Nous pouvons apercevoir que les fournisseurs de soins de santé et les sociétés pharmaceutiques en Chine ont été plus lents pour se développer sur internet que les organisations d’autres industries.  En effet, cela peut s’expliquer par :

  • L’écosystème industriel
  • L’environnement d’exploitation hautement réglementé
  • Les normes de technologie en ligne incomplètes
  • Les habitudes d’achat en ligne des consommateurs sous-développés.

Le marché de la pharmacie en Chine

Cependant, il convient de noter que les ventes de médicaments en ligne et les services de santé peuvent efficacement optimiser :

  • Les processus opérationnels
  • Minimiser les coûts
  • Satisfaire les demandes de soins de santé grandissant de plus en plus diversifiés
  • Optimiser les allocations de ressources  

Les tendances et la technologie de plus en plus mature stimule l’utilisation du commerce électronique pharmaceutique et des soins médicaux en ligne.

Le commerce électronique pharmaceutique est entré dans la phase de développement, aidé par un décompte progressif des politiques, bien que sa vitesse de développement soit plus lente que les autres produits électroniques.

Le système de l’automédication se développe en Chine

Avec l’amélioration de la qualité du service, on s’attend à ce que les services médicaux en ligne se substituent partiellement aux services médicaux hors ligne.  La technologie de l’Internet mobile va encore pénétrer dans les opérations des hôpitaux et les processus de service, et dans le processus d’optimisation continue des services en ligne et hors ligne.  Nous nous attendons à ce que le commerce électronique pharmaceutique et les soins médicaux en ligne aient un brillant avenir avec l’assouplissement des politiques pharmaceutiques chinoises prescrites et l’influence des huit tendances suivantes.

Ce rapport a pour but de conduire la réflexion et la discussion pour clarifier les orientations et faire progresser l’industrie.

 

 

Tendance I : Environ 150 milliards de RMB dans les ventes de médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies devraient être transférés aux ventes en ligne

 

Les canaux primaires de vente de médicaments en Chine sont actuellement les terminaux d’hôpitaux et les pharmacies.     

Le terminal réseau en ligne (OTC) ne représente qu’une fraction de la totalité des ventes.

La pharmacie ambulatoire sera probablement transférée dans les pharmacies (La pharmacie ambulatoire fournit des services de soins à beaucoup de patients dans les zones rurales, en particulier aux populations gériatriques) et en ligne.

Cependant, les médicaments injectables ne peuvent être achetés en ligne. 

Après la libéralisation de la politique de vente en ligne des médicaments prescrits, l’impact du commerce électronique pharmaceutique sur les pharmacies sera inévitable.

Pourtant, étant donné que le contrôle des ventes de médicaments prescrits sera progressif, la croissance anticipée du marché du commerce électronique pharmaceutique sera stable par rapport à la croissance explosive observée dans l’industrie traditionnelle du commerce électronique.

 

 

 

Tendance II: le commerce électronique facilitera la reconstruction de la chaîne de valeur pharmaceutique  

La chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique traditionnelle est caractérisée par des sociétés pharmaceutiques dotées d’un pouvoir de tarification et d’une faible concentration de grossistes qui utilisent un système complexe et multicouche d’agents (nationaux, provinciaux et municipaux ).

Les hôpitaux couvrent généralement les dépenses liées aux revenus des médicaments, exerçant une pression sur les bénéfices des pharmacies.

À la fin de la chaîne de valeur, les patients se retrouvent dans une position défavorablement passive, confrontés à des prix élevés des médicaments.
Le développement du commerce électronique devrait faciliter et accélérer la reconstruction de la chaîne de valeur pharmaceutique traditionnelle dans plusieurs domaines :

 

  • e commerce électronique rendra les prix des médicaments plus transparents et orientés vers le marché.
  • Avec le terminal de l’hôpital qui domine actuellement les ventes de produits pharmaceutiques
  • les fabricants de produits pharmaceutiques en Chine ne disposent en principe pas de canaux de distribution indépendants.

Le commerce électronique facilitera la reconstruction de la chaîne de valeur pharmaceutique traditionnelle transparente et orientée vers le marché, avec des prix selon les besoins des médicaments et des utilisateurs.

le e-Commerce en Chine

L’impact des plates-formes de e-commerce sur des sociétés pharmaceutiques spécifiques peut être différent.

Premièrement, pour les fabricants de médicaments génériques, les patients peuvent utiliser des plates-formes Internet pour identifier et choisir les médicaments les plus rentables.

