L’affaire des pyjamas de Shanghai

.

.

Shanghai va accueillir l’exposition Universelle en 2010.Et pour cet évènement, la ville de Shanghai soigne son image de marque et souhaite que le monde entier ait une bonne opinion de la mégalopole.Et la ville se lance dans une nouvelle guerre, la guerre contre les pyjamas.

.

« shanghai pyjamas

.

« Ne sortez pas en pyjama »

.

Voici le slogan des représentants de Shanghai pour inciter les résidents à s’habiller en tenue décente pour aller dehors.

.

En effet, à Shanghai les gens ont l’habitude de sortir en pyjama et cela donne une mauvaise image à cette ville. Ces pyjamas…vous pouvez les apercevoir un peu partout, les marchés d’agriculteurs, les supermarchés, et même la célèbre rue commerçante Nanjing Road (les Champs E lysées chinois).

.

Mais cette initiative est contesté, d’une part pour la perte de la liberté et d’autre part, pour la perte de la culture locale.
En effet, une aiyi (tante) une vielle femme, en pyjama à motifs, une paire de chaussures en cuir
avec des bigoudis sur les cheveux et se baladant dans la rue pour aller acheter à manger, c’était le symbole de la ville de Shanghai…

.

shanghai pyjama.

.
Shen GuofangUn responsable de la ville, M. Shen Guofang (沉 国 芳) mène une lutte pour convaincre les habitants ne pas porter un pyjama à l’extérieur.

.
« La prochaine Exposition universelle de Shanghai en 2010 sera pour les Shanghaiens un événement majeur pour montrer la civilisation moderne chinoise »

.

Par conséquent, les autorités locales ont fait art de leur tolérance zéro pour  les »mauvaises habitudes ». Il s’agit surtout d’une question de face, (mianzi: la face en Chine)

.

.

Les pyjama qui sèche au quartier 78 shanghai
Les pyjamas qui sèchent au quartier 78 Shanghai

La principale cible : le quartier résidentiel de Qiba.

M. Shen a organisé une opération de persuasion, nommée « civilized dress persuasion team » l’équipe de persuasion pour un habillement civilisé…

.

Qu’est ce cela comporte?

.

Deux fois par semaine, une équipe de 10 volontaires vont porter une ceinture de soie rouge vont sillonner les quartiers résidentiels et auront pour rôle de « dissuader » les gens de sortir en Pyjama.

.

Un énorme panneau « Ne sortez pas en pyjama, un monde civilisé pour l’Exposition universelle » se trouve devant le quartier de Qiba.
.

Par exemple, Shen Guofang multiplie les plaisanteries au sujet de sortir en pyjama pour donner aux habitant sortant en pyjama un sentiment de honte.

.
Mais beaucoup de Shanghaïens ne comprennent pas, pourquoi sont-ils obligés de changer de vêtement quand ils vont faire des achats en face de leurs maisons?

.

Cela a provoqué un débat…par exemple le site « Shanghai en ligne » a réalisé une enquête en ligne avec comme thème : « les Shanghaïens aiment porter un pyjama dans la rue, qu’en pensez-vous? » pyjama de shanghai

.

Les résultats de cette enquête d’opinion sont incroyables:

.

  • Les voix contres représentent seulement 42% des voix.
  • Les voix du pour, 34% des votants avec comme appréciation « c’est juste plus pratique » et 24% des voix « c’est normal »

.

Donc plus de la moitié des Shanghaïens qui ont voté ne voient aucun inconvénient à porter un pyjama dans la rue. 😯

.
beijingPour la Chine, c’est une habitude de vouloir montrer une belle image au reste du monde, on se souvient que pour le Jeux Olympiques à Pékin, la lutte contre la pollution avait été draconienne, usines arrêtées, voitures limitées… Les vieux quartiers avaient été tous rasés, et puis une opération pour éradiquer les crachats par terre avait été menée. Une gigantesque opération d’apprentissage de l’anglais avait été effectuée à la télé et et des cours d’anglais offerts aux chauffeur de taxis.

..

pyjama a shanghai

Pour Shanghai, les grandes opérations sont pour l’instant:

.

  • L’interdiction du port du pyjama
  • Supprimer le Chinglish, l’anglais chinois.(voir article chinglish)
  • Empêcher les gens de courir le feu rouge
  • Limiter la pollution
  • …(compléter si vous en savez plus…)

source

.

Terminons par une vidéo, un petit reportage sur l’évènement… 😉

.