La Chine est une société très digitalisée où les marques et les entreprises ont souvent besoin de collaborer avec une application tierce pour dynamiser leurs activités. L’industrie de la restauration est également entrainée dans l’ère numérique, obligeant les participants à utiliser des applications de livraison de plats et des commandes Depuis Meituan ou Ele.me sont apparues en Chine, les restaurants et les traiteurs doivent améliorer leur présence en ligne afin de rester compétitifs sur le marché.

Cet article vous donnera des informations sur l’application la plus utilisée pour la livraison de nourriture en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Dianping, leader des plateformes O2O en Chine

Certaines personnes utilisent souvent Yelp pour présenter Dianping mais en fait, Dianping a été créé avant Yelp. Il a été fondé en avril 2003, en tant que premier site Internet fournissant des revues de consommateurs sur les services locaux dans le monde. Le siège de Dianping se trouve à Shanghai, en Chine, avec des succursales établies dans 250 villes du pays. Aujourd’hui, il s’agit de la principale plateforme O2O (online to offline) de la Chine.

Le O2O est née car internet joue un rôle de plus en plus important dans le parcours client. Ce dernier s’y réfère pour trouver des informations et peut même orienter ses futures décisions et actions en fonction de ses résultats de recherches. Il y a alors une nécéssité d’établir une présence et un contrôle à cet étape du parcours client afin d’amener l’utilisateur internet vers le magasin physique.

Pour consulter les avis…

Les consommateurs chinois s’appuient sur l’application Dianping pour la recherche des restaurants. L’application fournit des informations commerciales et de nombreux avis et critiques de consommateurs. Dianping compte plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 100 millions d’avis générés par les utilisateurs.

Les stands de nourriture, les boutiques, les restaurants, ne sont pas du tout ce qui manque en Chine. En marchant dans les rues en Chine, vous verrez des restaurants et des stands de collation partout. De plus, il y a une énorme concurrence sur ce marché. Le paysage des villes change rapidement, avec l’ouverture de nouveaux magasins remplaçant des anciens. En général, ce sont souvent ceux avec les meilleures notes sur internet qui survivent dans cette compétition.

Mais pas seulement

Dianping offre également des services d’achat de groupe, de réservation de place en ligne, des commandes à emporter, des bons de promotion à utiliser en magasin et d’autres services O2O, couvrant les entreprises locales Avec son nombre croissant d’utilisateurs, Dianping est en train de devenir le partenaire en ligne le plus puissant des entreprises locales.

En outre, des restaurants à l’étranger entrent également sur cette plateforme afin d’attirer plus de consommateurs chinois.

Dianping cherche à créer une communauté

Dianping a mis à jour la version de son application pour la sixième fois en 3 mois. Certains ont dit que sa principale faiblesse est que les utilisateurs ne vont sur Dianping que pour vérifier les informations sur un endroit pour manger et puis ils quittent l’application alors qu’il y a tellement d’autres fonctionnalités à utiliser sur sa plate-forme. On peut ajouter une autre raison, pour la livraison de nourriture, les clients sont habitués à utiliser d’autres applications telles que Ele.Me ou Meituan.

Pour attirer l’attention des utilisateurs et aider son application à prendre plus de valeur, Dianping se développe.

Prenant exemple sur Xiaohongshu et Douyin

Little red book (xiaohongshu en mandarin) et Douyin sont deux applications très populaires en Chine. Le premier est une application pour partager des choses du quotidien. Il comprend des commentaires sur les produits, de conseils et recommandations venant des autres consommateurs. Vous pouvez constater sur la photo, sur la droite La plate-forme de little red book et sur la gauche la dernière mise à jour de l’interface de Dianping pour le partage.

Les consommateurs chinois passent beaucoup de temps sur les applications de médias sociaux. Douyin est le plus utilisé en Chine. C’est une application pour regarder et créer des mini-vidéos (comme l’application américaine Vines à l’époque). Dianping essaie d’ajouter le partage vidéo sur sa plate-forme pour susciter l’engagement de ses utilisateurs et les garder plus longtemps dans son application.

Attirer les consommateurs dans vos restaurants

Comme nous l’avons dit, la concurrence est très importante dans le secteur de la restauration en Chine. Ceux qui réussissent, doivent assurer sur trois points:

La qualité des produits

C’est une caractéristique essentielle pour toutes entreprises dans le secteur de l’alimentation et des boissons, en particulier en Chine. Les scandales qui se sont produits dans le passé dans le pays, ont causé des problèmes de santé pour beaucoup de personnes. Cela a également généré de la peur chez les consommateurs et maintenant ils se soucient beaucoup plus de ce qu’ils mangent. La seconde raison est que les Chinois recherchent des produits et un mode de vie de meilleure qualité. Les aliments de mauvaise qualité ou non nutritifs seront remplacés au fil du temps par des aliments plus haut-de-gamme. Cette tendance va se confirmer encore plus avec le développement du pays.

Réputation de la marque

Les Chinois sont très connectés entre eux. Ils n’ont pas beaucoup confiance dans les marques mais plus dans les autres consommateurs. C’est aussi pourquoi les entreprises essaient de créer des communautés et d’adopter des stratégies de marque. Aujourd’hui, les réseaux sociaux chinois les aide à atteindre cet objectif en offrant de nombreuses façons de faire de la publicité et d’interagir avec leurs consommateurs cibles. Cependant le revers de la médaille est que l’information se répand rapidement et les marques doivent faire attention à cela.

GMA peut vous aider à augmenter votre visibilité et à gérer vos communautés sur les réseaux sociaux chinois. Contactez-nous pour en savoir plus.

Présence Online

En fait, la présence en ligne n’est pas seulement nécessaire pour l’industrie de la restauration, mais pour presque toutes les activités en Chine. Dianping, est devenu une application smartphone indispensable pour les consommateurs chinois. Quelle que soit votre activité en Chine ou dans un autre pays, Dianping est la principale application à prendre en compte pour atteindre les consommateurs ou touristeschinois.

Vous pouvez faire la différence avec vos concurrents. Comme les Chinois sont habitués à ce genre d’application, être présent dessus attirera naturellement plus de clients. En outre, cela contribue à leur expérience client et c’est un plus pour votre promotion en chine. 

GMA est à jour avec les derniers outils marketing de la Chine et nous pouvons également fournir de l’aide sur le développement de votre affaire en Chine. Notre agence offre une gamme complète de services, des conseils aux opérations de marketing digital, en passant par les services sur Dianping et Meituan.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information.

A lire également :