Le calendrier « émotionnel » chinois est un calendrier hybride entre les dates commerciales(et culturelles)  importantes en Chine mais également internationales. C’est un des piliers de la culture chinoise et il faut le connaître par cœur lorsque l’on souhaite s’implanter en Chine. En effet, certaines dates de ce calendrier sont tellement importantes pour les chinois qu’elles peuvent vous permettre d’augmenter l’impact de votre marque si vous lancez des opérations marketing ou commerciales aux bonnes dates.

Misez sur les dates du calendrier chinois

En ce qui concerne l’organisation d’évènements en Chine par exemple, un des points complexes à aborder concerne le choix de la date. Opter pour une des dates du calendrier chinois peut assurer le succès de votre stratégie et amener bien plus de trafic et d’engagement des clients.

La Saint-Valentin Chinoise

Par exemple, la Saint-Valentin chinoise ne se fête pas le 14 février mais le 20 mai, car la prononciation des chiffres 5.20 « Wǔ èr ling » (五二零) se rapproche de celle de la phrase « wǒ ài nǐ » (我爱你) qui signifie « je t’aime » en chinois. Ainsi, misez sur cette date si vous envisagez une opération commerciale autour de l’amour, des couples ou de la séduction. N’oubliez cependant pas que beaucoup de marques lanceront elles aussi leurs campagnes pour la même période et qu’il vous faudra tout de même vous démarquer.

Le 12.12

Dans la lignée de l’amour, le 12 décembre est également une date de célébration de l’amour en Chine. En réalité, c’est plutôt une opération commerciale organisée par la Chine pour pousser les amoureux à dépenser pour l’être aimé. Aujourd’hui, la date du 12.12 est bien ancrée dans la culture chinoise et les chinois n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour faire plaisir à leur conjoint ou conjointe. Ainsi, cette date n’est pas à négliger lorsque l’on souhaite s’implanter en Chine; de nombreuses ventes sont réalisées ce jour sur la plateforme Tmall, du géant chinois Alibaba.

Le Single’s Day

Sur le même modèle que le 12.12, le Single’s Day ou 11.11 à lieu le 11 novembre et représente la plus grande opération marketing au monde. Créée par la Chine de la même manière que le 12.12, le Single’s Day incite les chinois célibataires à dépenser pour eux et à dépasser les préjugés de la culture chinoise. En effet, être célibataire au-delà de 25 ans reste très mal vu, en particulier pour les femmes qui sont moins nombreuses que les hommes suite aux effets de la politique de l’enfant unique en Chine. Les femmes se doivent de se marier et d’avoir des enfants rapidement pour satisfaire pleinement leurs familles et ne pas être considérées comme des « left-over women ».

Alibaba's Singles' Day sales hit record $38 billion ...

Toujours est-il que le 11.11 est l’occasion de nombreuses promotions et offres commerciales, générant plus de 37 milliards de dollars chaque années sur Tmall. Il est indispensable de miser sur Tmall pour ce jour de « Super Brand Day », car certaines marques réalisent plus de la moitié de leur profit annuel uniquement ce jour-là. Le modèle « Levante » de Maserati par exemple, chiffrées à 1 million de RMB, s’est vendu à 100 exemplaires en seulement 18 secondes en 2018.

618

Le festival du Shoppping en Chine, le 18 Juin.

520

Le 20 mai, je jour du je t’aime.

Les fetes

La fete des enfants, la fete des professeurs etc….

Utilisez les numéros porte-bonheur à votre avantage

Lorsque vous penserez vos opérations marketing, vous devez garder en tête les numéros importants en Chine, comme la exemple le 8 qui porte bonheur en Chine. Il n’est pas rare que des marques se battent pour organiser des évènement un 8 du mois, ou insérer ce chiffre dans le cadre d’une opération commerciale. A l’inverse, le 4 « sì » () porte malheur en Chine, en raison de sa proximité prononcée avec le mot ”si » qui signifie mort « “. Il porte tellement malheur que les chinois sont prêts à payer cher pour enlever ce chiffre de leurs numéros de téléphone ou de plaque d’immatriculation par exemple. Pire encore dans certains immeubles, l’étage 4 n’existe tout simplement pas. A bannir donc dans toute opération commerciale, qu’il s’agisse de marketing ou de choix de la date d’un évènement.

Tenez-vous informés des périodes de vacances

La Golden Week

La principale période de vacances chinoises est la « Golden Week« , ayant lieu du la première semaine d’octobre de chaque année. Ne misez pas sur ces dates car plus de 589 millions de chinois en profitent pour partir en vacances et réservent parfois plusieurs mois à l’avance cette précieuse semaine de repos. Ce n’est donc pas le moment idéal pour faire parler de votre marque et les chinois les plus aisés auront de toute manière quitté leur ville de résidence lors de cette semaine. En revanche, si vous travaillez dans les voyages ou les hôtels, c’est le moment de tout donner ! Plus de 4 milliards de voyages sont enregistrés chaque années, il vous faut donc vous y prendre à l’avance si vous souhaitez en profiter car la concurrence est rude.

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois est le moment le plus important de l’année pour les chinois ; à l’inverse de notre Nouvel An Occidental, les Chinois suivent le calendrier lunaire pour célébrer la nouvelle année. Les animaux du zodiaque chinois sont depuis toujours un pilier du marketing pendant cette période, n’hésitez donc pas à miser dessus pour votre communication. Vous pouvez également utiliser le Hong Bao « 红包 », les petites enveloppes rouges remplies d’argent que les chinois s’offrent entre eux, comme une opportunité marketing.

Le nouvel an Chinois - Terres de Chine

Le Nouvel An Chinois représente la période où les chinois rentrent dans leurs villes natales voir leurs familles. Ainsi, cette période est également un moment de grande pression pour les jeunes chinois qui expriment sur les réseaux sociaux une « Fear of Going Home », ou peur de rentrer chez eux affronter le regards de leurs êtres chers. Les familles s’attendent à de bonnes nouvelles, qu’il s’agisse d’argent, de relations amoureuses, d’enfants ou de réussite professionnelle. Portez donc une attention toute particulière à ne pas communiquer sur ces sujets sensibles et risquer un bad buzz.

Maniez les dates précautioneusement

Ainsi, le calendrier émotionnel chinois est essentiel pour toute opération marketing ou commerciale organisée en Chine et jongler avec les numéro et les dates peut vous apporter réussite comme maladresse. Faites donc très attention aux choix que vous ferez et n’organisez pas d’évènement pendants les périodes de vacances. Enfin, misez sur le digital et la e-réputation ; couplés aux dates du calendrier chinois, ils vous assureront un succès commercial en Chine sur vos réseaux sociaux.

Voir aussi :

 

Si vous avez besoin d’une Agence sympathique à Shanghai

Et bien sachez qu’on est là et qu’on serait ravi d’échanger avec vous

Pour recevoir nos études de cas, et parler avec un pro , l’email est le meilleur moyen.