10 méthodes pour booster ses ventes de cosmétiques en Chine

Chaque secteur d’activité à ses propres spécificités. Les techniques de vente, aussi bien dans les magasins physiques que dans le e-commerce, varient en fonction de chaque domaine.

Cosmetique chineEn effet, un consommateur qui s’oriente vers un site de téléphonie n’aura pas les mêmes attentes et besoins qu’un autre se dirigeant vers un site de produits cosmétiques. Aujourd’hui, nous vous proposons 10 méthodes pour booster ses ventes dans le domaine des cosmétiques dans le E-commerce en Chine.

 

1. Référencement naturel (SEO)

Un bon référencement est indispensable dans tous les secteurs d’activité. En effet, une recherche va laisser place à de nombreux résultats. La plupart du temps un consommateur va s’orienter vers les sites qui sont positionnés en première, voire, deuxième page. Le référencement naturel est un outil fort permettant de faire figurer son site à la meilleure position possible dans les résultats naturels, des moteurs de recherches (Baidu, Google.hk). Il peut représenter 20 à 90% du trafic d’un site. Le référencement naturel contrairement au référencement payant ne nécessite pas une transaction financière entre une entreprise et un moteur de recherche (généralement Google) car celui-ci peut être effectué soit par l’entreprise elle-même soit par un prestataire spécialisé (agences webmarketing par exemple).

On retrouve souvent des sites vendant des produits cosmétiques beaucoup mieux référencés sur les moteurs de recherches que des sites de marques. L’optimisation du site ainsi que des mots clés sont alors très important.

Search Engine Optimization - Magnifying Glass

2. Référencement payant (SEM)

Le référencement payant a lui aussi pour but de mettre en avant un site dans les moteurs de recherches. Cependant, celui-ci fait apparaître les liens sous forme de liens sponsorisés. Le principe étant d’acheter des mots clés aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Lorsque le consommateur fera une recherche avec les mots clés achetés l’annonce apparaitra sous forme de liens sponsorisés et l’annonceur paiera lorsque le consommateur cliquera sur l’annonce.

 

SEM

Pub baidu

Le référencement payant engendre de nombreux couts qui peuvent parfois être très élevés. Il faut alors essayer de rationaliser le besoin recherché à travers ce référencement et les coûts engagés que cela peut produire. En savoir plus sur la gestion de campagne Pay Per Click sur Baidu.

L’intérêt pour les marques de cosmétiques utilisant du référencement payant est surtout de communiquer car le ROI est souvent très faible.

 

3. Faire du buzz

L’industrie des cosmétiques est un secteur d’activité qui regorge d’innovations. En effet, la concurrence est accrue dans ce domaine. De nombreux produits apparaissent de jour en jour, il faut alors savoir marquer l’esprit du consommateur et jouer un maximum sur les avantages concurrentiels ou l’image de la marque. Le buzz est très répandu dans ce domaine.

 

Ce que font des entreprises chinoises

 

Exemple de la marque des parfums de Versailles … ici

.

ou avec un plus gros Budget Chanel


Le but à travers l’effet de buzz est de marquer l’esprit du consommateur à plus long terme afin qu’il associe le produit ou la marque à autres chose qu’au « 100ème mascara vendu ».

Le buzz permet de toucher une vaste partie de la population. Rappelons que début 2013 il y avait plus de 560 millions d’internautes, dont une forte proportion d’amateurs de Buzz.

.

4. Social Media

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables aux marques en Chine. En effet, beaucoup de blogs ou de forums tendent à remplacer la presse traditionnelle par les médias sociaux en termes de source d’information. Les consommateurs préfèrent accorder leur confiance à d’autres internautes donnant leurs avis sur un produit. Les échanges entre les internautes sont très rapides et d’une grand importance, surtout dans la cosmétique.

Les Chinois sont très attentifs aux composants ou aux bienfaits des produits de beauté. Avant un acte d’achat, très nombreux sont les consommateurs qui se dirigent vers des forums, blogs et réseaux sociaux afin de prendre connaissance des avis d’autres consommateurs.

,

Social-media

,

Les réseaux sociaux sont des outils de communication très interactifs et permettent de toucher une très grande partie de la population grâce au bouche à oreille.

C’est alors à travers l’intermédiaire de consommateurs satisfaits que les marques peuvent espérer gagner la confiance des nouveaux consommateurs.

.

