Le marché de l’immobilier du Luxe en Chine est incertain et les investisseurs se tournent vers l’extérieur

Comment Dubai attire les millionnaires chinois?

De plus en plus de chinois très fortunés se rassemblent à Dubaï, ce dernier cherchant des moyens d’en attirer plus. « 10 pourcent de la population de Dubaï est chinoise, et la plupart d’entre eux vient de Guangzhou et de Shenzhen. La Chine compte 4200 compagnies et business à Dubaï. » a déclaré Ziad El Chaar.  El Chaar a également déclaré que cette année, le nombre de Chinois voyageant jusqu’à Dubaï a triplé, le gouvernement de l’UAE étant actuellement en négociation avec le gouvernement Chinois afin d’augmenter le nombre de vols Chine-Dubaï pour attirer plus de voyageurs chinois.

Cependant les investisseurs chinois ne sont qu’à la 6ème place dans l’investissement immobilier, tandis que les investisseurs indiens sont à la première place avec une valeur maintenue de 23.3 milliards de Yuan. La Grande-Bretagne est classé 2ème avec 12.8 milliards de Yuan tandis que les iraniens investissent 4.6 milliards de yuan.Le Canada et la Russie sont respectivement 4ème et 5ème.

Dubaï cherche donc à accroitre le nombre de ressortissants chinois en mettant en place plusieurs actions attractives.

Des actions promotionnelles pour Dubai

L’Agence Dubai Investment Development (IED Dubaï), un organisme du ministère du Développement économique (DED), a ainsi participé en 2015 à la première édition de la Semaine de Dubaï en Chine pour soutenir les relations prospères entre Dubaï et la Chine et mettre en évidence les avantages de faire des affaires à Dubaï .

L’événement visait à célébrer l’engagement de Dubaï vis-à-vis de la Chine pour une croissance rapide dans divers domaines et présenter les opportunités sans précédent pour les entreprises, le tourisme, la culture et le mode de vie à Dubaï. L’événement d’une semaine a ainsi fourni au public chinois, en particulier les visiteurs professionnels et les investisseurs, de quoi découvrir les attractions culturelles, entrepreneuriales et commerciales uniques de Dubaï qui fait de la ville un lieu privilégié pour vivre et faire des affaires depuis plus de 200 nationalités.

Selon Al Gergawi, « La Chine est essentielle à la stratégie de développement de Dubaï, construit autour de la prééminence de l’émirat en tant que passerelle vers l’Est et le transit itinéraire le plus rapide au Moyen-Orient et en Afrique. Un nombre croissant d’entreprises chinoises sont en capitalisant sur le statut de pôle économique de Dubaï et les visiteurs chinois représentent une part importante du trafic touristique à Dubaï « 

riches chinois à dubai

La Chine est ainsi devenue le premier partenaire commercial de Dubaï en 2014, après que le commerce bilatéral ait atteint 175 milliards AED (47,6 US $ b), une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente. Plus de 3000 entreprises chinoises sont inscrits en tant que membres de la Chambre de Dubaï.

Ce qui attire les chinois à Dubai

Al Gergawi a déclaré que l’attractivité de Dubaï provient aussi du fait qu’il s’agit d’une ville moderne et récente, ce qui est un attrait majeur pour les Chinois puisque plus de 200.000 d’entre eux l’appelle la maison mère. En 2014, Dubaï a attiré 344.000 visiteurs chinois, une hausse de 29% depuis 2013.(source )

Hamad Al Abdooli, directeur principal de l’aide à l’investissement au FDI Dubaï a déclaré que le FDE Dubaï mettra l’accent sur la façon dont Dubaï peut permettre aux entreprises de croître et de se mondialiser, tout en poursuivant les innovations dans des secteurs stratégiques tels que la technologie, la construction, la vente au détail, les Voyages et le tourisme au cours de leurs interactions avec les investisseurs chinois et hommes d’affaires.

«L’infrastructure et la connectivité de Dubaï restent une attraction majeure pour les entreprises, les exportateurs principalement et réexportateurs, qui sont à la recherche d’un champ d’action plus large au niveau mondial. Près de 60% des échanges UAE-Chine est réexporté vers l’Afrique et l’Europe. Avec les grands projets d’infrastructure à grande échelle en cours, gardant un oeil sur l’Expo 2020 et au-delà, la Chine a de vastes possibilités pour mettre en valeur leurs ressources et de l’expertise à l’échelle mondiale à Dubaï « , a commenté Al Abdooli.

Lire plus :

La nouvelle mode des riches touristes chinois : Dubai

Les riches chinois parient sur l’immobilier chinois

Le marketing de l’immobilier en Chine.