La Chine est en train de changer. L’accès à l’international a profondément changé le style de vie des chinois et leur manière de penser. Leurs besoins ne sont plus les mêmes et vous devez comprendre cela. Les besoins en éducation ont aussi changé et les parents et étudiants n’ont plus les même besoins et attentes. Les parents chinois veulent le meilleur pour leurs enfants et aujourd’hui, ils préfèrent une éducation à l’étranger.

Si vous êtes une école étrangère, c’est le moment pour vous d’améliorer votre visibilité vis à vis de votre cible.

 

LES RAISONS POUR LESQUELLES LES ÉTUDIANTS CHINOIS ÉTUDIENT DE PLUS EN PLUS À L’ÉTRANGER

  • REMISE EN CAUSE DU SYSTÈME D’ÉDUCATION CHINOIS

Le système éducatif chinois est très dur. Le classement et la réussite sont les maître-mots de la vie des étudiants. Les chinois étudient en moyenne 10 heures par jour. Ils doivent être bons dans tous les domaines qu’ils étudient.

Pendant plus ou moins 9 ans, ils travaillent très dur. Beaucoup de frustration naît de ce système éducatif où les enfants n’ont pas le temps de partager des moments avec leur famille ou leurs amis, de faire du sport ou d’autres activités.

C’est pourquoi, les parents et les étudiants préfèrent l’école à l’étranger. Le système éducatif occidental est également très efficace et génère davantage d’étudiants qui sont des penseurs plus créatifs et indépendants.

 

  • L’ANGLAIS POUR L’AVENIR

Les Chinois savent qu’aujourd’hui il est indispensable de parler anglais. Cela devient une priorité pour les parents. L’augmentation de la classe moyenne crée plus de richesse et les parents veulent l’utiliser pour leurs enfants. Ils peuvent payer des études à l’étranger pour assurer un bon avenir à leur progéniture.

C’est pourquoi les étudiants chinois étudient de plus en plus dans des pays anglophones.

 

  • AMÉLIORER SON CV

Les parents savent que sur le CV de leurs enfants, une expérience à l’étranger rend le CV meilleur. En outre, les Chinois veulent faire l’expérience des cultures occidentales. Avant que les étudiants chinois préfèrent les pays anglophones tels que l’Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni mais aujourd’hui, d’autres pays non anglophones sont aussi appréciés comme la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne …

 

  • ÉTUDES À L’ÉTRANGER = MEILLEURE CARRIÈRE

Après l’obtention du diplôme dans un pays étranger, les étudiants ont beaucoup de chance d’être employés à l’étranger. Les études à l’étranger créent beaucoup de nouvelles opportunités d’emploi. Les étudiants peuvent avoir une vie meilleure et gagner plus d’argent que de rester en Chine. (lire aussi Education pour les parents chinois)

 

VOTRE TRAVAIL : ATTIRER CETTE NOUVELLE CIBLE

Vous devez savoir que la Chine est le plus gros exportateur d’étudiants au monde. Une nouvelle opportunité s’ouvre pour les écoles étrangères.

  • LA RÉPUTATION DE VOTRE ETABLISSEMENT

Vous devez être une école reconnue si vous voulez attirer les étudiants chinois. Les chinois passent beaucoup de temps à chercher sur baidu (le moteur de recherche en Chine) pour trouver des informations sur leurs potentielles écoles. Si vous n’êtes pas vraiment célèbre, vous devez fournir de bonnes informations et avoir une très bonne image. La confiance est l’un des critères d’achats les plus important pour les consommateurs chinois.

Suite aux Scandales dans le Pays , les parents sont effrayés et choississent les établissements les plus Sures (Exemple cette école )

source lemonde & 

Afp 

  • VOTRE PAYS

Certaines destinations sont plus appréciées par les étudiants chinois. Par exemple, les États-Unis sont la destination la plus populaire au monde. Pourquoi ? Parce que les écoles sont les plus réputées au regard des classements mondiaux.

Les parents chinois privilégient aussi les pays où ils ont de la famille parce qu’ils sont plus rassurés. Votre école doit être dans un pays sûr car la Chine est un pays qui est très peu touché par les problèmes de sûreté et la population n’est pas du tout familière des problèmes sécuritaires. Les parents ne seront pas à l’aise d’envoyer leurs enfants dans un pays dangereux. C’est aussi pourquoi ils préfèrent les pays où ils ont des membres de leur famille.

 

  • LA PRÉSENCE D’UNE COMMUNAUTÉ CHINOISE

Après avoir regardé dans quel pays vous vous trouviez, les chinois regardent aussi votre ville. Certaines villes sont plus populaires que les autres car elles ont de nombreuses très bonnes écoles. Mais les chinois préfèrent souvent des villes avec une communauté chinoise.

L’Amérique est la destination préférée des étudiants chinois avec San Francisco, Boston, Chicago, Toronto, Vancouver … Ces villes sont très appréciées en raison de leurs énormes communautés chinoises. Les parents sont moins stressés si leurs enfants peuvent vivre dans la communauté chinoise. Les parents sont très inquiets au sujet des étudiants occidentaux qui ont pour réputation d’être de grands fêtards, qui fument et boivent. Ce type de comportement et très mal vu en Chine et les parents veulent à tout prix préserver leur progéniture de ce « fléau ».

A l’inverse, certains étudiants ne souhaitent pas aller dans des écoles où il y a beaucoup de chinois car ils veulent améliorer leur anglais et intégrer une nouvelle culture.

 

  • LE CLASSEMENT

En Chine, le classement est l’un des critères les plus importants. Votre école doit être dans les premières places du classement scolaire international si vous voulez attirer les étudiants chinois.

Ils vont chercher sur les classements internationaux où se trouve votre école, avant de démarrer toute procédure.

 

  • LES FRAIS DE SCOLARITÉ

De plus en plus d’étudiants chinois étudient à l’étranger car les richesses augmentent en Chine. L’augmentation de la classe moyenne a généré un boom des études à l’étranger. Les parents veulent une vie meilleure pour leurs enfants. Aujourd’hui, ils sont capables de payer plus pour de meilleures études. Ils veulent investir leur argent au bon endroit.

L’argent n’est pas un problème. Ils vont dans un premier temps chercher la meilleure école et ensuite ils réfléchiront à la question de l’argent.

En outre, les étudiants sont en mesure de demander des bourses ou des aides financières pour leurs études à l’étranger.

SI NOUS RÉSUMONS

Beaucoup de critères sont importants dans le choix d’une école à l’étranger pour les parents chinois et leurs enfants. Trouver l’école la plus réputée est la priorité. Vous devez être transparent et prouver votre bonne foi si vous voulez attirer les parents chinois, premiers décisionnaires. Le coût n’est pas la priorité, mais la sécurité si.

Vous devez trouver la bonne façon de communiquer avec votre cible. Votre discours doit être clair et convaincant. Les Chinois sont très différents des autres consommateurs dans le monde, vous devez comprendre cette nouvelle cible. Un conseil: contactez un spécialiste du marché chinois pour vous aider à promouvoir votre école sur ce marché.

 

 

Nous sommes une entreprise dans le marketing digital en Chine et avons acquis au fil des années (et des projets ) une profonde connaissance du marché de l’éducation en Chine.