Dans ce cas, le commerce électronique peut permettre aux entreprises pharmaceutiques ayant une force de vente historiquement faible d’étendre leurs parts de marché.

Deuxièmement, les chaînes Internet nouvellement ajoutées permettront aux grandes entreprises pharmaceutiques d’améliorer la liquidité des flux.

La capacité à augmenter les ventes de variétés de médicaments exclusives sera la clé pour permettre à une entreprise de conserver ses avantages de prix

Actuellement, l’industrie des agences de gros pharmaceutiques est très fragmentée: 16 300 grossistes pharmaceutiques domestiques, les trois premiers grossistes pharmaceutiques représentant 29,7% de l’ensemble de l’industrie et les dix premiers représentant 36,3%.

La petite échelle des grossistes et la décentralisation ont augmenté les coûts de distribution et distribution de médicaments.

Enfin, le commerce électronique devrait transformer la chaîne de valeur logistique en innovant dans l’information, la standardisation, l’automatisation et les processus.

Changement dans le milieu hospitalier

Le commerce électronique déplacera les hôpitaux d’un modèle de «couverture des dépenses avec médicaments» à un modèle axé sur les services

Les recettes tirées des médicaments représentent 45% à 50% du revenu brut des hôpitaux publics chinois et c’est une pratique profondément utilisée pour couvrir l’hôpital

Pour compenser la réduction des recettes tirées des médicaments, les hôpitaux devront augmenter leurs prix des services médicaux et passer à un modèle axé sur les services (figure 6).

 

Le commerce électronique améliorera la rentabilité des pharmacies  :

Par rapport aux pharmacies, le commerce électronique pharmaceutique présente des avantages évidents : la compétitivité des prix et l’accès aux achats du consommateur sans restriction par le temps et l’espace.

Les effets du développement du commerce électronique sur les pharmacies indépendantes et les pharmacies de détail sont mitigés.  Le commerce électronique peut entraîner une nouvelle consolidation indépendante des pharmacies.  Ces magasins ont généralement un faible pouvoir de négociation en amont, des prix non concurrentiels et des bénéfices inférieurs, ce qui les fait des cibles pour une fusion ou une acquisition.

Les pharmacies en chaîne, quant à elles, peuvent bénéficier de la marée E-commerce.

Ils ont un fort pouvoir de négociation en amont, leurs prix sont assez compétitifs et ils offrent un excellent service à la clientèle.

Les pharmacies en chaîne peuvent choisir de coopérer avec les entreprises de commerce électronique pour profiter des avantages complémentaires et capturer le trafic guidé en ligne-hors-ligne.

Le commerce électronique augmentera le pouvoir d’achat des patients.

Les prix des médicaments deviendront progressivement plus transparents et les prix des terminaux de médicaments seront réduits afin que les clients puissent acheter des médicaments à des prix plus abordables et plus de pouvoir de négociation.

Le commerce électronique entraînera l’innovation en matière d’information :

Pour de nombreuses transactions pharmaceutiques E-commerce, il est nécessaire pour les entreprises d’établir des fichiers de santé des utilisateurs, d’intégrer des informations, de stocker ces informations dans le «nuage» et de fournir aux clients des conseils sur les médicaments et d’autres services à valeur ajoutée.

Les fabricants de produits pharmaceutiques, quant à eux, peuvent utiliser les données de commerce électronique pour analyser le flux de médicaments, le volume des ventes, etc.

 

 

Tendance III: Le développement du ecommerce pharmaceutique évoluera vers un modèle gagnant-gagnant

Le futur modèle de développement du commerce électronique pharmaceutique (Figure 7) dépendra de l’interaction organique de deux facteurs clés:

Contrôle des acteurs pharmaceutiques (producteurs) des ressources médicales et de la disponibilité des entreprises

Les entreprises du web fourniront plus de service et feront connaitre les marques de médicaments

Les producteurs pharmaceutiques avec des médicaments liés à la maladie chronique auront des avantages importants et devraient saisir la part de leurs rivaux si leurs capacités de commerce électronique peuvent être renforcées grâce au développement ou aux acquisitions internes.

La chaîne de pharmacies et les entreprises commerciales, qui fonctionnent généralement de manière fragmentée en raison de fortes caractéristiques régionales, devraient gagner des opportunités de marché du commerce électronique, à condition qu’elles puissent s’intégrer et se développer à l’échelle régionale à l’ensemble du pays.

