Au cours des dernières années, le marché des bijoux a connu une croissance importante. Selon les chiffres, sur le site China Industry development and Research, le marché des accessoires en métaux précieux a augmenté de 121,7 milliards de yuans en 20014 à +499 milliards de yuans en 2017. La Chine est le deuxième plus grand marché de la joaillerie après les États-Unis. Il y a donc là un grand potentiel. Par conséquent, le marché chinois représente environ 40% du marché mondial de la joaillerie. Pour satisfaire cette demande, les marques ouvrent de nouveaux magasins. Ils sont de différents types de vente au détail. D’une part vous avez ceux qui appartiennent à une marque spécifique et d’autre part vous avez des bijoux multi-marques.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La structure du marché de la bijouterie en Chine

La cible principale des marques est la classe moyenne exigence en terme de  de qualité et de diversité. En effet, ces consommateurs ont voyagé dans le monde entier. En conséquence, ils ont de grandes attentes car ils ont développé un intérêt significatif pour de belles pièces artisanales. En fait, cette clientèle dépensent des sommes colossales pour faire des voyages à l’étranger chaque année. Dans leur budget, 40% sont dépensés dans les accessoires, y compris les bijoux et les montres.

Il y a différentes catégories:

 Les Bijoux en métal: Ils rassemblent des bijoux faits de métaux précieux tels que l’or, le platine et l’argent. Cette catégorie comprend également les métaux non précieux tels que le cuivre et l’aluminium.

Pierres précieuses: Cette catégorie de produit est habituellement utilisée pour la décoration et l’incrustation de bijoux . Cette catégorie est de plus en plus populaire en raison de la tendance à rendre l’objet plus beau. Les pierres précieuses les plus connues sont le diamant, le cristal, le rubis, le saphir, le jade

Autres: Enfin, vous avez d’autres matériaux, y compris l’ivoire, le cuir et l’argile.

Pour attirer les gens, les magasins réduisent leurs marges et effectuent des rabais qui leur permettent de vendre les bijoux au même prix que les magasins à l’étranger, comme aux États-Unis ou en Europe.

Les femmes chinoises aiment les bijoux, c’est un moyen pour elles d’exprimer leur personnalité. Elles apprécient vraiment le diamant.Il est assez facile d’entrer sur le marché parce que celui-ci n’est pas très restrictif et ne suit pas les règles des pays occidentaux concernant le design, les tendances, la variété et les matériaux. En conséquence, il est facile d’être innovant et de proposer quelque chose de nouveau.

Les entreprises de diamant doivent faire face à certains défis dans leur campagne de communication. Elles doivent rester pertinentes tout en suggérant l’expérience au consommateur. Avec l’évolution des croyances, le mariage a tendance à être moins important pour la génération actuelle.

Comportements des consommateurs

Il y a une nette préférence pour l’or sur le marché car il représente environ  50% des ventes.

L’or a beaucoup de valeur symbolique en Chine parce qu’il représente la protection financière et spirituelle. L’or génère une énorme demande et un très bon retour sur investissement, il devient donc une opportunité d’investissement. C’est aussi un élément de distinction dans l’univers de la mode car cela montre aussi que vous appartenez à une certaine classe sociale. Les consommateurs chinois modernes veulent se distinguer de leurs pairs. Par conséquent, ils veulent des produits exclusifs et individuels. La société chinoise est considérée comme une ancienne société collective mais elle connaît des changements importants grâce à cette nouvelle génération qui favorise l’expression personnelle.

Les marques étrangères sont vraiment appréciées sur le marché. Parce que les bijoux font partie des produits de luxe, les marques locales sont en concurrence directe avec les acteurs internationaux. La chaîne de vente au détail peut être divisée en plusieurs types. Vous avez des bijoux dans les centres commerciaux, la chaîne de magasins, les supermarchés et les magasins spécialisés. L’évolution du marché et la croissance ont conduit à la naissance du commerce électronique dans ce domaine.

La stratégie pour commercialiser vos bijoux

Vous pouvez faire un effort et utiliser la technologie en fonction des besoins de vos consommateurs.

