EN 2018  LES CONSOMMATEURS CHINOIS VONT DÉPENSER ENCORE PLUS

Au cours des trois dernières décennies, l’économie en plein essor de la Chine a offert à de nombreuses entreprises de plus grandes opportunités. Mais, ces entreprises devraient être plus créatives, car les consommateurs chinois sont devenus plus sophistiqués et considèrent de plus en plus  la qualité, la marque et la valeur attachée aux produits qu’ils achètent.

Pourquoi les consommateurs chinois continuent de surprendre le monde

       Les chinois âgés de 18 à 35 ans représentent aujourd’hui la force dominante du marché de consommation chinois, car ils sont  prêts à dépenser, par rapport à ceux nés dans les années 1950, 1960 et 1970. La nouvelle génération est plus confiante quant à leur capacité à obtenir un emploi mieux rémunéré. En effet, les  trois forces majeures entrant dans cette transformation sont:

-L’élévation des ménages de la classe moyenne et des riches comme principaux moteurs de la croissance de la consommation,

-Une nouvelle génération de consommateurs dépensière, des consommateurs sophistiqués,

-L’E-commerce.

 Le comportement du consommateur chinois a également changé, avec  l’augmentation de la demande de biens et de services haut de gamme qui améliorent le bien-être personnel, comme les aliments sains, l’éducation et les loisirs. « Le commerce électronique » a aussi sa part à jouer dans le marché de la Chine. Des recherches ont révélé que le commerce électronique stimule réellement  la nouvelle demande en Chine en remplissant de nombreux besoins qui ne sont pas satisfaits par certains magasins « , a déclaré Hongbing Gao, directeur d’AliResearch.

Les Tendances « dépensières » des consommateurs chinois pour 2018

De nos jours, la moyenne  des jeunes consommateurs chinois, est très  élevée alors que la Chine expérimente encore l’expansion de ses richesses dans  son  économie de marché. En moyenne, 60% d’entre eux sont d’accord avec ce sentiment: «en effet, chaque année,  on se sent poussé à acheter des choses, car certains produits sont plutôt attrayants. « . Il y a aussi d’autres personnes, qui eux, participent à  la croissance de la consommation en se procurant juste des produits de base et se retrouvent ainsi avec de l’argent de rechange. Le consommateur chinois préfère être plus en ligne, car  il peut ainsi avoir accès à plus d’informations et est plus exposé  à diverses manières de dépenser. De plus, on note que les facteurs démographiques influent également sur le comportement des consommateurs chinois, car les jeunes représentent une part particulièrement importante des dépenses de consommation dans les services à croissance rapide tels que les voyages et l’éducation. Ils sont plus susceptibles d’être bien formés et de vivre dans les zones urbaines, et peuvent  donc  mieux choisir des produits de meilleure qualité. D’ici 2025, la consommation sera estimée à près de 42% du PIB total, en hausse par rapport aux 37% actuels. On notera également, une autre composante de la consommation, qui est les services éducatifs, qui augmentent également rapidement. De nombreuses familles chinoises dépensent, plus de ressources sur l’éducation de leurs enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Les familles chinoises paient de plus en plus pour le tutorat et d’autres suppléments éducatifs pour leurs enfants.

Le consommateur chinois va changer l’économie mondiale

L’augmentation rapide des classes moyennes en Chine est une nouvelle force qui devrait être considérée indépendamment à l’ascendance économique générale de la Chine. La Chine contribue plus que tout autre pays à la croissance mondiale. La Chine est l’un des plus grands marchés d’exportation pour près de 43 pays; contrairement, aux États-Unis  qui sont moins  importants avec seulement 32 pays. Cependant, le marché de consommation de la Chine évolue rapidement à mesure que les consommateurs deviennent plus riches. Le consommateur chinois s’est éloigné de la «valeur», où le prix est le facteur de décision d’achat le plus important. Selon un récent rapport, la Chine aura 345 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d’ici 2030, soit une augmentation de plus de 80% depuis 2013. Avec une population vieillissante, la demande de services de santé augmentera, ainsi donc, les biens et les services médicaux verront une plus grande d’inflation que tout autre secteur de consommation de 2015 à 2030. Le secteur du tourisme et de l’éducation sera également affecté. En effet, le marché du loisir de la Chine sera deux fois plus important que celui des États-Unis en 2025. Les universités occidentales gagnent énormément de la hausse des revenus chinois, car presque le tiers des étudiants internationaux sont les étudiants chinois. L’économie chinoise apparaît très importante et indispensable pour de nombreuses entreprises et pays à travers le monde, et le chinois est d’avantage sollicité comme seconde langue. L’énorme marché de consommation de la Chine signifie que le pays sera en mesure de fixer les termes de l’échange à son avantage.

Le consommateur chinois moderne

Les consommateurs chinois sont en train de changer de statut, les revenus de la classe moyenne augmentent supérieurement, les consommateurs de classe moyenne et les personnes aisées dans les petites villes sont à la hausse et une nouvelle génération de consommateurs plus jeunes et plus débordants vient sur le marché. La «nouvelle génération» de la Chine augmente rapidement dans le même temps avec le nombre et le revenu. Les consommateurs chinois sont généralement plus sélectifs quant à leurs dépenses et ils dépensent plus de leurs revenus dans les expériences et les modes de vie. Ils dépensent aussi davantage sur le divertissement et les loisirs. Contrairement, aux dépenses en nourriture et en boissons pour la consommation domestique stagnent. Les consommateurs chinois aiment la meilleure offre et le plus cher, une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Il est maintenant révolu, le temps de discrimination sur les produits. La priorité est donnée aux produits haut de gamme et une vie plus centrée sur la famille, équilibrée et saine.