Vous êtes une petite marque et vous voulez opérer en Chine ?

Vous devez connaître Wechat et ses fonctionnalités pour tirer le meilleur parti de la première plateforme sociale de Chine.

WeChat, c’est le mot chinois pour « micromessage ».

Au fil des ans, des fonctionnalités ont été ajoutées à la plateforme jusqu’à former un écosystème spécifique pour tous les utilisateurs de WeChat.

Si l’application est très familière aux utilisateurs de smartphones dans les villes chinoises, elle constitue un outil essentiel pour les internautes chinois.

Nous allons voir dans la suite de cet article comment WeChat peut faire gagner de l’argent aux petites entreprises. Si cela vous intéresse, restez attentif à la suite

  • Que peut faire WeChat pour vous ?
  • Les boutiques WeChat
  • Automatisation du marketing WeChat
  • Autres fonctionnalités utiles
  • Stratégie marketing : augmentez la notoriété de votre marque !

I. Que peut faire WeChat pour vous ?

Vous devez enregistrer votre marque en tant que compte officiel.

Vous avez deux options : vous pouvez soit souscrire à un compte d’abonnement, soit à un compte de service.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de vos objectifs (attention, vous aurez besoin d’une licence d’exploitation  » 营业执照  » ainsi que d’un compte WeChat Payant). Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider.

Compte d’abonnement :

  • Avec un compte d’abonnement, votre entreprise est plus concentrée sur son contenu.
  • Votre contenu est accessible dans le SERP du moteur de recherche intégré à l’écosystème WeChat.
  • Vous avez la possibilité d’envoyer une notification « push » pour engager votre audience par jour.
  • Cependant, cette notification est « cachée » dans le dossier où se trouve l’ensemble des notifications du compte d’abonnement.

Compte de service :

  • L’entreprise se concentre sur l’utilisateur.
  • Le nombre maximum de notifications push est de 4 par mois, mais les notifications sont plus visibles que celles du compte d’abonnement car elles apparaissent sous la forme d’une conversation personnelle dans le flux de messages de l’utilisateur.
  • Avec ce compte, vous pouvez créer une relation plus étroite avec l’utilisateur par le biais de chats, de programmes de fidélité, etc.

NOUS RECOMMANDONS LE COMPTE DE SERVICE

 

II. Les boutiques WeChat

Une fois que vous avez choisi et établi le compte de votre entreprise, vous devez savoir comment vous allez vendre vos produits :

Vous pouvez construire votre propre site web avec des pages HTML5 intégrées pour accéder aux fonctionnalités Wechat de votre site web.

Mais cela signifie que vous devez vous occuper de tout (codage du site, conception, tout en travaillant sur les tâches administratives concernant votre lancement sur le marché chinois).

Vous pouvez créer un mini-programme WeChat, ce qui est une très bonne opportunité pour de nombreuses raisons :

  • Tout d’abord, c’est beaucoup moins cher que d’investir dans un vrai site web/application.
  • Deuxièmement, il est convivial, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas à se forcer pour télécharger une application native, surtout lorsque la marque est nouvelle pour eux, il est pratique de découvrir une marque déjà intégrée dans l’écosystème WeChat.

Utilisez une plateforme d’e-commerce déjà établie : vous pouvez faire intégrer votre boutique à ces plateformes, celles-ci vous permettent de démarrer sur une bonne base, et pour un montant assez raisonnable.

Cependant, cela limite également votre liberté en termes de conception et restreint votre contrôle sur vos actions sur la plateforme.

En ce qui concerne les plateformes déjà existantes, vous avez de nombreux choix, entre autres :

  • Youzan (有赞) qui est le premier acteur de l’écosystème WeChat (les frais sont d’environ 4800 yuans par an)

Pourquoi Youzan s'est imposé comme boutique en ligne de référence ...

  • Jingdong (京东) est une énorme plateforme spécialisée dans les produits technologiques qui fait face à la concurrence de Tmall et Taobao (service monétisé, le prix est de 10% de commission sur les ventes ainsi que des frais d’administration/gestion chaque mois)

  • Si vous cherchez un service gratuit, vous pouvez consulter Weidian (微店) qui ressemble à Youzan, mais le trafic est moins important sur cette plateforme, car il en fait partie.

Weidian : a New Player in the Chinese e-Commerce Market

En tant que petite entreprise, vous devriez également envisager de créer un lien spécial entre vous et le client, de gagner sa confiance, et pour ce faire, vous pouvez utiliser le service le plus basique de WeChat : le service de messagerie.

Vous pouvez profiter du fait d’être une petite structure pour créer des petits groupes de bons clients afin de leur faire discuter de vos services et produits, en les récompensant avec des prix spéciaux (coupon, offre spéciale, etc.), mais aussi mettre en place des sessions de questions-réponses pour obtenir des conseils de votre public de base afin d’améliorer votre service à la clientèle.

Profitez de ces opportunités pour générer des ventes !

III. Automatisation du marketing WeChat

WeChat fournit un outil très utile, qui peut rendre votre premier échange avec les utilisateurs très instructif et utile pour vous.

