Wechat est l’application la plus populaire De Chine, dotée d’un écosystème performant permettant à ses utilisateurs pratiquement de tout faire depuis son interface. C’est une méga application: communications, commande de nourriture, payer ses factures, faire du shopping, achat de billets de spectacles, rencontres amoureuse, blog…

Wechat compte 889 000 utilisateurs mensuels actifs et est utilisé à la fois pour la vie personnelle et professionnelle. Au vu de ces chiffres vous êtes en droit de vous dire que c’est l’endroit où être pour faire fleurir son business en chine : 3 types de publicité,  influencers et boutique wechat.

Si wechat est un outil merveilleux, il n’est  pas facile d’obtenir d’excellents résultats mais avec de la patience et un travail acharné, cela est possible.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Comment se lancer sur wechat:

Wechat propose différents types de comptes pour les entreprises. Pour choisir le compte le plus approprié, vous devrez vous poser cette question très importante : quel est le but de ma page wechat?

Il existe 3 types de compte officiel wechat :

  • Comptes d’abonnement (subscription accounts)
  • Comptes service (service accounts)
  • Comptes d’entreprise (enterprise accounts)

we different type comptes officiels

Un compte d’abonnement

Est idéal si vous êtes un média, journal… un business axé sur le contenu donc. Il vous permet d’envoyer chaque jour 1 message contenant de 1 à 6 articles. Ce message apparaîtra dans un dossier spécial avec d’autres comptes d’abonnement dans le feed message de vos abonnés. Le principal avantage de ce type de comptes sont la possibilité de poster tous les jours.

 

Les comptes service

Ont bien plus d’options que le compte d’abonnement et si vous ne pouvez poster que 4 fois par mois (1 à 6 articles à la fois), votre message apparaîtra dans le feed message de vos abonnés comme un message offrant une excellente visibilité et un taux d’ouverture environ 7% supérieur aux comptes d’abonnement.

Faites  vérifier  votre compte et déverrouiller la géolocalisation, wechat pay et wechat Login. Nous conseillons ce type de compte pour toutes les entreprises qui ne sont pas axées sur le contenu, en particulier les entreprises d’e-commerce.

Les comptes d’entreprise

Sont destinés à la gestion interne de l’entreprise. Lorsque vous obtenez de nouveaux abonnés, les deux parties doivent donner leur accord, vous ne pourrez pas partager votre contenu avec quelqu’un qui n’est pas abonné ; en faisant l’outil  idéal pour envoyer une news letter et promouvoir des éditions limités.

 

Remarque : il est possible de passer d’un compte d’abonnement à un compte de service, ce n’est pas possible dans le cas contraire.

 

Stratégie marketing Wechat :

Une fois que vous avez choisi votre compte, vous êtes prêt à partager et à promouvoir votre contenu en recherchant vos premiers prospects. Cependant, Wechat étant un média s’appuyant sur les cercles sociaux, il ne sera pas simple de devenir viral et cela prendra du temps.

La concurrence est également élevé et obtenir une bonne visibilité ne sera pas rentable au départ. En tant que spécialiste du marketing, vous devrez vous efforcer de distinguer votre marque du reste, de motiver les gens à vous accorder leur attention et à dialoguer avec vous.

Pour ce faire, concentrer vos efforts sur :

  • Contenu
  • Gestion de communauté
  • Service Client

 

Contenu utile et intéressant :

Pourquoi poster un contenu de qualité régulièrement est-il si important ?

Le contenu est souvent le premier contact d’un utilisateur avec une marque. Un contenu de qualité offre une excellente première impression aux utilisateurs. Un contenu utile et bien écrit montre qualité et l’envie de satisfaire, qualificatifs que vos abonnés associerons à votre marque.

Non seulement un bon contenu projette une image positive de votre marque, mais il devient également un contenu partageable, chose extrêmement importante dans un écosystème basé sur le social comme Wechat. Les articles Wechat peuvent être partagés avec d’autres plates-formes, telles que des forums, détail non négligeable pour augmenter sa visibilité.

