400,000 touristes chinois ont déjà visité la Thaïlande en 2015

Le tourisme chinois dans le monde

Selon l’Académie chinoise du tourisme, l’année dernière, les 97 millions de touristes chinois ont dépensé environ 163 milliards de dollars (un peu plus de 143 milliards d’euro) à travers le monde. Si l’on se cible un peu plus, selon un classement de la banque China Union Pay (CUP), en 2014, les chinois ont dépensé moins de 56 millions d’euros aux États-Unis et un peu plus en France, tout comme en Thaïlande.

Néanmoins, sur ce classement des pays où les touristes chinois ont le plus dépensé, la France arrive à la 7ème place et la Thaïlande en 5ème juste devant le Japon.

Selon les données de l’Alliance de tourisme sino-thaï, les touristes chinois ont dépensé en moyenne 167 dollars (150€) par personne et par jour en Thaïlande.


thailande tourisme

Les chinois en Thaïlande

Alors que les festivités du nouvel an étaient déjà terminées, des centaines de milliers de touristes chinois étaient attendus en Thaïlande par le Gouvernement Thaï pour fêter le festival Songkran qui se déroule dans tout le pays. Songkran est le nom thaïlandais désignant la fête du nouvel an bouddhiste. Le festival consiste en une bataille d’eau géante dans les rues.

Les vols au départ de Shanghai étaient tous pleins : 156 vols pouvant contenir au total 26 000 passagers. Or, 400 000 touristes chinois étaient attendus. Parmi les villes thaïlandaises les plus populaires, on peut retrouver Bangkok, Chiang Mai, Samui et Phuket.

Pour la période de vacances du nouvel an, le député du marché intérieur, Anuphab Theerarat a estimé des recettes touristiques à environ 14,5 milliards de baht (environ 388 millions d’euros), soit une hausse de 26%.

photo-thailande

Le comportement des chinois en vacances en Thaïlande…

Dernièrement, le mauvais comportement des chinois lorsqu’ils visitent le pays, les rues, les temples… énervent les locaux.

Tout a commencé au début de l’année lorsque le gouvernement thaïlandais décida d’interdire l’accès d’un temple aux visiteurs chinois. En effet, quelques temps plus tôt, ces derniers ont laissé les toilettes public du temple en piteuse état au point de se voir l’accès à l’intérieur de celui-ci interdit.

Selon un vétéran des guides touristiques, Korn Ornprasert, « les chinois n’ont aucune éducation. Ils jettent leur mégot et crachent en public ». Il avoua d’ailleurs préférer faire visiter le pays à d’autres nationalités que les chinois.

… Mais aussi à l’étranger

Quelque temps après, en Mars, la top model thaïlandaise, Duangjai Phichitamphon a posté une vidéo sur son compte Facebook dans laquelle elle montre son mécontentement face au mauvais comportement des chinois dans une queue. En effet, alors qu’elle se trouvait à l’aéroport de Jeju, en Corée du Sud, alors que celle-ci faisait la queue à l’enregistrement, elle s’est violemment retrouvée embarquer dans une foule en furie. Cette foule se trouvait être principalement constitué de chinois.

Tous ces incidents énervent les thaïlandais, néanmoins le gouvernement ne peut rien faire au risque de perdre ces touristes chinois qui permettent au pays de gagner de l’argent. De plus, les chinois ne sont pas les seuls concernés. En effet, d’autres touristes étrangers se sont fait prendre en flagrant délit de mauvais comportements en Thaïlande tel que uriner du haut d’une montagne, monter sur des établissements faisant partie du patrimoine historique du pays, uniquement pour prendre des photos…

Les touristes chinois représentent pour n’importe quel pays dans le monde une énorme source de revenue. C’est pour cette raison que d’autres pays étrangers font en sorte de les attirer encore plus chez eux. Et ce n’est pas leur mauvais comportement qui pourrait changer ça.

Lire aussi :

 

Marketing Chine