Les grandes entreprises d’Internet présentent de forts avantages.

Cependant, leurs capacités de contrôle et d’intégration le long de la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique sont plus faibles, de sorte que la plupart des entreprises pharmaceutiques utilisent un commerce électronique avec l’utilisation d’une plate-forme tierce.

Malgré cela, les entreprises Internet ont le pouvoir d’affecter directement l’intégration et la collaboration de toutes les parties dans la chaîne de valeur de l’industrie.

À l’avenir, la forme de la plate-forme pharmaceutique E-commerce sera probablement déterminée par le volume de trafic et la viscosité de l’utilisateur, les premiers moteurs dominant le marché et érigeant des obstacles à la concurrence.

La collaboration conduit à un modèle gagnant-gagnant avec une interaction organique

Les producteurs pharmaceutiques, les pharmacies et les entreprises commerciales ont une force et une capacité suffisantes pour contrôler les ressources médicales en amont.

Cependant, développer leurs propres plates-formes de commerce électronique internes peut être coûteux et ils dépendent toujours d’entreprises tierces et orientées vers la plate-forme pour attirer le trafic client et élargir la couverture.

Les entreprises Internet qui collaborent avec les producteurs pharmaceutiques, les pharmacies et les entreprises commerciales peuvent créer une plate-forme de commerce électronique pour satisfaire tous les besoins des parties prenantes et permettre une meilleure intégration dans la chaîne de valeur.

Cette interaction organique est un facteur clé qui mène à un modèle gagnant-gagnant.

Tendance IV: Le commerce électronique pharmaceutique facilitera la transformation de l’entreprise hors connexion en ligne

Il est urgent de transiter le commerce pharmaceutique hors ligne en ligne  En 2014, la taille du marché des médicaments en Chine était de 281,7 milliards de RMB.  Cependant, en raison de l’environnement économique faible d’aujourd’hui, les volumes de ventes des villes individuelles ont connu une croissance négative, et de nombreuses pharmacies ont subi des pertes et réduit le nombre de leurs magasins.

Cela, à son tour, a incité les entreprises pharmaceutiques à éliminer les canaux de pharmacie hors ligne. En outre, les usines pharmaceutiques dotées de ressources médicales lancent des plates-formes en ligne pour accroître leurs revenus d’exploitation.

Récemment, Tianjin Smith Kline & French Laboratories Ltd. a déployé un magasin phare à Tmall   Tianjin Smith Kline & French Laboratories Ltd. fabrique et distribue des produits pharmaceutiques.

La Société produit des analgésiques, des médicaments contre le rhume, des antihongiles et d’autres médicaments. C’est la première entreprise pharmaceutique multinationale à mettre en place des chaînes de commerce électronique propriétaires en Chine.
Les plates-formes tierces devraient attirer les consommateurs

Une plate-forme de commerce électronique tierce, en particulier celle exploitée par un géant de l’Internet, peut utiliser une stratégie de subventionnement pour générer du trafic et une échelle de construction.

L’avantage de ce modèle est que les producteurs pharmaceutiques auront besoin de moins d’investissements dans les ressources humaines et matérielles.

La configuration des plate-formes eCommerce.

Étant donné qu’une plate-forme tierce est caractérisée par une faible transparence des données à coût élevé, il est plus facile de gagner la confiance des consommateurs

Les producteurs pharmaceutiques doivent se concentrer uniquement sur le marketing et l’exécution des commandes.

D’autres détails opérationnels peuvent être remis au tiers. En outre, étant donné que la plate-forme de commerce électronique ne gère généralement pas les ressources médicales ou ne se spécialise pas dans la culture des clients, les producteurs pharmaceutiques hors ligne peuvent coopérer avec la plate-forme pour compléter leurs ressources.

L’inconvénient d’un modèle de tiers est que l’opérateur peut utiliser le trafic du site pour obliger les distributeurs de médicaments et les pharmacies à réduire leurs prix qui, à leur tour, peuvent réduire leurs bénéfices d’entreprise.

De plus, après l’accumulation d’une masse critique de consommateurs, la plate-forme peut augmenter les charges d’établissement d’entreprise.

Le marché de négociation exclusif en ligne est une option

Le commerce de propriété permet aux producteurs pharmaceutiques hors ligne de transférer les avantages concurrentiels de leur entreprise hors ligne (y compris la variété de produits et la logistique) vers une plate-forme en ligne.

