir-faire permettant de vous offrir les conseils les plus aviser pour démarrer votre activité en Chine.

Nous avons à cœur d’élaborer avec vous la stratégie la plus pertinente pour votre lancement. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.