Les huitres, ce produit qui fond dans votre bouche, à la texture molle et au goût salé et assez prononcé, elle fascine les papilles des français mais aussi celles des asiatiques et plus spécialement celles des chinois !

Quand la pollution attaque les bassins…L’huître en est la première victime

 

Le fruit de mer récolté dans les bassins salés ou saumâtres qui se collecte sur les roches par un ostréiculteur, un mollusque tant apprécié par les consommateurs  à travers le monde. A savoir la France, les Etats-Unis  mais aussi  la Corée du Sud ou encore le Japon avec l’huître creuse ou (l’huître japonaise) mais surtout la Chine, le premier consommateur et producteur de ce fruit de mer. La consommation des huîtres en Chine est-elle différente de celle des occidentaux ? Par quels canaux de distribution ce produit passe t-il ? Et pourquoi les chinois sont de plus en plus attirés par l’huître venue d’ailleurs ?

Il est vrai que la Chine est le premier producteur (83% de la production mondiale) si ce n’est le premier consommateur de lhuître, avec une population de plus d’un milliard d’habitants, on est loin d’imaginer que ce soit le pays avec l’indice de pollution atmosphérique le plus faible ! En effet, l’huître se nourrit à travers la filtration de l’eau, le mollusque a donc de fortes chances d’ingurgiter des produits toxiques tels que le cuivre par exemple.

L’acidification de l’océan affecte la qualité des huîtres et peut aussi être dangereux pour la santé des consommateurs chinois, chose qui pousse ces derniers à se convertir à l’huître importée de France ou même d’autres pays où l’océan est moins pollué.

L’huître : un fruit de mer, mais pas que…

 

L’huître est un aliment qui regorge de bienfaits pour la santé, avec une forte teneur en phosphore, zinc et fer, mais aussi connu pour son goût assez spécial et sa texture très moelleuse, gratinées en soupe ou en salade elle est présente sur nos tables de fêtes et d’occasions. Ce qui est par contre nouveau c’est la consommation de l’huitre crue.

Le gout de l’huitre pour un chinois…

Un français préfère une huître épaisse avec une forte teneur en sel, contrairement à un consommateur chinois qui la préfère plus grosse et moins salée.

La tendance des huîtres en Chine

 

 

Les huîtres font fureur ses derniers temps auprès des consommateurs chinois, ce n’est pas qu’ils n’en consommaient pas auparavant mais pas de la même façon, cependant ils deviennent de plus en plus exigeants en terme de qualité, et choisissent bien le moment de les consommer, puisqu’ils estiment que c’est produit assez particulier destinée à une certaine classe sociale, on peut donc trouver des bars d’huîtres qui ouvrent leur portes à une clientèle de plus en plus exigeante en terme de goût mais surtout en terme de qualité !

Qui aurait pu imaginer qu’on puisse organiser un festival d’huîtres ? Eh oui.. C’est ce qu’on appelle le Shuck off Festival où se retrouvent des chefs cuisiniers des passionnés de l’huître mais encore des ouvreurs d’huîtres, une occasion de découvrir de nouvelles astuces culinaires à propos du fruit de mer.

Pourquoi la Chine importe -t- elle des huitres françaises ?

 

Les chinois sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité des huîtres qu’ils achètent, ils sont donc prêts à payer un prix élevé contre des huîtres de très bonne qualité. Ils se dirigent de plus en plus au rayon « produits importés ». La truite importée provient donc de plusieurs régions du monde, à savoir le Japon, l’Amérique, ou l’Australie.

En France, l’une des plus gouteuses sont celles de Marennes-Oléron, une région de production ostréicole  en Charente-Maritime. Cette huitre fait saliver les amateurs du monde entier mais en particulier les chinois.

L’huitre française est liée à une image de luxe, d’un savoir faire, et d’une certaine tradition, Les consommateurs chinois se livrent donc à des marques étrangères pour acheter un produit sain et surtout de bonne qualité.

 L’huitre chinoise : une  victime de la contrefaçon

 L’huitre chinoise peut paraitre semblable à une vraie, mais on peut quand même se rendre compte de l’origine et la provenance du fruit de mer à travers sa forme, sa coquille ou encore sa couleur.

 Des huîtres étrangères comme celles de la commune de Leucate sont exportées en Chine, c’est quand même drôle de voir que le premier producteur d’huîtres au monde est entrain d’exporter des huîtres de l’étranger ! Pas étonnant du tout puisque le premier producteur est aussi connu pour la contrefaçon !

Les huîtres exportées doivent donc respecter les normes de conservation de production et  de transport, pour défier la concurrence chinoise et garantir un produit de très bonne qualité tout en garantissant la satisfaction du consommateur chinois en terme de gamme de produit; à savoir l’indice de chair, le calibre, mais aussi la qualité de la coquille.

Pour ce qui est de la contrefaçon…Rien à craindre ! Il suffit de bien assoir sa marque sur le marché chinois et avoir une certaine notoriété, aujourd’hui et grâce aux récentes recherches d’ingénieurs, on peut reconnaitre une vrai huitre d’une fausse, et limiter la contrefaçon du produit. Désormais, les huîtres qu’achète un consommateur chinois sont gravées par un laser, il peut cependant lire et reconnaitre le nom de l’entreprise productrice et être sûr du produit qu’il consomme.

Commercialiser les huîtres en Chine…

 

La tendance de consommation des chinois a changé, désormais ils achètent tout en ligne… Oui même des huîtres ! Jetez un coup d’œil sur les plateformes e-commerce qui explosent leurs ventes en l’espace d’une minute ! Il faut donc revoir sa stratégie marketing, pour s’adapter à ce marché qui est en constant changement.

Faites parler de vous sur les réseaux sociaux pour améliorer votre image de marque. Et surtout soyez original et créatif, tout le monde sait que les huîtres sont un produit de luxe, qui a de la valeur mais vous ferrez la différence si vous commercialisez le jour de la  Saint valentin un lot d’huîtres en forme de cœur ! Rien de mieux pour épater les couples chinois qui veulent se faire plaisir en mangeant des huîtres en cette spéciale occasion.

Vos efforts de promotion feront de vous la meilleure entreprise dans un pays qui apprécie de plus en plus  la culture occidentale et plus particulièrement celle de France ! Les huîtres du pays font fureur auprès des restaurants et hôtels en Chine.

Notre agence vous dévoile notre expertise dans la communication sur le marché chinois. Nous pouvons vous aider à développer l’e-commerce de votre entreprise en Chine et optimiser votre référencement sur les plateformes de ventes en ligne chinoises.

Pour en savoir plus, lisez aussi: