Les restaurants sont partout en Chine, mais les Chinois passent encore énormément du temps à chercher un bon endroit pour manger. De nos jours, pour faire la différence et profiter de ce marché, les restaurants doivent être plus intelligents et s’insérer dans la tendance des services O2O (online-to-offline) en Chine. Si vous cherchez des solutions pour atteindre les clients chinois ou pour booster votre activité en Chine ou à l’étranger, jetez un coup d’oeil sur nos services.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Vue d’ensemble du marché de la restauration en Chine

Au cours des deux premiers mois de 2018, l’activité des services de restauration a augmenté de 10,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Manger à l’extérieur est devenu une habitude pour les Chinois. Comme ils sont souvent loin de leur famille, ils ont tendance à manger dehors. En outre, la croissance de la classe moyenne chinoise a par la même occasion générée des revenus disponibles plus élevés, leur permettant de dépenser de l’argent sur des activités de loisir dans les cafés, restaurants, cinéma, etc.

Les restaurants de luxe et la cuisine étrangère sont populaires

Les spécialités étrangères sont très appréciées par les consommateurs chinois. Ils ont plus confiance en leur qualité qu’aux aliments fabriqués en Chine. Cette méfiance est due à différents scandales qui ont lieu dans le pays comme le scandale du lait contaminé en 2008.

À côté de la recherche de qualité, il existe une autre tendance en faveur de cette préférence pour les produits venant de l’étranger. Ils apprécient également le caractère « authenticité » de ces produits. Avec la croissance du revenu moyen en Chine, les consommateurs cherchent à vivre d’une manière plus confortable et à se procurer des nouveautés auxquels ils n’étaient peut-être pas en contact avant. Les aliments étrangers diffèrent de la nourriture locale chinoise et attirent beaucoup l’attention des consommateurs.

La qualité et l’apparence sont des caractéristiques importantes

Sur ce marché concurrentiel, les restaurants doivent accorder plus d’attention à leur image. Selon HKDTC Consulting, offrir un goût unique et une expérience satisfaisante sont deux éléments majeurs pour attirer les clients chinois. Proposer de bons services et un environnement bien conçu sont très importants pour le bouche-à-oreille, et donc pour la promotion du restaurant.

Maintenant, si vous êtes confiant au niveau de la qualité de votre restaurant, vous devez également avoir les outils pour le commercialiser en Chine ou à l’étranger (si vous cherchez à attirer les consommateurs chinois). La Chine est une société très digitalisée où les gens passent beaucoup de temps online: achat , réservation , recherche, … heureusement, naviguer sur internet ne peut pas à l’heure actuelle remplir leur estomac et ils doivent encore manger. Pour atteindre ces clients, vous devez définir votre stratégie O2O (online-to-offline).

Le marketing digital au service de la restauration

Votre réputation Online

Plus de la moitié de la population chinoise est maintenant connectée à Internet. En fait, la Chine est la société la plus numérisée au monde. On estime que 9/10 internautes chinois possèdent un compte sur les médias sociaux. Il y a eu une énorme diversification des services offerts aux clients chinois. Ils peuvent commander online via des applications de livraison ou via le site Web du restaurant s’ils ne veulent pas sortir. En outre, ils ont aujourd’hui des outils pour comparer, choisir et ne vont pas simplement sortir et essayer n’importe quel restaurant. Avant d’aller à votre restaurant, la plupart des Chinois liront les commentaires et les avis des autres utilisateurs.

Dianping : un puissant outil marketing

Parmi les nombreuses applications de commande en livraison, voici celle la plus utilisée : Dianping. Elle signifie « donner son avis » et a un fonctionnement qui est similaire à Yelp.

Une application qui regroupe les adresses et les commentaires sur les restaurants. Elle permet de voir les informations générales sur ces derniers : prix, qualité … mais aussi de passer directement la commande via l’application. Les chinois s’en fient beaucoup et se sert de repère. Encore une fois, cela permet de gagner du temps et de maximiser le résultat.

On peut aussi trouver là-dessus des informations sur certains des restaurants à l’étranger ainsi que leur évaluation.

Dianping représente un outil marketing très utile pour attirer les clients et les touristes chinois car ces derniers sont familiarisés avec son utilisation. Il se rendent plus naturellement là-dessus, et les restaurants qui l’incorporent dans leur stratégie prendront de l’avance, comme le nombre de restaurants à l’étranger reste encore relativement faible sur cette application.

Site chinois et référencement

Être présent sur les sites des avis peut augmenter votre visibilité et toucher un public plus large. Avoir votre propre site Web peut vous permettre d’y inscrire des informations pertinentes et plus personnalisées telles que votre menu, votre adresse, vos contacts ou vos comptes de médias sociaux. Vous pouvez également ajouter votre propre touche de design, des photos ou des vidéos de haute qualité. Il rassure également le consommateur chinois sur la qualité et l’authenticité de votre marque.

Il devra absolument être traduit en chinois car la plupart des Chinois ont un faible niveau d’anglais. Malgré des investissements importants de la part du gouvernement, la Chine se classe toujours au 47e rang (sur 70 pays) dans le classement international de compétence anglaise EF (education first).

Après avoir un site Web, vous devez obtenir des visiteurs chinois. La manière la plus simple et la plus naturelle de rechercher des informations en plus des applications comme Danping est de passer par un moteur de recherche chinois. Le plus utilisé en Chine est Baidu qui détient plus de 80% des parts de marché. En utilisant les bons mots clés et en utilisant PPC et une stratégie générale de SEO , cela vous aidera à générer plus de trafic.

WeChat: le meilleur partenaire des entreprises

WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine, il permettre de rester en contact avec vos consommateurs. Il s’agit avant tout d’une application de communication mais elle offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour les marques et les entreprises.

Il est possible de partager des informations et des nouvelles de votre restaurant via un compte officiel WeChatWeChat est apprécié car il offre un service plus personnalisé. Les consommateurs peuvent écrire des commentaires et être répondu d’une manière plus simple.

Notre agence vous aide à créer et manager votre compte officiel Wechat.

En conclusion, manger à l’extérieur ou commander en ligne est devenu une habitude, que ce soit à cause du manque de temps ou la facilité d’utilisation. C’est encore plus le cas dans les villes, car il y a beaucoup d’employés, souvent poussés par le rythme rapide de la vie. Pour lancer votre restaurant en Chine ou se faire connaître par les consommateurs chinois, vous devez utiliser le marketing digital. Malgré l’énorme potentiel sur ce secteur, il faut gérer la concurrence.

Nous sommes une agence de marketing spécialisée dans le digital, et nous pouvons vous accompagner dans votre développement en Chine. Si vous êtes intéressé, faites-nous savoir votre projet ou venez nous rendre visite dans nos bureaux de Shanghai

A lire également :