SEO en Chine : Priorité à Baidu

Si vous envisagez de commercialiser vos produits et services directement aux consommateurs chinois, il est essentiel d’avoir votre site indexé sur Baidu,  moteur de recherche numéro 1 en Chine. Selon diverses estimations, 60-70 % de toutes les recherches en Chine se font via Baidu. Cela pourra déterminer une partie importante de votre stratégie de marketing.
Dans cet article, nous verrons comment améliorer votre classement  sur Baidu et quels sont les facteurs qui influent sur la position de votre site dans les résultats de recherche.

Indexer votre site sur Baidu

Inscrire votre site sur Baidu est une chose importante à faire, si votre site n’apparaît pas dans le moteur de recherche Baidu cela veut dire qu’il n’y est pas encore indexé. Sans soumettre votre site, les spiders de Baidu (bots informatiques qui parcourent l’Internet) ne peuvent pas vous trouver et votre site ne sera pas indexé.
Vous pouvez soumettre votre site à la plateforme open source de Baidu à: http://open.baidu.com

baidu référencement chine

Envoi d’un sitemap!

Comme Google, soumettre un plan du site à Baidu les aide à trouver toutes les pages de votre site.
Leur plate-forme  se trouve à l’adresse: http://sitemap.baidu.com

baidu référencement

La Langue!

Le Chinois simplifié est la seule langue que Baidu va reconnaître. Pour être correctement indexé, votre site doit donc être rédigé dans cette langue.

 

Les Mots-clés!

Les mots-clés sont importants sur Google, mais ils ont encore plus de poids sur Baidu. Baidu considère en effet ces mots clés comme très importants, beaucoup plus que Google qui a tendance à perdre cette dynamique.
Il existe une liste de mots-clés interdits qui sont surtout liés avec la politique, l’armée, les événements controversés de l’histoire chinoise et même des jeux. Ne jamais utiliser des mots sur ses sujets si vous ne voulez pas courir le risque de voir votre site banni.

 

Architecture !

En raison de problèmes fréquents de connexion, les robots de Baidu ne pourront pas indexer les pages qui sont trop profondes dans votre hiérarchie. Gardez une architecture simple et accessible de votre site.

Quantité VS qualité!

Les mises à jour fréquentes de Google ont veillé à ce que les spécialistes SEO comprennent l’importance de la qualité des liens sur le nombre des liens pointant vers leurs sites Web. Baidu n’a pas encore atteint ce niveau de sophistication – la quantité est encore plus importante. Évidemment, cela signifie qu’il y a beaucoup de possibilités de lien spamming.
Toutefois, au cours de l’année dernière, Baidu a mis à jour des algorithmes pour sanctionner les sites de moindre qualité.

Les Anchor Text!

L’Anchor texte doit, bien sûr, être en chinois. Ils doivent également correspondre aux mots-clés utilisés sur votre site. Baidu est très strict à ce sujet et peut pénaliser les sites où le texte d’ancre et les mots clés ne sont pas synchronisés.

Les Méta données!

Baidu compte encore fortement sur les balises méta pour déterminer leur pertinence et de s’assurer qu’elles sont bien optimisées. Cela inclut également la balise méta keywords puisque Baidu les utilise toujours dans une certaine mesure.

Domaine local et hébergement

Contrairement à Google, Baidu attache beaucoup d’intérêt  pour les domaines .com.cn/.cn et des sites web hébergés sur le grand pare-feu.
Les domaines .cn de la Chine sont administrés par le ministère de l’Information. Cela signifie que, contrairement à l’achat d’un domaine typique .com, les enregistrements des domaines .cn seront révisés manuellement (par un humain). Il existe également des licences que vous devrez acheter. Si vous avez déjà eu affaire avec le gouvernement, vous savez que cela peut prendre du temps.

 

Voir aussi :

 

Olivier

Marketing Chine