Avec 355.4 milliards de dollars de revenus en 2013 et 18% de croissance par rapport à 2012, l’industrie pharmaceutique chinoise affiche une forte croissance. La Chine consomme également de plus en plus de médicaments étrangers puisque ses importations ont grimpé de 15,2% en 2013.

C’est donc le moment pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique de se pencher sur le marché chinois:

Un système de santé très inégalitaire

A partir des années 50, le gouvernement chinois a voulu atteindre l’autosuffisance en matière de santé. Le secteur pharmaceutique chinois s’est donc mis en place sous le contrôle du gouvernement, donnant la priorité aux médicaments traitant des pathologies graves. La Chine a ainsi commencé à reproduire la majorité des produits occidentaux.

markentive_est_une_agence_de_webmarketing_et_de_marketing_digital_pour_les_industriels_de_sante_pharma_biotech_medical_device_et_propose_egalement_des_services_dinbound_marketing_A l’heure actuelle, la santé des citoyens est assez critique, et les consommateurs chinois sont de plus en plus préoccupés par leur santé. La Chine, contrairement à l’Europe, possède un taux élevé de décès causés par les maladies vasculaires et cardiovasculaires. Même si globalement, des progrès qualitatifs ont été faits au niveau des soins proposés, les équipements des hôpitaux et formations des professionnels de santé, restent très inégalitaires. Bon nombres de chinois n’ont toujours pas accès à des soins et médicaments de qualités.

La Chine est en passe de devenir le 2nd marché pharmaceutique au niveau mondial

En 2013, on a pu constater une progression des exportations et les importations de l’industrie pharmaceutique de 10%, soit 89.7 milliards d’euros. Au fil des années, le marché chinois est devenu un des principaux facteurs de croissance des chiffres d’affaires des entreprises mondiales du secteur pharmaceutique. Selon les prévisions du rapport McKinsey en collaboration avec l’Association pharmaceutique chinoise, le secteur devrait encore accroître de 17% par an jusqu’en 2020 et atteindre les 1.9 milliards de yuans.

Sanofi en Chine

Chiffres clés de Sanofi en Chine

Le pays est donc une réelle opportunité pour l’industrie pharmaceutique mondiale. De nombreuses sociétés pharmaceutiques considèrent la Chine comme un facteur clé en matière de croissance. En seulement 7 ans, les dix plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, ont connu une augmentation exponentielle de leurs revenus en Chine, qui sont passés de 2,5 à 12,3 milliard de dollars entre 2005 et 2012. Servier, premier laboratoire pharmaceutique français à s’être implanté en Chine dans les années 80, ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Le groupe compte désormais 1 600 salariés, 22 sous-sièges régionaux et y enregistre 225 millions d’euros de chiffre d’affaires en Chine.

Conclusion

La Chine bien qu’avancée, doit faire face à ses inégalités en matières de soins. L’immense marché pharmaceutique chinois, offre d’énormes opportunités pour tous les acteurs du secteur pharmaceutique souhaitant se lancer sur le marché chinois. Le gouvernement chinois a de plus, fait part de son envie d’améliorer les soins de santé pour tous les citoyens chinois. La concurrence est rude sur ce marché porteur qui attire les plus grands groupes pharmaceutiques. Il faut donc disposer d’une stratégie efficace afin d’atteindre sa cible chinoise.

N’hésitez pas à faire appel à nos services de webmarketing pour vous aider à pénétrer le marché chinois.

Pour aller plus loin :

Le système de santé chinois est il en crise ?

La nouvelle application santé d’Alibaba

La e-réputation dans le secteur de la santé en Chine