L’importance d’un concept : gagner ou perdre la face en Chine

La plupart des Occidentaux qui envisagent de faire des affaires en Chine ont surement entendu parler du concept de « Face », ou Mian zi (visage). La société traditionnelle concentrée en Chine apporte en effet une grande importance au visage de la société, du commerce et de la politique. Mais, il peut être difficile pour les hommes d’affaire occidentaux de comprendre les règles spécifiques relatives à la Chine, ainsi que les différents contextes dans lesquelles elles s’appliquent.

Par exemple, comment des actions peuvent elles amener à gagner ou perdre la face à quelqu’un ? Comment l’image que vous renvoyez peut elle affecter votre entreprise et votre vie quotidienne en Chine?

Dans l’article suivant, plusieurs points seront analysés afin d’aider les Occidentaux à réussir en Chine.

 

Que signifie le « concept de la face »?

EnAsie, et particulièrement en Chine, la face/visage représente la réputation et le sentiment de prestige au sein des différents groupes auxquels appartient une personne : le lieu de travail, la famille, les amis proches, et la société en général. Le concept de face peut se décomposer en plusieurs morceaux: le point de vue individuel, le point de vue de la communauté  et les actions. plus d’informations ici

Le point de vue de « l’individu» se rapporte au niveau de prestige que les individus ressentent en fonction de leurs réalisations, et le niveau de respect qu’ils estiment devoir recevoir en fonction de leur position et leur statut, comme dans une entreprise ou une société. Par exemple  dans l’économie chinoise moderne, il existe de nombreuses possibilités pour gagner un statut  digne de ce nom. Cela aide une personne à gagner en terme de prestige. Dans la société chinoise, le respect d’une personne est d’abord déterminé par le statut et pas seulement en fonction des réalisations individuelles.

 

Le « point de vue » de la communauté se rapporte au niveau de respect que les individus ressentent de donner à quelqu’un d’autre en fonction de sa position ou de son statut, comme dans une entreprise, l’unité de la famille ou au sein d’un groupe ou entre amis . Par exemple, les statuts dans une famille chinoise sont divisés selon des rôles très clairs et distincts.

 

Les « Actions » concernent les diverses activités qui peuvent causer à une personne de gagner ou perdre la face. Dans certains cas, ces actions sont utilisées comme des tactiques par les Chinois pour obtenir un résultat spécifique. Par exemple, donner à quelqu’un un visage peut être utilisé pour établir des bonnes relations et influencer des décisions. Aussi, menacer quelqu’un de lui faire perdre la face peut renforcer son autorité ou la pression exercée envers une action souhaitée, comme quitter un emploi.

 

Le  concept de face et les affaires en Chine

La face est très visible dans le milieu des affaires chinois et joue un rôle important dans la communication inter/intra-entreprise, dans les négociations commerciales et dans le développement et le maintien des relations. En Chine, la hiérarchie de l’entreprise est beaucoup plus importante que dans le monde Occidental. La distinction entre les différents niveaux de gestion est beaucoup plus frappante et plus importante. En effet, la survie dans une société chinoise dépend de l’image que l’on renvoie. Quand les hommes d’affaires chinois établissement des relations avec d’autres, la face est très importante. Les relations de la Chine sont construites et entretenues selon la « face » afin d’augmenter le prestige de ses amis et contacts. Avec deux hommes d’affaires ayant la même position relative ou un même statut, la face est abordée plus ou moins de manière égale et représente le ciment qui maintient une relation stable. Parfois, « donner face » à un contact implique simplement des mots et des compliments, mais parfois des dons sont nécessaires et des invitations à des dîners , des spectacles ou d’autres événements sociaux sont de rigueur. Ne pas montrer un bon visage au sein d’une société ou d’une entreprise peut détruire des transactions commerciales et des relations aigres.

 

Exemples de « gagner ou perdre la face »

Même après avoir compris les mécanismes de base et les utilisations du concept de face, il peut être difficile de comprendre comment cela fonctionne. Ci-dessous sont énumérés quelques exemples spécifiques sur la façon de gagner et de perdre la face dans la vie quotidienne et les affaires en Chine.

 

Un directeur d’une société chinoise est à la tête d’une équipe de chercheurs pour compléter un projet de consultation pour un client. A la fin du projet, les subordonnés de l’actuel directeur émettent leurs conclusions et félicitent le rôle de leur supérieur dans la gestion et la direction du projet. Les actions des subordonnés ont permis au directeur de renvoyer une bonne image de lui auprès de ses clients.

 

Une mère chinoise fait de nombreux efforts pour offrir à son enfant la meilleure, à la fois par un soutien financier et émotionnel. Le résultat est que l’enfant est accepté dans une université étrangère prestigieuse. Non seulement les parents se sentent fiers des efforts réalisés par leur enfant mais aussi de leurs propres efforts en tant que parents.

 

Conseils pour les Occidentaux

Il est vrai que le concept de face semble compliqué, mais il n’y a pas lieu de désespérer. Tout d’abord, les étrangers n’utilisent pas les mêmes normes rigoureuses de respect et de prestige que les habitants de la Chine. L’afflux de la culture occidentale dans la plupart des grandes villes côtières de la Chine, avec un plus grand nombre de Chinois locaux qui ont l’expérience avec les Occidentaux, a conduit à des interprétations plus souples en ce qui concerne la vie en entreprise et le concept d’étiquette sociale.

 

Sources 

Retrouvez des conseils pratiques sur le Business en Chine ici ou ici.

 

Marketing Chine