La Face Chine ou « 面子 »

.


Très marqués dans les civilisations Asiatiques, il existe une valeur omniprésente la « Face ».
La face pourrait correspondre à une certaine fierté, ou à un nom de famille.

Plus la personne a une position haute hiérarchiquement dans la société, plus sa « Face » son honneur vont être visible. La face est une valeur noble tout comme l’honneur, en Europe. Cette valeur s’exprime différemment.

,

Il est important, d’une part de ne pas faire perdre la face à son interlocuteur et d’avoir une personnalité utile pour imposer un certain respect.

.

Aspect de la Culture en Chine

.

Pour mieux comprendre cette notion inconnue des occidentaux, quelques règles doivent être respectées :
– le respect de son interlocuteur, de sa culture et de son entreprise.
– Eviter toute forme d’arrogance et faire preuve de modestie
– La ponctualité évite de faire attendre son interlocuteur
– Eviter de contredire, de rentrer en conflit.
– Valoriser d’autres personnes en oubliant de valoriser son interlocuteur
– Eviter de critiquer ouvertement une valeur cher à l’interlocuteur, son pays par exemple.
Etc.…

.

Voir d’ailleurs le guide pour avoir la face en Chine.

.

.

NB: on pourra noter que les français ont en général, un grand nombre de défauts qui peuvent agacer leurs partenaires Chinois.

Exemple de personnalité ayant une face, une honneur, une fierté.

.

Li Ka Shing 李嘉誠. Homme d’affaires issue de Hong Kong. Parcours professionnel faisant rêver, fier de son succès, il fait la une des magasines. Fier orgueilleux aimant exhiber sa richesse, sa face est le synonime de son succès.

,

Mao ZeDong. 毛泽东. Homme célèbre et fondateur de la République populaire de Chine. Cette Homme a combattu une partie de sa vie pour son idéal ; le communiste. Une fois, sa vie réussie, il a fait preuve d’une fierté imposant le respect dans toute la Chine. Charisme, valeur, fierté orgueil, toutes ses caractéristiques se retrouvent dans sa face. Garder sa face en Chine , ou avoir de l’honneur est indispensable pour s’affirmer dans ce pays.

.

,

Exploiter la face en Marketing

,


.

Au niveau Marketing, c’est important de comprendre et d’exploiter cette particularité. En B to B, il faut mettre en valeur son interlocuteur pour lui donner de l’importance, lui donner une belle face. C’est pour cela que les chinois sont gentils et aiment flatter leurs relations.

.

,

En B to C, il peut être important de jouer sur cette façade pour promouvoir des produits haut de gamme, comme l’a fait la célèbre marque de Baijiu Maotai, boire du Maotai c’est appartenir à une certaine classe sociale. Comprendre cette notion est incontestablement un Facteur clef de succès dans ce pays.

.

.

Olivier VEROT
Marketing Chine