Outil de réponse automatique : cet outil vous permet de créer un message de réponse automatique spécial en fonction de la situation car lorsque quelqu’un s’inscrit sur votre compte Wechat, vous disposez de cette petite fenêtre de seulement 5 messages pour mieux le connaître.

Ainsi, vous pouvez d’abord créer un message de bienvenue, puis vous pouvez établir des messages de réponse automatique basés sur le mot-clé trouvé sur le message envoyé par l’utilisateur.

Enfin, vous avez des réponses automatiques qui correspondent à un message envoyé à l’utilisateur pour lui dire qu’il sera recontacté sous peu (parce qu’aucun des mots clés n’a été reconnu par l’outil de réponse automatique).

 Outil tiers pour les messages push : lorsque quelqu’un suit le compte de votre entreprise, vous pouvez lui envoyer une notification push pour partager votre contenu (4 fois par mois pour un compte de service et une fois par jour pour un compte d’abonnement).

IV. Autres fonctionnalités utiles

Codes QR : Les codes QR sont l’un des aspects que vous devez absolument exploiter dans les fonctionnalités de WeChat.

Même si les codes QR n’ont jamais vraiment fait leur chemin dans le monde des affaires des pays occidentaux, ils ont connu un boom en Chine et sont devenus un élément essentiel pour tout marketeur qui tente de faire connaître sa marque.

La première chose à faire pour votre petite marque est donc de créer des QR codes pour les Chinois afin d’avoir un accès facile à tout votre contenu, vous pouvez évidemment le mettre dans tous vos supports marketing/campagnes (flyers/ infographiques/ brochure/…)

 

CRM :

Fonctionnalités : cela signifie que si votre entreprise a un programme de fidélité sur son site web, vous feriez mieux de demander à vos consommateurs de lier leur compte WeChat à leur programme de fidélité.

Cela peut vous aider à recueillir des données utiles pour améliorer votre relation avec eux.

Portefeuille WeChat : l’une des caractéristiques les plus connues et les plus utiles de WeChat est son portefeuille qui permet de faire presque tout ce que l’on veut.

La meilleure façon de tirer parti de cette fonctionnalité est d’utiliser certains coupons pour des offres spéciales.

 Moments : c’est la version chinoise d’un flux Facebook, les utilisateurs peuvent partager des photos, des vidéos, des textes et des articles, des liens, des mini-programmes qui ne peuvent être vus que par l’ami de l’utilisateur.

Moment n’est qu’un bon outil de réseautage social, c’est aussi un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, en particulier avec les annonces Moment qui sont l’un des premiers outils de stratégie marketing que les entreprises utilisent pour mettre en œuvre leur marque en Chine.

 

 

V. Stratégie marketing : augmentez la notoriété de votre marque !

Publiez du contenu régulièrement !

Rédigez des articles sur votre entreprise pour montrer votre expertise.

Vous pouvez également exposer vos produits et services et en parler : prenez l’angle qui convient le mieux à votre entreprise, si votre activité est dans les technologies, vous pouvez parler de caractéristiques, de fonctionnalités, de design, etc.

Parce que WeChat est un écosystème assez proche, vous pouvez avoir des difficultés à cibler et à faire en sorte que les gens trouvent votre récit, c’est la raison pour laquelle, s’ils vous trouvent, vous devez faire une première impression parfaite !

 

Lancez des campagnes de marketing :

Les marques peuvent lancer des campagnes de marketing pour attirer les clients.

Il peut s’agir de rediffuser un article qui limite la publication pour l’obtention d’un prix.

Ou bien organiser un concours spécial qui implique les clients.

 

Promotion KOL :

 

Les Key Opinion Leaders sont un acteur très utile pour toute entreprise.

Ce sont des personnalités influentes qui opèrent principalement sur les réseaux sociaux (ils peuvent aussi être des célébrités), et ils constituent l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre marque.

Ils sont efficaces parce qu’ils ont des relations solides avec la communauté qu’ils ont créée, une communauté qui leur fait confiance et qui s’identifie souvent à eux.

C’est pourquoi ils sont si influents et doivent être considérés comme incontournables.

Cependant, les campagnes de KOL sur le wechat peuvent être très coûteuses, donc si vous optez pour ce type de promotion, choisissez judicieusement le KOL avec lequel vous voulez travailler, assurez-vous qu’il cible les bons consommateurs pour vous.

 

Fonctionnalité WeChat : Normalement, cette fonctionnalité est utilisée par les utilisateurs de Wechat pour trouver des personnes « proches » d’eux et interagir avec ces personnes.

Mais certaines entreprises ont exploité cette fonction pour créer des campagnes de marketing, comme une chasse au trésor pour obtenir des réductions par exemple !

 

En conclusion

WeChat est le réseau social le plus répandu et le plus utilisé de Chine, vous devez élaborer votre stratégie pour le marché chinois en allouant une partie de votre budget et de votre temps à WeChat.

Comme nous l’avons dit plus haut, vous avez de nombreuses façons de tirer parti de cette plateforme, pour tous les types de budget.

Et au fur et à mesure de votre croissance, vous pouvez intégrer de nouvelles stratégies rentables !

Vous souhaitez vendre sur WeChat ?

N’hésitez pas à nous contacter

Vous avez des questions, nous avons des solutions.