La Chine est un pays amateur de thé. Comment une entreprise spécialisée dans le café a su s’imposer en Chine?

Nous allons nous attarder sur la société Luckin Coffee qui gagne de plus en plus de terrain.

  • Le développement financier de l’entreprise
  • Le développement des magasins en Chine
  • Une stratégie de vente au détail avec le e-commerce

 

I. Le développement financier de l’entreprise

Seulement huit mois après ses débuts sur le marché boursier américain, le 7 janvier 2020 Luckin Coffee, la chaîne chinoise de boissons en ligne et hors ligne, fait l’annonce d’un plan de deux développements distincts visant une importante levée de fonds :

  • une émission d’obligations sur cinq ans
  • une nouvelle émission d’actions,

La levée de fonds est l’acte par lequel une entreprise se finance auprès de personnes autres que des organismes de crédit.

II. Le développement des magasins en franchise en Chine

Ce plan de développement montre que la société manque de liquidités pour soutenir ses ambitions, à savoir :

  • l’augmentation rapide de sa présence
  • le déploiement de son initiative de magasins sans personnel
  • l’expansion internationale.

En arrivant trop tôt sur les marchés, le cours des actions de Luckin après l’annonce a chuté de 6 à7 %.

Pour développer son réseau de magasins, l’entreprise opte pour une stratégie à forte intensité de capital. Cette fois-ci elle développe des distributeurs automatiques.

Avec un nombre de magasins de 4507 à la fin de 2019 face à 3600 points de vente de son concurrent Starbucks en Chine Luckin Coffee est la plus grande chaîne du café du pays.

Elle a servi 40 millions de clients en 2019.

  • les obligations sont sous la forme de billet de premier rang (si la société fait faillite, la dette sera prioritaire)

Le prix ou le taux d’intérêt des obligations n’est pas encore fixé.

  • Les premiers acheteurs auront l’option d’acheter 60 millions de dollars d’obligations supplémentaires par la suite.

Avant la date échéance du 15 janvier 2025, si les porteurs d’obligations le souhaitent, ils peuvent convertir les obligations en actions.

Le placement comprend une clause de risque.

Il exige que le démarrage rachète la totalité ou une partie des billets le 15 janvier 2023, ou  » dans l’éventualité de certains changements fondamentaux « .

Luckin Coffee émettra 7,2 millions d’American Depositary Shares (ADS) et un actionnaire non déclaré émettra 4,8 millions d’actions supplémentaires, avec une option de sur allocation de 30 jours offerte conjointement pour 1,8 million d’ADS.

Une action dépositaire américaine (ADS) est une action, en actions libellée en dollars américains d’une société établie à l’étranger et disponible à l’achat sur une bourse américaine. Les actions dépositaires américaines (ADS) sont émises par des banques dépositaires aux Etats-Unis en vertu d’un accord avec la société étrangère émettrice.

III. Une stratégie de vente au détail associé au e-commerce

Selon un communiqué, la recherche de nouveaux fonds proches de la valeur de son introduction en bourse (IPO) aidera la société à doubler son initiative « smart unmanned retail ».

La nouvelle stratégie de vente au détail promettait des applications pour l’Internet des objets, les données importantes et la reconnaissance faciale, mais n’offrait aucun autre détail.

L’entreprise n’a pas pu être contactée immédiatement pour faire des commentaires.

 

Fondée en 2017, Luckin Coffee défie Starbucks en Chine, alors que le géant américain tente de popularisé le café dans un pays amateur de thé.

Les utilisateurs peuvent commander du café sur son application et se procurer des boissons dans ses magasins.

En utilisant des offres promotionnelles, Luckin Coffee a gagné en notoriété en 2019, cela a permis d’attirer les clients tout en étendant rapidement son réseau de magasins.

En mai 2019, avec son introduction en bourse aux États-Unis, la société réuni 651 millions de dollars, soit un montant proche de celui que les nouvelles actions et obligations permettront de réunir pour la société. Cette augmentation est un moyen de garder sa lancée et d’élargir les occasions de consommation grâce au format des distributeurs automatiques.

En multipliant ses phases de financement, Luckin Coffee a recueilli 550 millions de dollars.

Les magasins de Luckin Coffee se caractérisent par une petite empreinte et fonctionnent avec un minimum de personnel.

Les investisseurs et les analystes se sont demandé si sa stratégie consistant à brûler les liquidités sur les rabais et à subir des pertes consécutives est une tactique efficace pour attirer les clients chinois loin de la marque Starbucks.

En novembre 2019, la startup a affiché des pertes réduites au troisième trimestre, ce qui témoigne d’une stratégie efficace.

Suite à la publication de ses résultats du troisième trimestre et jusqu’à la fin de 2019, le stock a augmenté de 68%.

 

Lire d’autres articles: