Vous ambitionnez de créer une boutique pour commercialiser vos produits sur WeChat ? Pourquoi Youzan est le leader? Est ce une bonne solution?

Vous devez trouver une agence qui maitrise Youzan pour vous aider…

 

 

Soyez attentif… car dans la suite de cet article, nous allons approfondir sur le leader de fournisseur de magasin sur WeChat : Youzan

  • Qui est Youzan sur le marché en Chine ?
  • Un taux de croissance qui explose pour Youzan en Chine
  • Comment Youzan gagne-t-il de l’argent ?
  • Qui sont les collaborateurs de Youzan ?

 

Bien que les fournisseurs de magasin online WeChat soient nombreux sur le marché, il existe un leader : « Youzan » Examinons de plus près ce géant, comment il a pu s’imposer dans la scène digitale chinoise ?

I. Qui est Youzan sur le marché en Chine ?

Youzan est le plus grand fournisseur de boutiques WeChat en Chine continentale.

WeChat est une plate-forme polyvalente, populaire en Chine et dans d’autres marchés émergents. Elle combine la messagerie instantanée, les médias sociaux, le shopping et bien plus encore dans une seule application mobile.

Tmall concurrent de WeChat propose une interface unique tandis que WeChat fournit une boîte à outils pour les fournisseurs de service pour concevoir leurs propres offres.

Résultat de recherche d'images pour "tmall"

Ce que propose la concurrence (y compris WalktheChat): fournissent 2 versions du magasin WeChat : un magasin HTML5 qui fonctionne également en dehors de WeChat, et une version Mini-programme WeChat qui est spécifique à WeChat.

Ce qu’il propose : une solution Software-as-a-service(SaaS) pour installer une boutique WeChat piloté soit par un site web soit par une application native.

Le logiciel en tant que service, ou software as a service (SaaS), est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.

Une application native est une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.)

Youzan permet aux marques (telles que DELL ou Walch) et aux influenceurs (tels que Becky Lie ) de vendre via le WeChat Mini Program.

Lors d’une récente conférence, Youzan a révélé que le trafic vers les mini-programmes WeChat des marchands provenait principalement de l’accès par balayage de la page d’accueil de WeChat (27%), des menus du compte officiel (15%) et des articles du compte officiel (14%).

 

 

II. Un taux de croissance qui explose pour Youzan en Chine

 

Youzan dispose d’un volume de marchandises (GMV) de 33 milliards de RMB en 2018 avec un taux de croissance de plus de 200% par rapport à l’année dernière et sert plus de 300 000 commerçants.

Volume de marchandises brut (marchandises de valeur brute alternative ou GMV ) est un terme utilisé dans le commerce de détail en ligne pour indiquer une valeur monétaire des ventes totales pour les marchandises vendues par l’ intermédiaire d’ un marché particulier sur un certain laps de temps. Les revenus du site proviennent des droits et est différente de la valeur en dollars des articles vendus

Le GMV de Youzan continu d’augmenté pour les 3 premiers trimestres de 2019 est de 38 milliards de RMB, bien qu’importante elle reste bien moindre que la concurrence du commerce électronique pur comme Taobao. Taobao a généré 2 689 milliards RMB de GMV au cours de l’exercice 2018, soit 81 fois plus que Youzan.

Les magasins WeChat génèrent des volumes de vente importants, les grandes places de marché restent les principaux canaux de vente du commerce digital en Chine.

Malgré tout, le groupe a également du mal à réaliser des bénéfices. En effet, ses pertes se sont accrues pour atteindre 839 millions HKD (107 millions USD) en 2018.

 

III. Comment Youzan gagne-t-il de l’argent ?

Les frais d’abonnement à la plateforme de magasins WeChat sont la base de revenus de Youzan La plupart des revenus de Youzan. La facture s’élève entre 6.800 et 26.800 RMB / an pour l’accès à sa plateforme. Des frais supplémentaires donnent accès à des fonctionnalités plus avancées (CRM, marketing multi-niveaux, fapiaos électroniques, données supplémentaires, etc.) ainsi qu’a certaines fonctionnalités spécifiques telles que les mini-programmes WeChat

Ces frais d’abonnement SaaS représentent plus de la moitié (52%) des revenus de Youzan. Un autre 28% provient des frais de transaction.

Son concurrent Weimo a réalisé un bénéfice au cours du premier semestre 2019, en augmentant ses revenus publicitaire ce qui représente 66,6% de son activité, le rendant plus rentable que Youzan.

IV. Qui sont les collaborateurs de Youzan ?

a) Tencent

Tencent a investi en avril 2019, 1 milliard HKD (environ 130 millions USD) ce qui lui donne une participation de 6,5% dans la société.

Résultat de recherche d'images pour "tencent"

b) Baidu

Youzan a conclu un accord avec Baidu. En août 2019, les deux entreprises ont créé une entreprise commune appelée Qima. Cette collaboration permettra une meilleure intégration entre Youzan et le propre système de mini-programmes de Baidu.

Résultat de recherche d'images pour "baidu"

c) Kuaishou

Youzan s’est également associé à Kuaishou, l’une des plus grandes plateformes de vidéos courtes, permettant aux utilisateurs d’ajouter un lien e-commerce à leurs vidéos. Bien que la plupart des principaux influenceurs sur Kuaishou choisissent toujours de créer un lien vers la boutique de Taobao.

d) WeChat

WeChat supporte désormais le live-streaming, ce qui promet d’augmenter la GMV et l’exposition pour les commerçants.

Résultat de recherche d'images pour "wechat et youzan"

 

V. Pourquoi Youzan est controversée en Chine ?

Zhu Ming, le fondateur de Youzan, autrement appelé « Bai Ya » a choqué les médias de toute la Chine en janvier 2019 en soutenant la culture 996, malgré avoir soutenu par la suite que ce n’était pas une politique obligatoire de Youzan.

996 : les employés travailleront de 9h à 21h, 6 jours par semaine. Une demande directe auprès du PDG doit être déposée si les employés veulent prendre plus de trois jours de congé pendant un jour férié national.

D’autres fondateurs du monde technologique chinois partagent des sentiments similaires comme Richard Liu qui dirige JD.com, ainsi que d’autres fondateurs.

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a qualifié 996 de  » grande bénédiction  » en avril 2019.

Bai Ya est également un leader d’opinion dans la communauté des technologies et du SaaS. Il partage son point de vue sur les sujets liés aux affaires sur son blog personnel WeChat. Parmi les articles les plus populaires, on trouve le modèle d’évaluation SaaS, la culture d’entreprise, le leadership et les principes de conception des produits.

 

 

 

Conclusion

Malgré un marché concurrentiel et la controverse qu’a suscitée sa culture du travail, Youzan a réussi à s’imposer comme un leader sur le marché des magasins WeChat. Le chiffre d’affaires et le GMV de la société sont en plein essor. Youzan a également réussi à trouver de puissants alliés comme Tencent. L’avenir s’annonce optimiste pour cette entreprise leader actuel

 

 

Vous souhaitez ouvrir une boutique WeChat, et envisagez d’utiliser Youzan?

Faites nous signe

  • Nous avons construit une cinquantaine de boutiques Youzan en 4ans.
  • Nous avons une expérience reconnu sur le e-Commerce sur WeChat
  • Nous pouvons vous aider à la création du site + à la promotion (la clé pour vendre)
  • Nous pouvons vous fournir toutes les infos que vous souhaitez et même 30min d’appel gratuit avec un consultant.