La distribution de vin en Chine

,

Comment se distribue le vin en Chine?

Quels sont les canaux de distribution utilisés?

Et quels sont les différents acteurs?

;

Voici un scémas explicatif de la distribution du vin en Chine, avec une description générale sur les différents canaux de distribution que les importateurs utilisent pour vendre leur vin.

.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

.

Wholesalers :

les grossistes achètent des quantités diverses des importateurs et les redistribuent à leur réseau de détaillants.

.

;

 

;

Le marché du Off Trade est composé de tous les points de vente où vous pouvez acheter du vin mais pas le consommer, comme par exemple en supermarché.

.

.

Le marché des hors foyer (on-trade) est composé des Hotels, restaurants bars et KTV les endroits où l’on peut consommer directement du vin sur place.

.

.

Et puis il y a finalement la vente directe, certaines sociétés choississent de vendre directement à leurs clients en éliminant les intermédiaires.

.

Merci aux auteurs de China Wines pour leur shémas que l’on peut retrouver sur « wine distribution in China »

.

Le Branding passe avant la distribution

Pour se démarquer de l’énorme concurrence en Chine, construire une image évocatrice et qualitative est crucial. Quelque soit le canal de distribution choisi, votre produit doit être à un minimum connu des chinois pour être vendu. En effet, les consommateurs chinois ne se fient pas beaucoup à ce que les entreprises racontent en raison de nombreux scandales survenus dans le passé dans maintes secteurs. Ils construisent aujourd’hui leur propre appréciation en faisant des recherches notamment sur internet et à travers le bouche le bouche à oreille de leurs pairs.

 

De plus, le vin est considéré comme un produit de luxe. De ce fait, le consommateur va avoir tendance à se tourner vers les produits dont il a déjà entendu parler, et quitte à faite, vers les meilleures marques.

 

Bien sûr, vous devez vous assurer que la valeur de votre marque et fournir aux Chinois des produits ou des services de qualité, mais une bonne stratégie de marque vous aidera à vous démarquer des autres marques sur le marché,  et prendre de l’avance sur les autres concurrents étrangers.

 

Le digital est l’avenir du branding en Chine  et Gentlemen Marketing Agency est le spécialiste dans ce domaine. Nous prenons  connaissance de votre marque et vous aidons à la développer en Chine en utilisant les derniers outils numériques.

-> Plus d’informations ici

E-commerce : le choix des consommateurs Chinois

Aujourd’hui, les consommateurs chinois achètent la plupart du temps en ligne, via des plateformes de e-commerce spécifiques. En fait, beaucoup de magasins physiques dans les grandes villes ont tendance à être utilisés comme show-room. La tendance des achats en ligne a commencé depuis début 2010 avec Taobao, lancé par Alibaba Group.

 

En raison du rythme de vie rapide Chine, les chinois sont à la recherche de solutions et des services plus efficaces pour aller droit au but. Une autre raison est la commodité du e-commerce. Nous pouvons trouver une plus grande gamme de produits sur les plateformes tels que TMALL ou JD.com, même des produits importés et des marques étrangères non disponibles en Chine.

 

Cependant, toutes ces plates-formes ne sont pas toutes identiques. VIPshop et Little Red Book, par exemple, sont plus adaptées pour une clientèle à la recherche des produits de mode et de cosmétique.

Nous trouverons les meilleurs distributeurs pour vendre vos produits en Chine. Les clients doivent trouver votre produit dans un emplacement stratégique, que ce soit en ligne ou dans des magasins physiques.

-> Nos services distribution

Nouvelle solution de distribution : TMALL B2D

Les règles sur le marché de la distribution en Chine ? … et bien il n’y en a pas vraiment. Chacun semble avoir sa propre politique.

 

Entre le manque de transparence, les difficulté de communication, le grand nombre d’intermédiaires, le prix final d’un produit sur le marché peut avoir bien été multiplié. Cette lacune dans les distribution pénalise les marques, mais aussi les consommateurs. De ce fait, il peut être parfois compliqué pour les marques étrangères souhaitant se développer en Chine.

 

La plateforme TMALL a mis en place une stratégie B2D (Business to developers) pour résoudre le problème présent. Grâce à une application dédiée, TMALL parvient à connecter directement les distributeurs à la marque afin d’éviter toute connexion intermédiaire. En rassemblant tous les distributeurs et en leur fournissant les moyens de se connecter à la marque, cela permet des gains significatifs pour tous les participants (marque, consommateurs, distributeurs) et donc le succès du produit et de sa marque en Chine.

Pour boucler la boucle, il faut savoir que cette solution a un coût. Votre produit doit être suffisamment attractif pour les distributeurs, soit déjà apprécié ou renommé parmi par les consommateurs.

 

 

Olivier VEROT

Marketing Chine