Le 3e bénéfice à la création de contenu original utile est la fidélisation de vos abonnés, ce qui si vous vendez via wechat, ce sera un excellent moyen de promouvoir vos produits / services.

 

Comment créer un contenu interactif ?

Avant de commencer, pensez à l’image de votre marque que vous souhaitez passer ensuite établissez un plan : Définissez votre cible et les centres d’intérêt de votre public.  De cette manière trouver des idées pour votre contenu sera simplifié mais vous permettra également de plancher sur un contenu qui intéresse votre audience.

Vous pouvez créer 5 types de contenu : texte, audio, visuel, texte + visuel (un petit article de type éditorial) et vidéo.

Les vidéos sont tendances, elles  sont divertissantes et nécessitent peu d’efforts de la part des utilisateurs. Vous avez les ressources ? Montrer que vous êtes à la page est une bonne étape dans votre effort de branding.

contenu wechat marketing china

 

Maintenant que vous savez comment choisir vos sujets, voici une liste de conseils pour créer du contenu avec un potentiel de partage. Certains devraient vous paraître familiers :

  • Titres accrocheurs, donne envie aux gens de voir plus.
  • Visuel attrayant avec images, gif, vidéos
  • Facile à lire
  • Contenu utile (wechat avant tout fournir des services)
  • Contenu original, vous devez vous distinguer si vous souhaitez partager.

N’oubliez pas que vos publications sont limitées, faites en donc le meilleur usage possible.

Envoyez votre message à un moment opportun où vos abonnés soient susceptible de l’ouvrir.

 

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour créer ce genre de contenu, re-partager à nouveau un contenu de qualité depuis une autre page officielle, utilisez sogou.com pour chercher les derniers articles trendy, ce moteur de recherche appartient en partie à Tencent et vous permet de chercher du contenu wechat.

D’une entreprise B2B à une entreprise B2B, ne tombez pas dans le piège de créer uniquement des articles corporative. Par exemple, à la GMA, notre stratégie consiste à ajouter une valeur à nos articles en partageant des conseils et des informations sur le marché afin de réussir  en Chine tout en optimisant vos résultats. Nous maintenons nos abonnés intéressés en leur offrant des informations utiles pour leur business en Chine tout en leur évitant le travail de recherche.

 

Community management:

L’un des principaux avantages de wechat est que son contenu est partageable, non seulement il peut être partagé à tout moment sur wechat et ses groupes, mais également sur les forums et autres plateformes de réseaux sociaux.

Comment avoir son contenu wechat partagé ailleurs que sur l’app elle-même ?  Embaucher un community manager qui « s’infiltrera » dans des groupes cible, les forums, créera des sujets de conversation autour de votre marque. En bref, qui pourra s’assurer que votre contenu Wechat soit partagé partout, qui interagit avec votre public et nourrisse les dialogues.

Cela peut être un défi de taille et chronophage au départ car vous devrez localiser les lieux où votre audience est active, trouver des influenceurs qui conviennent à vos produits / services. Les résultats ne seront donc pas immédiats mais en s’armant de patience et de détermination vos efforts paieront.

 

Service Client :

Wechat est un excellent outil de gestion de la relation client qui vous permet d’interagir avec vos clients/ abonnés de manière individuelle et personnalisée. Si nous avons un mot-clé ici, c’est :

Automatisation:

Vous pouvez définir des questions / réponses automatisées via votre page wechat avec un nombre infini de mots clés qui déclenchent des réponses.

Pourquoi devriez-vous l’utiliser ? Tout d’abord, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Deuxièmement, c’est un outil formidable pour en apprendre davantage sur vos abonnés.

Pour commencer, lorsque vous avez un nouvel abonné, il est primordial de lui envoyer un message de bienvenue dans lequel vous présentez rapidement votre marque et vos services / produits. Vous avez 48h pour le faire.

À partir de là,  votre abonné aura la possibilité d’engager un dialogue et sa réponse de déclencher une réponse auto par l’intermédiaire l’un des mots clés que vous aurez précédemment définis. Il recevra alors un message au sujet du mot clef ayant déclenché l’envoi de cette réponse.