5. Jeux concours

Les jeux concours permettent d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. C’est un excellent outil pour inciter les consommateurs à fournir des informations sur leurs habitudes de consommation. Cet outil permet d’acquérir du trafic vers son site. Les jeux concours permettent aussi d’acquérir des adresses e-mails plus facilement et donc de constituer des bases de données, hors les chinois n’ont pas la même utilisation des mails que dans les pays occidentaux. Ils préfèrent les messageries instantanées.

Les jeux concours ont d’autres utilités. En effet, ils peuvent influencer le consommateur à s’intéresser de plus près à la marque ou au produit en lui demandant de prendre part à des campagnes qui requiert un minimum d’information. De plus, les jeux concours peuvent permettre de faire découvrir la marque et ses produit à des fins commerciales en offrant des bons de réductions à la fin du jeu.

Par exemple la marque :

Les parfums de Versailles ont d’ailleurs créé leur propre jeu concours, en demandant aux chinoises de se prendre en photo avec des costumes rappelant l’époque de Versailles. Un jeu concours qui a permis à la marque d’accroître sa popularité en Chine.

.

Concours Parfums Versailles

,

6. La réputation en ligne

Les chinois font très attention à la réputation en ligne d’un site. En effet, le service client est révélateur pour eux du sérieux de l’entreprise. Un bon service clients peut influencer un acte d’achat. Or, dans le domaine des cosmétiques les nouveaux clients ont besoin d’être rassurer surtout vis-à-vis des bienfaits ou des composants d’un produit.

La possibilité de partager des avis prouvent aux autres consommateurs que la marque ne masque pas l’expression des consommateurs. En effet, l’accès direct aux avis des consommateurs peut favoriser une confiance envers les produits. Les internautes n’ont pas besoin de faire des recherches supplémentaires.

e-reputation

;

7. Les promotions en ligne

Les promotions en ligne sont des bons moyens pour provoquer l’acte d’achat chez les chinois. En effet, ils sont constamment à la recherche de bons plans et aiment voir la différence entre le prix d’un produit en ligne et celui d’un magasin physique. Dans les cosmétiques les promotions en ligne doivent répondre à certains critères : elles doivent être visibles et claires, le maximum d’information justifiant la promotion est très apprécié et rassurant pour les internautes.

De plus, elles doivent laisser une impression de bonne affaire, plus le consommateur chinois aura l’impression d’avoir fait une affaire plus il appréciera le produit et retiendra la marque. Il est courant que l’urgence soit ajoutée dans une offre afin de boostez les vente ou d’encourager un achat compulsif.

,

8. Une facilité de paiement

Les chinois sont très méfiants en ce qui concerne les sites d’achat, surtout lors au moment du paiement. La sécurité de paiement est très importante. Plus un site est sécurisé plus le consommateur se concentrera sur les produits et la marque. Pour rassurer le client il ne faut pas hésiter à rendre le paiement accessible à travers des plateformes telles qu’Alipay, qui est très connue en Chine.

AliPay_logo

Plus le tunnel d’achat est court plus le consommateur se préoccupera de son choix de produit et n’associera pas l’acte de paiement comme une perte de temps. Les informations données doivent être précises, claires et visibles.

 

9. Respectez les standards d’ergonomie chinois

Les consommateurs chinois préfèrent une ergonomie pratique, rapide et simple d’utilisation. Il est recommandé de s’adapter à quelques standards comme les caractères chinois ou encore un design clair et sans trop d’information inutiles. Dans le domaine des cosmétiques il est important de trouver un maximum d’information rapidement, que ce soit sur les produits ou sur les conditions de vente afin de dissuader les internautes à se rendre sur un autre site par crainte de perdre du temps dans la recherche d’information.

Exemple Tmall

.

cosmetique taobao

.

;

10. Mise en avant du produit

L’accès aux informations concernant les produits est important car les consommateurs chinois n’aiment pas perdre leurs temps à rechercher une information. Or en cosmétiques un bon nombre d’informations sont indispensable aux consommateurs, comme les bienfaits ou la composition mais aussi les teintes, les couleurs et autres informations relatives à l’achat. L’internaute a besoin d’être rassuré rapidement et de manière efficace.

L’exposition et la clarté des informations rassureront le consommateur sur les produits mis en ligne. Découvrez également notre article sur les 10 facteurs clefs pour les cosmétiques en Chine.

.

Olivier

Marketing Chine