Les grandes entreprises pharmaceutiques dotées d’une capacité établie de distribution et de contrôle de la qualité peuvent constituer une plate-forme commerciale E-commerce pharmaceutique exclusive.

Le commerce électronique de commerce exclusif offre aux clients un service personnalisé et différencié qui dépasse le service normalisé des plates-formes tierces.

L’inconvénient d’un modèle commercial exclusif repose principalement sur les coûts d’investissement élevés pour la plate-forme technologique et l’acquisition de clients.

Par conséquent, une plate-forme de négociation exclusive est plus appropriée pour les grands producteurs pharmaceutiques et les entreprises de la chaîne.

Tencance 5: la technologie de l’Internet mobile réorganise les opérations des hôpitaux et les processus de service.

L’Internet mobile peut percer le temps, l’espace et les restrictions géographiques, faciliter l’échange d’informations et l’allocation des ressources dans les hôpitaux, promouvoir la transformation numérique et réorganiser les modèles d’exploitation et les processus de maintenance existants.

Soutenu par la participation de divers acteurs de la santé, en particulier des géants de l’Internet dotés de ressources techniques et financières extrêmement solides, la mise à niveau du système d’information de l’hôpital devrait s’accélérer.  

L’intégration de la technologie de l’Internet mobile et des systèmes d’information des hôpitaux permet le partage d’informations en temps réel, facilite les interactions entre le médecin et le patient et déplace les processus administratifs de routine en ligne afin que le personnel médical puisse se concentrer sur les soins aux patients.  

  • Les médecins peuvent, au moyen d’un équipement mobile, accéder aux informations du patient (y compris l’archivage d’image, les échantillons de sang, etc.) à tout moment
  • Recevoir des alertes précoces sur les maladies
  • Suivre le statut de réadaptation d’un patient après la sortie de l’hôpital.

En utilisant la technologie de l’Internet mobile, toute l’équipe de soins de santé peut partager l’information des patients en temps réel pour encourager la coopération et minimiser la probabilité de malentendus.

Grâce à un système d’évaluation des ordonnances et à un système de diagnostic assisté, l’hôpital peut améliorer le diagnostic et le traitement et contrôler les dépenses.

Pendant ce temps, les patients peuvent utiliser la technologie Internet mobile pour voir leurs antécédents médicaux et compléter l’enregistrement, le traitement et les formulaires de réclamation, entre autres activités.

La transformation numérique de l’information médicale est devenue un processus indispensable dans les efforts de la Chine pour améliorer ses services de soins de santé, développer la technologie médicale et gérer la complexité croissante des opérations hospitalières.

La plupart des hôpitaux chinois disposent d’un système de gestion de l’information, mais le pourcentage d’hôpitaux dotés de systèmes d’information clinique est plutôt faible, les applications étant limitées aux processus financiers et de facturation de base.

Pendant ce temps, les hôpitaux n’étant pas motivés à partager leurs données internes, il y a un problème d’île d’information: tous les systèmes hospitaliers sont mutuellement indépendants et manquent de dossiers médicaux électroniques et de processus métiers normalisés.

De ce fait, les patients doivent naviguer dans des procédures de transfert compliquées dans les systèmes de diagnostic et de traitement des hôpitaux, ce qui entrave l’avancement du diagnostic et du traitement hiérarchique «Sous réserve de la pénurie de ressources médicales nationales, les médecins ambulatoires devaient traiter 60 à 70 patients chaque jour il y a 20 ans et maintenant au moins 120 patients par jour.

Dans ce cas, il est fondamental d’améliorer l’efficacité du travail du médecin et de moderniser le mécanisme d’exploitation de l’hôpital. C’est seulement de cette façon que les patients peuvent bénéficier d’un service médical plus commode et confortable.

La technologie de l’Internet mobile est d’une grande valeur à cet égard.

Par exemple, nous pouvons :

  • comprendre l’information et le statut du patient avant et après l’opération à n’importe quel endroit et lieu,
  • utiliser pleinement le temps fragmenté pour améliorer notre efficacité au travail,
  • connaître le processus de qualification de l’opération plutôt que de perdre notre temps d’attente

 

 

Tendance VI: le système médical Internet se concentrera sur les soins axés sur le patient

Les patients peuvent obtenir des conseils médicaux professionnels, acheter des médicaments et partager leur expérience en ligne. « Chunyu Doctor » est le pionnier de ce secteur.

Il fournit aux utilisateurs une fonction d’auto-examen + enquête et a accumulé 48 millions d’utilisateurs activés et 60 000 médecins inscrits.