En ce qui concerne la gestion de communauté, la mise en place est un travail long et fastidieux, mais optimisé, vous aurez accès aux données sur ce que recherche votre base de fans ce qui  vous permettra par la suite de la segmenter et créer des campagnes ciblées avec un meilleur engagement.

 

Service client en lui-même

Vos abonnés s’attendent à ce que vous répondiez à toutes les questions qu’ils pourraient avoir rapidement. Bien sûr, vous pouvez créer des réponses automatisées, mais dans certains cas, le fait de disposer de quelqu’un qui connaît vos services / produits et qui aide vos abonnés / clients est un avantage considérable, car il s’agit d’un excellent moyen de fournir des informations précises et de l’aide instantanément.

 

Basiques Wechat à retenir:

Wechat est en constante évolution et l’une de ses dernières innovations a été une mine d’or pour les créateurs de contenu. L’application vous offre maintenant la possibilité de voir ce qui se passe sur wechat et les articles trendy. Un excellent moyen de trouver une idée de contenu.

Cette app est tout sauf simple et nécessite une connaissance approfondie de son écosystème ainsi que de nombreuses compétences différentes.

Le contenu doit avoir une certaine valeur aux yeux des utilisateurs. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour créer un contenu de qualité, engagez des spécialistes, cela devrait faire partie de votre budget marketing et est un réel investissement.

La gestion de communauté doit préférablement être effectuée en interne. Vous avez besoin de personnes connaissant vos services / produits et capables de refléter la culture de votre entreprise dans son travail. Un bon community management aidera  votre image et vous donnera un peu d’humanité. Il en va de même pour les services à la clientèle.

La partie technique peut être problématique et est très spécifique, de nombreuses marques passent des agences pour ces tâches. Ceci est différent du marketing.

Créer des publicités sur wechat peut être particulièrement coûteux – et délicat pour les entreprises étrangères – Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires passer par une agence sera sans doute une option à envisager.

 

Quelles sont les options Branding Wechat?

Wechat est avant tout un outil de communication pour les marques et une stratégie marketing est nécessaire pour commencer. Nous vous avons déjà expliqué comment choisir votre compte en fonction de vos priorités et nous allons maintenant partager avec vous quelques conseils supplémentaires sur les manières de promouvoir votre marqu et son identité et ainsi que les facteurs à prendre en compte lorsque vous vous démarquez en Chine et plus spécifiquement sur Wechat.

 

Optimisez votre image et votre contenu

Utilisez votre page wechat pour dire qui vous êtes :

Une fois votre compte créé, créez votre page et prenez en compte que les pages H5 sont une excellente option pour présenter votre marque. Les pages H5 sont un diaporama animé. Son grand atout et qu’elle engage avec les utilisateurs en les poussant interagir pour accéder à la prochaine slide. Nous vous suggérons d’utiliser les pages H5s pour la section « À propos de nous » . Elles peuvent également être utilisées dans vos campagnes pour des invitations à des événements, des quiz, etc.

Avec les pages H5, vous pouvez facilement raconter l’histoire de votre marque et montrer votre visuel. N’hésitez pas à utiliser des vidéos car c’est une méthode multi-sensorielle vraiment efficace pour partager une histoire.

Wechat Hs5 Page Story telling

 

Parce que les pages Wechat ont nombreuses options personnalisées, saisissez l’opportunité pour créer une esthétique de marque à votre image et facilement reconnaissable au milieu de vos compétiteurs.

 

Être innovant et suivre les tendances

Amusez vWechat VIP Members Offeros abonnés avec des jeux, des quiz, des concours en ligne et des infographies. Laissez-les s’affronter et donnez-leur la possibilité de partager les résultats sur leur moment feed. Excellent moyen d’obtenir de l’engagement et des partages.

Créez un programme VIP avec un système de récompense pour les abonnés s’y inscrivant. Ils se sentiront spéciaux.