Même si le marché en ligne n’est pas autant  développé autant que le marché hors ligne, le commerce en ligne a tendance à être de plus en plus important. En fait, les consommateurs chinois éprouvent une certaine réticence quant à l’achat  de bijoux en ligne parce qu’ils ne peuvent pas les toucher pour vérifier la qualité. En outre, ils ne sont pas sûrs de la sécurité en ligne. Néanmoins, l’activité en ligne représente une énorme opportunité pour le marché car il n’y a aucun doute sur la demande.  Le travail d’éducation des consommateurs relève de la responsabilité des entreprises.

Un site internet Chinois optimal

Votre présence digitale est d’abord liée à votre site officiel qui doit être très clair et attrayant. Nous pouvons vous aider à le créer. Vous ne devriez mettre que du contenu qualitatif et de très belles images de votre produit. Toutes les publicités et promotions que vous ferez mèneront à votre site Web. Même si les consommateurs iront acheter des articles dans votre boutique, il y a de fortes chances qu’ils vérifient d’abord votre site internet. Il est important pour vous que votre site soit en Chinois, car les Consommateurs Chinois n’achèteront jamais des produits en une langue qu ils ne comprennent pas. Par ailleurs pour être mieux référencer sur Baidu qui est par la même occasion le premier moteur de recherche Chinois, votre site doit être en Chinois.

Avez vous déjà entendu parlé de Baidu?

Comme mentionné plus haut, Baidu est le premier moteur de recherche chinois avec près de 82% du marche des moteur de recherche en Chine. Il représente un bon point de départ pour toute entreprise qui veut se faire connaître en Chine. En effet, Baidu est le premier portail ou vont les Chinois pour chercher des infos sur un produit ou entreprise. N’oubliez pas, en Chine Google n’est plus qu’un vieux souvenir, tout passe par Baidu. Vous devez aussi comprendre que le principe de référencement sur Baidu est différent de celui de Google, vous devez donc vous adapter aux règles de la Chine afin d’être position au top de pages sur Baidu. Pour cela vous aurez besoin, de l’aide du équipe dédiée à la tache, qui vous aiderons à être bien référencer sur Baidu.

Tenir compte des Réseaux sociaux

Quand je parle de réseaux sociaux, je ne fait pas allusion à  Facebook, Instagram, Whatapps…. etc, car en Chine ces reseaux sociaux sont bloqués par le »great China Firewall ». Je fais référence aux réseaux sociaux Chinois tels que Wechat, Weibo…. En effet, il s’agit la d’extraordinaire plateformes qui pourront booster votre business en Chine. a titre d’exemple on a Isla et Caraibica, une marque de luxe qui propose une large gamme de produits dans la mode, le cosmétique et les bijoux, a développé sa présence en Chine en intégrant les réseaux sociaux Chinois.

les réseaux sociaux Chinois sont des atouts incroyables pour atteindre un large nombre de consommateur. Vous pourrez mieux engager votre communauté en produisant régulièrement un Contenu riche et varié. Afin de les garder toujours informé par rapports aux dernières nouvelles sur vos produits.

Le e-commerce en Chine: les plateformes incontournables

En Chine tout ce fait en ligne, de la réservation d’hôtels en passant pas l’achat d’un ticket de train ou d’avion, au paiement des factures et j en oublie. Tout est possible, il suffit juste d’avoir un smartphone, une connexion internet et les applications nécessaires et le tour est joué. C est pareil si vous voulez vendre en Chine, vous devez intégrer ces plateformes de E-commerce qui occupent tant les Chinois. Parmi les plus populaire on note Tmall, JD.Com, Taobao, Little Red Book…. Le train est déjà lancé, la Chine c est « ça être Digital ». Vos pouvez adopter ce qu’on appelle O2O(Online to Offline) commerce

Développez son branding

Vous devez vraiment travailler dur sur l’identité de votre marque et sur l’expérience que vous proposerez à vos consommateurs. Votre réputation pourrait être alimentée par des relations presses efficaces. Vous devriez vous rapprochez avec les magazines de mode et faire parler de votre marque. En effet, plus les gens parlent de vous, plus vous serez célèbre et aurez des chances d’avoir des clients.

A lire aussi: Une marque de parfum crée un buzz en Chine et attire l’intérêt des distributeurs chinois

Pour plus d’informations, merci de vous rendre à la rubrique contact.