Vous avez un produit de haute technologie que vous souhaiteriez lancer sur le marché chinois, mais ne vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils et informations pour pénétrer sur le marché chinois en mode digital …

 

Le marché High Tech en Chine

Le gouvernement chinois a mis l’accent sur l’augmentation de la demande intérieure ainsi que l’investissement dans les nouveaux logiciels et autres technologies liées aux réseaux et à internet via son 12ème plan de 5 ans 2011/2015. En 2013, les revenus dans le secteur IT, générés par les entreprises de fabrication en Chine, ont atteint les 1600 milliards USD, soit le double par rapport à 2008.

De plus en plus d’entreprises investissent dans la R & D et l’innovation technologique. Selon Technavio, le marché devrait augmenter de 12 % par an (CAGR) entre 2014 et 2019. Une autre étude de Forrester indique qu’il y avait environ US$ 113 milliards de revenus d’achats High Technology en 2013. La Chine était le troisième plus grand marché mondial.

La Chine est très connectée. Environ la moitié de la population chinoise a accès à l’internet, et on estime même que 9 sur 10 internautes chinois utilisent internet sur leur téléphone mobile. Avoir une stratégie digitale s’avère alors être essentiel et doit même être au cœur de votre stratégie de développement en Chine.

 

Les publicités vidéos

 

Si vous avez un produit de haute technologie à présenter au public chinois, vous pouvez envisager la création d’une publicité vidéo. Le marché de la publicité vidéo en Chine se développe de manière très rapide ces dernières années et plus particulièrement de la publicité vidéo mobile. D’après Emarketer, 37 milliards de yuans seront dépensés pour 2016, soit une augmentation de 48% par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est des dépenses en publicité vidéo mobile, elle sont estimées à 9 milliards de yuans cette année soit 39.5% de plus qu’en 2015.

Les principaux acteurs dans le marché de la vidéo en ligne Chine sont Iqiyi.com, PPC, Youku, Tudou, Tencent vidéo, PPTV et Sohu.

xiaomivideo

Un exemple d’une publicité vidéo en ligne est celle de la marque chinoise Xiao Mi posté sur YouKu. La vidéo a été vue plus de 1,6 millions de fois ! C’est encore mieux quand vous pouvez faire participer l’audience. Sur cette vidéo, il y a 74 Commentaires et 290 « j’aime » et pourtant la vidéo n’a été publiée que 2 mois auparavant.

 

E-PR

 

Une autre solution efficace pour atteindre les clients chinois est en étant visible sur des sites internet spécialisé dans le domaine IT. L’un d’eux est PCHOME, un site web qui propose des articles, commentaires ainsi qu’un aperçu des les appareils électroménagers ou tous autres produits IT.

Voir cet article (très intéressant)

pchome net

 

Utilisez des boutiques en ligne pour vendre vos produits tech

 

Si vous souhaitez vendre vos produits facilement et rapidement aux clients chinois, utiliser les plus grandes boutiques en ligne vous permettra de réduire vos coûts de production et d’éviter des coûts supplémentaires nécessaires à l’ouverture d’un magasin physique.

tmall IT

Vous avez deux grands sites de vente de produits en ligne en Chine: JD et Tmall. JD.com est site de vente de produits en ligne BtoC aussi appelé Jingdong Mall ou 京东商城 (Jing Dong Shang Cheng) en chinois. Il a été fondé par Liu Qiangdong en 1998.

En ce qui concerne Tmall, il a été fondé par Taobao, une compagnie d’Alibaba pour répondre aux clients particuliers. Tmall est également appelé Tian Miao en chinois (天猫) et fût fondé en 2008. Il offre une large gamme de produits tels que des produits de marques, des vêtements, des produits de beauté et bien sûr des produits électroniques.

 

Investissez sur du Buzz Marketing

 

Le moyen le plus rapide d’acquérir plus de visibilité sur le marché chinois et sur tout marché d’ailleurs est en créant des buzz. Si votre cible de clientèle principale est la classe moyenne chinoise, vous pouvez proposer des offres flash sur l’un des principaux réseaux sociaux chinois. Au contraire, si votre cible est plutôt la classe supérieure chinoise, vous pouvez présenter vos produits via une publicité vidéo inspirante, du storytelling élaboré ou en utilisant toute autre idée originale qui différenciera votre marque par rapport à la concurrence. C’est effectivement ce que la marque Xiao Mi (小米)) a fait en lançant des ventes flash sur WeChat et Weibo.

Forums de discussion

 

La population chinoise aime partager des informations et des opinions en ligne. L’une des façons les plus efficaces pour discuter avec d’autres personnes d’une même communauté est le forum de discussion. Si vous souhaitez directement communiquer avec vos clients potentiels, vous pouvez participer activement sur les forums chinois dédiés au IT. Voici quelques exemples de forums chinois :

  • Gaodi
  • ITpub
  • http://www.itpub.net/
  • http://BBS.ofweek.com/forum.php

Gao di

GaoDi, un forum spécialisé

 

 

Articles de presse Tech en ligne

Une autre façon d’atteindre les clients chinois est de faire en sorte qu’un blogueur chinois poste un article review positif sur votre produit. Il existe plusieurs blogueurs chinois que vous pouvez contacter sur Sina ou toutes autres plateformes. Vous avez aussi la possibilité de contacter des grands blogs qui ressemblent plus à des institutions qui possèdent un grand nombre de visiteurs et offres différents services (site, blog, forum. …). Ces critiques positives vous aideront à construire une bonne réputation en ligne et d’augmenter votre notoriété auprès des clients chinois.

 

Être actif sur les réseaux sociaux chinois

 

Dernier point mais non le moindre, vous avez les réseaux sociaux Les réseaux sociaux chinois sont très différents de ceux que nous possédons en Occident. Les principaux réseaux sociaux chinois sont actuellement WeChat, Weibo, QQ, Qzone et Ren Ren.

Les deux plates-formes, que vous devez absolument utiliser sont WeChat et WeiBo.

WeChat est une application de messagerie instantanée avec plus de 690 millions d’utilisateurs dans le monde et comme premier marché la Chine. On estime que plus de 60 % des utilisateurs de WeChat ouvre l’application au moins 10 fois par jour. Quant à Weibo, c’est une plateforme de micro-blogging qui ressemble à Twitter et possède plus de 222 millions d’utilisateurs en Chine.

xiaomilogo

 

Xiao Mi, est encore une fois, un bon exemple. En 2013, Xiao Mi en partenariat avec WeChat, a vendu 150 000 de portables MI-3 en moins de 10 minutes sur l’application mobil !

 

Nous sommes une agence Digitale Basée en Chine, et si vous avez un projet on peut peut être vous aider

 

En savoir plus:

 

//