Bouche à oreille

Nous en avons parlé, Wechat est un réseau social et le bouche à oreille est l’un des résultats les plus intéressants de son utilisation. Pourquoi est-ce si important ? Les utilisateurs partagent du contenu avec leurs amis et les membres de leur famille, généralement des personnes en qui ils ont confiance et parce qu’il n’existe pas de système de classement sur wechat, les utilisateurs se fient aux expériences de leur cercle social.

 

WeChat Key  Opinion Leaders

En parlant de confiance, il est de bonne augure de mentionner les programmes KOL  Un wechat kol est un influenceur de confiance qui peut promouvoir vos produits et si vous trouvez un bon KOL, cela renforcera considérablement la crédibilité de votre marque.

De la même manière qu’il existe de faux comptes sur Instagram pour n’en citer qu’un, il existe de faux comptes avec de faux abonnés sur Wechat. Il est possible de les identifier, mais vous devrez faire des recherches. Par exemple, notre agence vérifie les points suivants : depuis combien de temps le compte est-il en ligne et combien d’abonnés y a t-il, quelle est la qualité générale du contenu, à quelle fréquence l’administrateur de la page publie-t-il du nouveau contenu. Un compte créé il y a 3 mois avec 1 million d’abonnés ? Probablement un faux, se construire une réputation et une base fans sur wechat prend du temps.

 

Campagne publicitaire payante: Annonces Wechat

Pour obtenir une visibilité plus rapide, vous avez également la possibilité de choisir de faire des campagnes de publicités payant.  Wechat en propose 3 sortes:

  • Moment ads
  • Bannière publicitaire
  • Kols Bannière

Moments ads

Les Moments ads ont été lancées en 2015. Pour les utiliser, vous devez disposer d’un compte vérifié. Comme les annonces Facebook, elles apparaissent sur le fil d’actualité des utilisateurs et vous offrent une excellente visibilité, mais elles sont chères et risquent de ne pas être rentables si votre marque n’est pas déjà bien connue.

wechat-ads-moments

Les moments ads peuvent contenir jusqu’à 6 images ou une vidéo de 6-15 seconde  et jusqu’à 40 caractères. Il apparaît comme un post utilisateur avec le nom de votre page et votre logo.

Toutes les entreprises enregistrées en Chine peuvent créer des moments ads. Les sociétés étrangères ont également la possibilité de créer d’en créer excepté les services immobiliers et financiers.

Il est bon de savoir que l’investissement minimum pour un moment ads est de 50 000 RMB. Plus la ville que vous ciblez est grande, plus elle sera chère. Les vidéos coûtent aussi plus cher.

Les catégories principales pour le ciblage  sont: location, les intérêts, l’âge, le sexe, plateforme (téléphone,

ordinateur ou tablette), le réseau téléphonique et le niveau d’éducation.

Il y a 18 industries disponibles avec 122 sous-catégories.

 

Bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont basées sur les performance et  utilisent le CPM (coût par 1 000 impressions) / CPC (coût par clic) elles sont plus abordables que les moments ads, mais ont également des performances inférieures. Vous aurez probablement beaucoup de nouveaux abonnées mais pas forcément qualitatifs. Pourquoi ? Le ciblage n’est pas au le point mais Tencent travaille sur un nouveau modèle basé sur le ciblage facebook. Nous vous tiendrons au courant.

Ces bannières apparaissent sont à la fin des articles écrits par  d’autre pages officielles. La bannière doit être attrayante et informative : logo, nom et titre et un CTA (Call to Action)

Quant au prix, le CPC commence à 0,5 RMB et le CPM dans les grandes villes aux alentours de 25 RMB. L’avantage des bannières  est un retour sur investissement stable et leur prix raisonnable. Cependant, la qualité des abonnés provenant de ces annonces a tendance à être inférieure à celle des  Moments ads.

 

Bannières Kols:

Elles fonctionnent de la même manière que les bannières classiques à la nuance que les prix et les recettes soient partagés par la marque et le KOL, ce qui peut être plus coûteux que les bannières traditionnelles.

