Bilibili est LA plateforme en pleine expansion pour les marques chinoises Gen Z à ne pas manquer.

Voici les principales stratégies marketing utilisées par les marques sur cette nouvelle application de médias sociaux.

Alors que le marché chinois de la vidéo en ligne semble être dominé par Youku (propriété d’Alibaba), iQiyi (propriété de Baidu) et QQ Video (propriété de Tencent) et que les vidéos de courte durée attirent la plupart de l’attention ces jours-ci, Bilibili est négligée dans ces conversations.

Cependant, c’est l’une des plateformes sociales qui connaît la croissance la plus rapide en Chine, une communauté vibrante parmi la génération Z chinoise que la marque ne peut se permettre d’ignorer.

Cet article a pour but de vous fournir tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme spéciale.

  • Qu’est-ce que Bilibili ?
  • À quelle vitesse Bilibili se développe ?
  • Pourquoi les marques devraient s’appuyer sur Bilibili pour leurs campagnes de marketing visant les jeunes chinois ?
  • Les marques peuvent désormais vendre sur Bilibili

 

Qu’est-ce que Bilibili ?

Bilibili, créé en 2009, est le plus grand site chinois de diffusion d’animé en continu, ainsi que l’un des plus grands sites de partage de vidéos du pays.

L’entreprise basée à Shanghai se présente comme la maison en ligne des fans de ACG : Anime, comics, game.

L’entreprise fournit une plateforme permettant aux Chinois du millénaire et de la génération Z de regarder des contenus pré-établis ou de créer leurs propres vidéos de divertissement.

La différence de Bilibili réside dans sa capacité à créer une communauté très active dans le marché de niche de la culture ACG.

Grâce à la croissance rapide du nombre d’utilisateurs, la société s’est développée dans de nombreuses nouvelles catégories, dont la publicité, les jeux sur mobile et le e-commerce.

Bilibili s’est inspiré à l’origine du site vidéo japonais otaku Niconico.

Avec 100 millions d’utilisateurs actifs par jour et des chuchotements d’introduction en bourse, Bilibili surpasse désormais en taille à la fois Niconico et son concurrent chinois plus ancien, ACFun.

 

À quelle vitesse Bilibili se développe ?

Bilibili a connu une forte croissance de ses revenus l’année dernière, passant de 0,8 à 1,4 milliard de RMB (soit un taux de croissance de 58 % par rapport à l’année précédente).

Les utilisateurs actifs mensuels (MAU) augmentent également à un rythme régulier de 31 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 100 millions au premier trimestre 2019.

Mais la mesure la plus forte pour Bilibili est la croissance du nombre d’utilisateurs payants.

Le nombre d’utilisateurs payants est passé de 2,5 à 5,7 millions entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019, soit une augmentation de 132 % par rapport à l’année précédente.

 

Pourquoi les marques devraient s’appuyer sur Bilibili pour leurs campagnes de marketing visant les jeunes chinois ?

Bilibili a une communauté d’utilisateurs engagée et connectée

Young people cheer for their ACG idols at Bilibili World. Photo by: bilibili (PRNewsfoto/bilibili)

Les données montrent qu’au quatrième trimestre 2018, la moyenne mensuelle des utilisateurs actifs de la plateforme Bilibili a atteint 92,8 millions, dont 79,5 millions d’utilisateurs mobiles, soit une augmentation de 29 % et 37 % respectivement par rapport à la même période de l’année précédente.

Parmi eux, l’utilisation quotidienne moyenne des utilisateurs a augmenté de 5 minutes jusqu’à 78 minutes par rapport à la même période de l’année précédente.

En termes de taux de rétention des utilisateurs, selon le prospectus publié par la Plateforme Bilibili en mars 2018, le taux de rétention des membres officiels au douzième mois a dépassé 79%.

Raisons :

Contenu de qualité généré par les utilisateurs

Bilibili se distingue des plateformes concurrentes parce qu’elle est capable d’offrir un plus large éventail de contenus, y compris des dessins animés traditionnels et non traditionnels.

En fait, l’UGV (vidéo de haute qualité) créée par les téléchargeurs a représenté 89 % du volume total de diffusion de la plateforme Bilibili, tandis que le nombre de téléchargeurs actifs et le nombre de téléchargements ont augmenté respectivement de 143 % et 148 % (fin 2018).

Par conséquent, Bilibili est en mesure d’accorder des licences pour une plus grande variété d’anime que ses concurrents, ce que les utilisateurs chinois de la génération Z adorent.

La haute qualité du contenu est au cœur de la fidélité des utilisateurs de Bilibili, ce qui constitue la plus grande compétitivité de la plateforme Bilibili.

Des règles d’adhésion strictes garantissent des membres passionnés et bien informés

Actuellement, la plateforme Bilibili est la seule plateforme de partage de vidéos à grande échelle en Chine avec des normes d’accès strictes.

