Le marché chinois évolue à une vitesse phénoménale, ce n’est pas une surprise. En revanche, le calendrier chinois est ponctué de festivals, que chaque personne souhaitant s’implanter en Chine devrait connaître.

Ces périodes sont particulièrement importantes en ce qui concerne les partenariats avec des Key Opinion Leaders (KOLs), c’est-à-dire des influenceurs. Cela peut prendre du temps pour « réserver » un KOL, c’est pourquoi nous vous donnons le timing adéquat pour les recruter tout au long de l’année.

 

1. Les Périodes de Promotion

Outre des jours spécifiques, comme la fête des mères ou des pères, les fêtes et festivals permettent généralement aux marques de tous secteurs de lancer des promotions. En effet, les Chinois sont particulièrement sensibles aux réductions, et il est important de savoir quelles sont les périodes les plus appropriées pour les proposer.

Les vacances traditionnelles sont consacrées aux rassemblements familiaux, les Chinois consomment peu pendant les vacances elles-mêmes. C’est pourquoi pour le e-commerce en Chine, le plus important est de lancer vos promotions avant le début des vacances.

• Par exemple, les réductions du Nouvel An chinois ont lieu de Noël jusqu’au Nouvel An chinois (habituellement fin janvier / février). Engager KOL est la meilleure façon de communiquer avec vos clients cibles à propos de vos soldes, sur des plates-formes comme WeChat ou Weibo.
• Les Chinois ont également leur propre version de la Saint-Valentin- le festival Qixi – pour célébrer les couples amoureux. Bien sûr, le festival Qixi est particulièrement intéressant pour les marques, en raison du grand nombre de cadeaux achetés pour cette journée spéciale. La Saint-Valentin occidentale est également une bonne occasion pour les marques de lancer des promotions.


• La Golden Week, en octobre, est une fête de sept jours avec un grand nombre de migrations, ce qui en fait la saison la plus importante pour le tourisme en Chine. C’est une excellente occasion d’augmenter la notoriété de votre marque ainsi que vos ventes. Il est donc important d’être préparé et d’engager des KOLs sur Weibo et WeChat pour publier sur votre marque et pour partager des rabais et des coupons à leurs followers.


• La «Journée des Célibataires» ou «Double-Onze», le 11 novembre, est une période de grosses remises durant 24 heures, initialement lancée par Taobao (Alibaba) et suivie de tous les autres acteurs majeurs du commerce électronique. Ce jour est comparable au Black Friday aux États-Unis. La «Journée des Célibataires» est maintenant très anticipée et peut conduire à des résultats incroyables si vous disposez d’un solide plan de marketing.
• Le «Double Douze», le 12 décembre, est également populaire après le succès du «Double Eleven», dans une moindre mesure, cependant.

 

2. Périodes de Branding

Certaines vacances ne sont pas longues et sont consacrées au rassemblement familial. L’achat n’est alors pas une priorité et le branding est beaucoup plus efficace que le lancement de promotions. Au cours de ces périodes, de nombreuses marques ont tendance à se concentrer sur leur publicité en ligne et les réseaux sociaux.

• Le Festival de Qing Ming, la Fête du Travail et le Festival des Bateaux Dragon sont de bonnes périodes pour le branding afin de préparer les ventes d’été.


• Les mois d’été sont évidemment cruciaux pour les entreprises liées aux voyages. Ainsi, il est habituel pour les marques d’hôtellerie d’inviter des KOL quelques semaines à avant la saison d’été afin que ces derniers expérimentent et donnent un avis sur leur hôtel, restaurant ou attraction.
• Le Festival de la mi-automne est également une fête familiale. Cependant, puisque septembre est un mois majeur pour les nouvelles collections, c’est le moment idéal pour le branding. Le meilleur moyen est d’utiliser les réseaux sociaux chinois, comme WeChat ou Weibo, et d’inclure des éléments traditionnels (partage de GIFs…).


• Enfin, Noël est de plus en plus populaire chez les jeunes générations. Le commerce de détail peut profiter des échanges de cadeaux par des promotions et des coupons.

 

Pour conclure, le timing est un point clé en Chine, et chaque entreprise devrait connaître les principales fêtes et festivals chinois. Elles doivent également réserver des KOL un certain temps avant les périodes de promotion afin de maximiser ces derniers.

Avez vous un projet en Chine ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet en Chine. Nous avons une équipe d’experts qui seront ravi d’échanger avec vous. Comment nous contacter ? email on préfère.(par ici)

Notre site d’agence en Français.