Dans les deux cas, pour pouvoir faire de la publicité avec les bannières wechat, votre entreprise doit être enregistrée en Chine et pouvoir fournir une licence pour chacun des produits / services que vous souhaitez promouvoir. Cela peut être compliqué mais les agences sont là pour vous aider.

 

E-commerce sur wechat

Cette dernière partie de notre guide sera particulièrement importante si vous envisagez de vendre en Chine.

Options pour créer un shop wechat?

De quoi avez-vous besoin pour créer un magasin wechat ? Ouvrez un compte service et faites-le vérifier pour activer wechat pay.

Après cette première étape, créez votre magasin wechat, vous avez 2 options qui s’offrent à vous:

Créez votre propre site Web optimisé pour wechat et intégrez-y l’API wechat. Cela peut être compliqué et nécessite une équipe de développeurs familière avec l’app. Le gros avantage étant que vous avez entière liberté quand à sa création.

Utilisez une plateforme à la shopify, il y a beaucoup d’options.  Les avantages : rapide, facile à mettre en place et peu cher. L’inconvénient est que vous êtes limité à services que ces plates-formes offres, notamment avec la personnalisation.

Le plus célèbre est Youzan, qui propose 3 options de paiement à vos clients (wepay, cartes de crédit et cartes de débit), des fonctions de gestion de la relation client, des mini-jeux et des coupons. Coût environ 4800 Rmb / an

JD.com est une autre option. Techniquement, ce n’est pas un site Web, mais Tencent et JD sont partenaires et l’un des avantages de l’utilisation de JD est que votre magasin sera extrêmement bien intégré au système Wechat. Les contre:  commissions de 10% sur les transaction + les frais de gestion atteignant plusieurs milliers de Rmb par mois

 

Quand ouvrir sa boutique wechat?

Cela étant dit Nous vous suggérons de vous concentrer d’abord sur les points que nous avons énoncé dans les parties précédentes. Faites les choses dans l’ordre, obtenez un nombre suffisant d’abonnée puis lancez-vous dans l’aventure wechat store. Les bonnes choses demandent du temps et des efforts et cela est particulièrement vrai sur wechat. Au lancement de votre shop, ne vous attendez pas à des ventes élevées dès le début car sur wechat il n’a a pas de visibilité gratuite comme vous  pourriez l’avoir sur sur une plate-forme e-commerce classique. Vous devrez travailler vos abonnés, les pousser à s’engager et à partager, leur montrer votre valeur et les avantages d’acheter vos produits. L’effort paye.

 

Pourquoi devriez-vous créer votre magasin we-chat? Outre le fait que cela permet aux clients d’acheter des objets sans devoir quitter leur application favorite, les frais de commissions sont inférieurs à ceux des concurrents T-Mall et JD et la visibilité que vous obtenez dépend réellement de votre stratégie marketing et des efforts que vous y mettez. Dernier point mais pas le moindre, les utilisateurs de votre shop via wechat n’ont pas la possibilité de comparer avec d’autre vendeur et il est probable qu’un utilisateur visitant votre shop  connaisse déjà votre marque soit de par votre travail de par le bouche à oreille. Conclusion

 

Pour Conclure

Il y a 3 mots-clés que vous devez garder à l’esprit pour avoir une chance de réussir sur Wechat : Réputation, Crédibilité et Intégrité en d’autres termes :  Build Trust. Wechat est un outil formidable qui évolue pour toujours mieux servir ses utilisateurs. Soyez comme Wechat, soyez toujours au top des dernières tendances et innovations, soyez utile et offrez à vos followers en ce qu’ils veulent.

srtategie marketing école de français chine

Nous pouvons vous aider dans chaque étape de votre aventures wechat. La GMA est une agence de marketing composée d’une équipe d’experts du marché chinois, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Lire aussi:

Les nouvelles lois sur Wechat

Un Compte officiel WeChat pour Dévolopper votre business en Chine

Wechat : La Meilleure Application pour Promouvoir l’Immobilier en Chine