Si les nouveaux utilisateurs souhaitent s’inscrire en tant que membre officiel, ils doivent répondre à un quiz de 100 questions allant de l’histoire de la société aux artistes de manga japonais.

Bien qu’un système d’accès aussi strict limite la croissance du volume global d’utilisateurs, il garantit largement la qualité des utilisateurs de Bilibili.

Ces utilisateurs haut de gamme ont amélioré la dynamique de la culture de la communauté de la plateforme Bilibili, ce qui se reflète de manière frappante dans le temps d’utilisation et le taux de rétention des utilisateurs de Bilibili.

 

« danmu » – une expérience sociale hautement interactive sur le même écran

La caractéristique la plus connue de Bilibili est son 弹幕 (danmu – « bullet comments » – un mot de prêt du japonais), un système de conversation d’utilisateur inventé à l’origine pour Niconico où des commentaires synchronisés dans le temps sont superposés directement sur la vidéo pendant sa lecture.

Le système danmu crée une expérience de visionnage très sociale, comparable à celle d’une salle de cinéma animée : aux moments clés d’une vidéo, les réactions s’étendent sur la vidéo en un raz-de-marée dense, recouvrant souvent entièrement le matériel source.

Les gens vont à Bilibili pour la communauté autant que pour les vidéos elles-mêmes.

Cela donne à Bilibili un avantage car les utilisateurs disent avoir l’impression de regarder leurs émissions préférées avec des amis.

De plus, les danmu de Bilibili sont cumulatifs dans le temps.

Les danmu sont synchronisés dans le temps et attachés à la vidéo elle-même, ce qui signifie que les échos des réactions des spectateurs précédents sont toujours accessibles, comme si tout le monde regardait en même temps.

Sur Bilibili, le système de danmu signifie que les conversations sociales autour de la vidéo ne sont pas seulement une expérience sur un second écran – elles sont sur le même écran et toujours attachées à la vidéo.

Les utilisateurs sont jeunes et dynamiques La Gen Z chinoise

Plus de 80 % des utilisateurs sont étiquetés comme étant de la génération Z, c’est-à-dire la génération née entre 1990 et 2009.

L’âge moyen des utilisateurs actuels de Bilibili est de 21 ans et l’âge moyen des utilisateurs nouvellement enregistrés est de 19,8 ans, dont la plupart sont des personnes vivant dans les villes de deuxième rang et moins.

Le pouvoir de Bilibili d’attirer un grand nombre de Chinois de la génération Z devrait ravir les marques qui veulent attirer les jeunes consommateurs émergents de Chine.

Tout cela est encourageant pour les marques qui s’intéressent aux consommateurs chinois de la génération Z, et plus encore si l’on considère l’engagement des utilisateurs de Bilibili.

Loin des anime et des jeux, Bilibili propose également des sections consacrées à la beauté, à la mode, au divertissement, à la publicité et au digital.

Les utilisateurs adorent la retransmission en direct de ces sujets sur Bilibili, créant ainsi des opportunités pour les marques de travailler avec les KOLs populaires qui sont actifs sur la plateforme.

Quel que soit le domaine dans lequel une marque est active, il y a probablement un moyen de tirer parti d’une forte culture de contenu sur Bilibili pour l’acquisition et l’engagement des clients.

 

Les marques peuvent désormais vendre sur Bilibili

De nouveaux mini-programmes de e-commerce Bilibili sont apparus sur la plateforme.

Les téléchargeurs de la plateforme Bilibili peuvent utiliser le mini-programme pour vendre des marchandises.

En plus de scanner l’application, les utilisateurs peuvent entrer des mini-programmes grâce aux liens actifs des messages de certains uploaders.

La plateforme Bilibili ne prévoit pas d’entrée spéciale pour les mini-programmes sur la plateforme Bilibili.

En outre, Bilibili a collaboré avec d’autres grands acteurs du e-commerce pour stimuler leur développement dans ce domaine.

Afin d’exploiter les utilisateurs de Gen-Z ayant un appétit pour la sous-culture des animés, Taobao et Bilibili, coopèrent pour lancer des initiatives visant à mieux connecter les utilisateurs, les marchandises et les créateurs de contenu sur les deux plateformes.

Dans le cadre de ce partenariat, la place de marché en ligne appartenant à Alibaba présentera les créateurs de contenu de Bilibili à Taobao.

Ils rejoindront les plus de 1,6 million d’écrivains et d’influenceurs actuellement présents sur le site, qui produisent des contenus promotionnels, tels que des articles de blog et des flux en direct sur des sujets allant de l’habillement au mobilier.

Taobao aidera également le site de streaming basé à Shanghai à commercialiser ses actifs de propriété intellectuelle, notamment ses mascottes officielles, ses idoles virtuelles, ses documentaires originaux et le contenu de ses animés.

 

Nous sommes une Agence Marketing en Chine, et nous faisons de la vidéo