La publicité pour les marques françaises en Chine

En pHOTO oLIVIER veroTChine, la marque est très important aux yeux du consommateurs , et il ne suffit pas d’avoir les meilleurs produits & services pour gagner … il faut être connu et reconnu.

La société de consommation en Chine raffole de grandes marques et ont besoin de repère pour consommer…

 

En Chine, tu investis dans ta marque, ou tu te bas sur les prix !

PS:  les sociétés chinoises sont imbattables sur les prix. 

 

La marque est le gage de la qualité, et permet la reconnaissance auprès de son cercle.

 

Arriver en Chine avec un marque connue facilite les choses, mais en Chinois, c’est d’autant plus compliqué en raison des barrières culturelles… de la difficulté du language, et se faire connaître est souvent très difficile.

Choisir sa marque, la faire connaître puis la faire diffuser en Chine est donc un élément clé de la réussite d’une entreprise mais aussi à un challenge compliqué.

Mais comment faire? Voici les étapes à suivre

Dépôt de la marque (pour éviter les mauvaises surprises)

Cette procédure s’effectue par le biais d’un Conseil en Propriété Intellectuelle qui examine les pieces et procede à un examen de fond qui comprend notamment une recherche de disponibilité, qui peut aboutir à rejet ou à une issue favorable.

Il est très important de le faire afin de déposer la marque de manière officielle.

 

Visuels de qualité

Shanghai Agence Publicité

Le choix des visuels, et logos est très important. Leur choix doit être réfléchi, cohérent, et pertinent car il doit représenter l’identité de la marque.

Ainsi, selon l’identité que l’on veut donner à notre marque, nous allons choisir des couleurs, évocatrices, un logo pertinent, un slogan percutant, des images suscitant de l’émotion chez le consommateur potentiel ou encore des personnages semblables à la cible afin de lui permettre de s’identifier.

 

 

Le positionnement

Autre point important, le positionnement stratégique. Il est essentiel pour une entreprise d’étudier le marché afin d’adopter la bonne stratégie de positionnement.

Dans un premier temps, choisir la cible selon la position géoographique, l’age, la catégorie socio-professionnelle, ou encore le sexe.

Dans un second temps se poser la question de comment toucher sa cible le plus efficacement possible et par quels moyens.

Ensuite, l’entreprise peut déployer ses ailes et mettre en place sa stratégie sur le terrain et selon les résultats s’adapter en permanence car les besoins des consommateurs changent.

 

Publicité : l’art de communiquer en Chine en respectant l’ADN française

Gentlemen Marketing Agency est avant tout une agence de publicité, et ses moyens de communication sont spécifiques (adaptés au marché chinois) :

Gentlemen Marketing Agency

  • Des bannières publicitaires sur les portails en ligne et sur le web en général qui vont permettre de transmettre des messages et attirer des consommateurs

 

  • Le changement de cible lorsqu’il le faut car des fois les produits proposés ne correspondent pas exactement à la cible, donc il est nécessaire de revoir sa cible

 

 

  • Les vidéos qui sont un moyen de communication très percutant, une video vaut mille photos, et cela est mis en exergue par les nombreuses études, la promotion par la vidéo constitue un des moyens de communication les plus efficaces pour une entreprise.

VIDEO PUBLICITE SHANGHAI

 

  • Les visuels qui doivent être très évocateurs pour les consommateurs afin qu’ils les retiennent, et cela permet de les fidéliser afin qu’ils reviennent.

 

 

  • Le storytelling car les chinois aiment les belles histoires et c’est donc une pratique à intégrer absolument dans sa campagne de communication. Cela consiste simplement à sensibiliser le consommateurs à la marque et à ses valeurs à travers une histoire à laquelle il peut facilement s’identifier.

 

  • La stratégie de référencement sur les moteurs de recherche et plus particulièrement Baidu en Chine et très importante. En effet, etre referencé sur Baidu est plus compliqué que sur les moteurs de recherche occidentaux comme Google car en Chine, les normes sont spécifiques. Ainsi, il faut s’y adapter afin de se situer dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tape des mots clés en rapport avec l’entreprise.

 

  • Utiliser les réseaux sociaux est primordial en Chine, mais ils doivent etre maîtrisés afin d’Etre les plus efficaces possibles. Ainsi, il ne suffit pas de communiquer sur les réseaux sociaux mais bien de mettre en place une stratégie social media (réseaux sociaux) avec une ligne éditoriale et une image de marque que l’on veut construire et mettre en exergue, qui se doit d’être cohérente et en adéquation avec les objectifs fixés afin de réussir son intégration et son développement sur les réseaux sociaux puis sur le marché.

social Media Chinois

 

L’e-réputation

 

En Chine, la réputation est très importante, et une grande partie se joue en ligne. Les marques et les sociétés se doivent de contrôler cette réputation, et agir en cas d’attaques. Notre agence peut accompagner les entreprises dans cette démarche. Faire connaître la marque est la première étape. Si les consommateurs chinois s’intéressent aux produits d’une entreprise, ils feront une recherche en ligne pour obtenir plus d’informations. Le fait qu’ils puissent voir des informations positives sur ces produits, en particulier sur certains sites web persuasifs, sera très utile à une marque pour gagner leur confiance.

Le but de la campagne d’e-réputation est d’aider une entreprise à avoir une très bonne image auprès des consommateurs potentiels. De sorte que lorsque les clients chinois recherchent votre nom sur internet, ils n’y trouveront que des informations positives.

 

Vous souhaitez communiquer en Chine ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre brief par email, et ensuite l’idéal est d’avoir un échange avec nos spécialistes pour comprendre au mieux vos attentes et pouvoir vous proposer la solution la plus pertinente.

 

Gentlemen Marketing Agency

Une vidéo vaut 3000 mots