Sephora continue son développement en Chine

Avec un chiffre d’affaire annuel autour de 2,5 milliards d’euros, Sephora est une enseigne présente partout dans le monde. Présente en Chine depuis 2005, l’enseigne dispose aujourd’hui de 135 magasins dans 47 villes. La marque a connu un développement très rapide et ne compte pas s’arrêter là. La marque a pour objectif d’ouvrir d’autres nouvelles boutiques, notamment dans les villes de 2nd et 3ème niveau. En effet, les produits cosmétiques en Chine sont en pleine expension.

 

Sephora voit grand

Récemment, l’enseigne a ouvert son deuxième plus grand magasin après celui de Barcelone, à Shanghai. Une boutique de 1500m2 répartis sur 5 étages, avec 98 employés, formés pour pouvoir conseiller tout type de clients. La marque a développé au sein du magasin des stands et des appareils pour permettre aux consommatrices d’essayer certains produits et parfums, une bonne façon de fidéliser le client et d’attirer du monde..

.

Sephora Shanghai.

La marque créée une série télé pour trouver une ambassadrice

La marque, comme certains de ses concurrents, a compris l’importance des médias et du net pour communiquer en Chine. La marque a créé une émission de téléréalité chinoise « Beauty Academy » pour comprendre les attentes des chinoises, et surtout ce faire connaître. Le principe de l’émission était d’élire parmi 12 candidates la nouvelle ambassadrice de la marque. La marque a sélectionné 3 experts chinois des cosmétiques pour être le jury, les critères de beauté en Chine n’étant pas les mêmes qu’en Occident. Cette émission est un moyen pour la marque de donner à ses consommatrices des conseils et astuces dans le domaine des cosmétiques. 1ère téléréalité chinoise sur la beauté, c’est une émission divertissante et enrichissante pour les chinoises toujours en quête d’informations sur la beauté.

.

.

 

Ce TV show est une énorme communication pour la notoriété de la marque. L’idée a bien fonctionné, 25 millions de personnes ont voté pour leur participant préféré, et l’émission a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. En Chine les bloggeurs, les leaders d’opinion, et le bouche à oreille font partie des meilleurs moyens de communication.

Pour la saison 2 de l’émission, Sephora a obtenu Youku comme partenaire officiel, le YouTube chinois.

 

La présence de Sephora sur le web

Sephora a un site officiel pour la Chine, sur lequel e-commerce est disponible, mais n’est pas présente sur les grands sites de vente en ligne comme Jumei ou Taobao. En revanche la marque promeut ses produits sur des sites de cosmétiques et fashion comme Meilishuo ou MoguJie, qui sont un moyen de faire connaître ses produits. Les consommatrices peuvent échanger à leurs sujets et lire les commentaires et avis des autres utilisatrices.

La marque a également un compte Sina Weibo, avec 250 682 fans, sur lequel elle organise des campagnes de promotion. Par exemple, elle propose à un membre de partager la page à 10 de ses amies pour participer à un tirage au sort permettant de gagner un produit. Une communication facile pour agrandir le nombre de connectés sur la page.

.

Chloé Sephora

.

La marque est également très présente sur Baidu, comme beaucoup de marques étrangères elle finance son positionnement. Il y a plus de 84 000 rapports au sujet de la marque sur Baidu.

.

Baidu Sephora

.

 La marque a encore des faiblesses

Les évènements de la marque sont principalement pour promouvoir les magasins. Le problème est que Sephora n’utilise pas de leader d’opinion ni d’égérie pour promouvoir sa marque, elle utilise uniquement son propre compte pour diffuser l’information, ce qui fait que l’influence de l’action n’est pas énorme et seulement quelques médias en parle par la suite.

 

La marque connaît un fort développement et cherche à être perçu comme une enseigne innovante, notamment via la disposition de ses magasins, brillant, lumineux, à la pointe de la technologie pour attirer des clientes de plus en plus exigeantes.

.

Marketing Chine