Chunyu satisfait les demandes de services médicaux de bas niveau des patients; Cela permet d’économiser le temps des patients et facilite la pénurie de ressources médicales.

Le système médical Internet devrait satisfaire le segment de marché que le système médical traditionnel ne supporte actuellement pas.

La montée du système médical sur Internet a permis d’élargir le service médical global.

À en juger par les offres actuelles, le service médical en ligne a déjà couvert la plupart des liens dans le traitement médical et les soins de santé, y compris la gestion de la santé, l’autodiagnostic ambulatoire et l’orientation hospitalière, l’aide à la réadaptation, la surveillance post-diagnostic des patients et plus encore.

 

 

Tendance VII: Les dispositifs portables conduiront une nouvelle génération de services médicaux et médicaux

Les dispositifs portables recevront plus d’attention pour connecter de manière étroite les consommateurs, les données et les services de santé médicale.

Ces appareils peuvent être portés par des utilisateurs ou intégrés à des articles de routine tels que des montres.

Le logiciel de périphérique surveillera l’état physiologique des utilisateurs et transmettra des données à une plate-forme propriétaire ou au cloud, permettant aux utilisateurs de visualiser rapidement l’information, d’obtenir des alertes de santé précoces ou de partager des informations avec d’autres, y compris leur médecin.

Caractérisés par une opération mains libres, la perception de l’environnement, la commodité, l’intelligence, la durabilité et l’accent, les périphériques portables intelligents devraient générer une nouvelle génération de services médicaux et de santé.

Selon les données d’EnfoDesk, la taille du marché de la Chine pour les appareils portables était de 900 millions de RMB en 2013 et devrait atteindre 22,8 milliards de RMB en 2016.

L’enquête sur les consommateurs de 2014 d’EnfoDesk montre que les trois premiers domaines pour les dispositifs portables sont la santé, les sports, et les soins médicaux.

L’application de dispositifs portables dans les domaines de la gestion de la santé et de l’assistance médicale devrait se développer encore plus loin, en fonction de l‘évolution des attitudes des consommateurs, de l’évolution des appareils portables, de l’amélioration des technologies de support, de l’intégration des systèmes d’arrière-plan et de l’amélioration des capacités intelligentes d’analyse de données.

En outre, les consommateurs pourront utiliser des appareils portables pour suivre leur état de santé et appliquer des suggestions intelligentes des services médicaux en ligne basés sur de grandes données.
Résultats de l’analyse.

La valeur totale des dispositifs portables dans le domaine médical est loin d’être réalisée.

Nous nous attendons à ce que les dispositifs portables soient appliqués au développement pharmaceutique, à la communication médicamenteuse, aux opérations hospitalières, à l’auto-surveillance des consommateurs et à d’autres domaines.

 

 

Tendance VIII: De grandes données conduiront le système médical à l’âge de la sagesse.

 

La transformation numérique de l’hôpital, le partage régional d’informations médicales et les progrès dans les technologies mobiles et sensibles entraînent une croissance explosive des données médicales.

L’augmentation rapide des entreprises médicales en ligne générera une autre source de données médicales.

Qu’ils soient des fournisseurs pharmaceutiques de commerce électronique ou des fournisseurs de services médicaux en ligne, ces entreprises accumuleront des données importantes sur les médicaments et la santé, fournissant un contenu enrichi aux grandes applications de données.

 

Le développement futur de cette capacité sera basé sur la collecte d’informations sur les patients et sur les données de marketing, ainsi que sur l’utilisation des canaux en ligne et hors ligne pour le marketing cible.

 

L’application de données et d’analyses importantes aidera le gouvernement à prendre des décisions plus scientifiques sur les soins de santé.

Par exemple, le gouvernement a fait tout son possible pour pratiquer la maîtrise des coûts de l’assurance médicale, mais n’a pas fourni de données pour soutenir les prix de remboursement des médicaments et des traitements.

Dans le processus de libéralisation des prix des médicaments et de l’avancement des organisations médicales, le gouvernement espère renforcer le suivi mais n’a pas les ressources nécessaires pour le faire.

Les grandes applications de données devraient aborder cette question et permettre aux décisions gouvernementales d’être plus précises et efficaces.

 

source :

 

Qui Sommes nous ?

Nous sommes une Agence Marketing en Chine. Nous aidons les entreprises à communiquer et à aborder le marché chinois de la manière la plus intelligente possible.