La Nouvelle Zélande a parié sur les touristes chinois

.

La nouvelle Zélande a misé sur les touristes chinois pour booster leur industrie touristique. Après la coupe du monde de Rugby, le tourisme néo-zelandais a connu une baisse d’activité. Mais le pays accueille de plus en plus de touristes chinois depuis 2012, ce qui est bénéfique pour l’économie locale, car ces nouveaux voyageurs dépensent bien plus que les autres nationalités.

.


.

En 2011, chaque touriste dépensait en moyenne 2 360 dollars néo-zélandais, niveau le plus bas depuis l’année qui s’est terminée en mars 1998. (*)

En 2011, les touristes internationaux ont dépensé 5,6 milliards de dollars néo-zélandais environ 4,44 milliards de US dollars en Nouvelle-Zélande (ne comptant pas les billets d’avion).

Toutefois, la hausse continue des dépenses des touristes chinois reste le point le plus positif relevé par une enquête (**), et depuis les responsables néo-zélandais ont décidé d’accentuer leur campagnes de promotion vers la Chine.

.

Source:

(*) le ministère du Développement économique de la Nouvelle-Zélande.

(**)Cette enquête est basée sur les interviews de 5 200 voyageurs étrangers qui ont quitté le pays à partir des aéroports du pays a montré que les marchés japonais et coréens ont connu un déclin d’au moins 25% dans les dépenses des voyageurs.

.

La Nouvelle Zélande a souhaité attirer plus de touristes chinois et a mis en œuvres de stratégies de communication particulièrement efficace.

.

Analysons ensemble cette campagne de communication.

.

Pour moi, la communication récente de la nouvelle Zélande est un exemple de promotion pour les chinois. La campagne a parfaitement réussit ses objectifs, faire connaitre le pays auprès du grand public et donner envie aux chinois d’y aller.

.

Staring ou une campagne d’Opinion Leader

La nouvelle Zélande s’est offert une ambassadrice de choix: Yaochen la personne la plus influente sur les réseaux sociaux chinois. Une modeste communauté de 20 millions de fans, une réputation de personne raffinée et cultivée, une star devenue célèbre grâce aux réseaux sociaux, surtout grâce à Weibo le SNS chinois qui est devenu aujourd’hui le numéro 1.

.

Le voyage de Yaochen en Nouvelle Zélande

.

L’équipe marketing de promotion du tourisme néo Zélandais ont choisi de filmer le voyage de Yaochen dans le pays et de lui faire découvrir toutes les beautés de leur pays.


Une vidéo largement diffusée et commentée sur Internet.

.

De nombreuses vidéos ont également été publié. les différentes journées de vacances de la star
.

.
Les vacances de Yaochen

.
Jour 1 : arrivée à Auckland

.
Jour 2 : La nature les chevaux , petite visite en hélicoptère

.
Jour 3 : Queenstown
.

.
jour 4

.
.

Le Buzz Généré.

ce film mi documentaire a généré un Buzz très positif auprès de la population chinoise. Les internautes ont découvert toutes les activités de ces 2 îles, allant de la plage, aux montagnes, un bain de nature qu’ils n’ont pas dans leur agglomération.

La Nouvelle Zélande, on peut tout faire.

.

Mise en situation

.

Je pense que le génie de cette campagne est « la mise en situation d’une personne en vacances dans ce pays« . Les chinois étant des novices en terme de tourisme à l’étranger, car autorisé à sortir de leur territoire depuis peu d’années, ils ont besoin de visionner leur voyage, et donc sont friands de vidéos et d’images pour se mettre en situation.

Admirez le sourire et la joie que dégage Miss Yao, elle est tout simplement PARFAITE.

.

Yaochen radieuse dans les montagnes

 

.


.


.


.


.

 

Une femme Chinoise en vacances

Tout homme chinois aura envie de faire plaisir à sa femme compagne ou concubine, et rêve inconsciemment de ce genre de moment de pur bonheur.

Toute femme voyant cette vidéo, rêve de découvrir ces paysages et d’être à la place de la star, d’être prise en photo, avec des moufles dans la montagne, dans un hélicoptère, ou avec en fond des chevaux.

La nouvelle Zélande et Miss YaoChen ont su charmer le touriste chinois !

.


.

Positionnement Haut de gamme.

.

La nouvelle Zélande c’est une destination haut de gamme. Le pays a choisit de se positionner sur une destination un peu luxueuse, avec des activités inédites, balades en Yatch, visite en hélicoptères, hôtels luxueux.

.


.

Le fait que les stars partent en voyage dans ce pays donne l’image aux chinois que c’est une destination premium.

Il cible clairement les classes aisées chinoises qui préfèreront les voyages personnalisés que les voyages de groupe.

.

Réponse aux attentes des Chinois

.

La nouvelle Zélande c’est le pays qui a le mieux compris les attentes des touristes chinois : de belles photos pour épater la galerie, destination pour les stars, du shopping, la nourriture, un dépaysement et puis « Kaixin »  être heureux en vacances.

.


.

Plus d’informations sur 7 pistes pour comprendre les touristes chinois

.

Le Webmarketing

La campagne marketing a été basée en partie sur le online. Les supports multimédias ont joué un rôle essentiel. La nouvelle Zélande a aussi un site officiel www.newzealand.com/cn qui est très bien attractif pour les chinois.

.


.

Il est en chinois bien sûr mais il met en avant ,d’une manière ludique,  les particularités du Pays. C’est aussi un hub pour les agences chinoises qui font la promotion de leur pays. le site référence une sélection d’offres que l’on retrouvent ici.

.


.

La nouvelle Zélande ça vous a conquis ?

Moi oui ! je commence à économiser 😉

.

Olivier VEROT

Marketing Chine