Cette nouvelle loi qui va bouleverser le Shopping des chinois

 

Ces derniers temps, le marché du tourisme chinois connaît un boom sans précédent. Plus de 83 millions de Chinois ont voyagé en 2012, et ils devraient être 200 millions en 2020.

Les touristes Chinois sont aussi les plus dépensiers, puisqu’ils ont dépensé 102 milliards de dollars en 2012, dépassant les Américains et les Allemands.

Leurs destinations préférées sont d’abord Hong Kong et Macao, puis Phuket en Thailande, Taiwan, Bangkok et Paris. Dans le classement se trouve aussi la Corée du Sud, où le nombre de touristes chinois connaît une croissance considérable.

Source : Reuters

 

Cependant le gouvernement Chinois a annoncé qu’il allait mettre en place une nouvelle loi sur le tourisme le 1er Octobre.  Cette loi empêcherait les agences de tourisme de vendre des voyages aux groupes Chinois à prix dérisoire, en se rattrapant avec les commissions qu’ils prennent sur les achats faits dans certains magasins où ils obligent les touristes à faire du shopping. Ce qui signifie que forcer des touristes Chinois à faire du shopping ne serait plus seulement mal vu, mais complètement illégal.

En effet, même d’après les témoignages, certains touristes étaient heureux de pouvoir acheter quelques souvenirs, la majorité se plaignait de ne pas avoir assez de temps pour visiter, et d’avoir au contraire trop de temps pour faire du shopping.

Ainsi, comment réagissent les entreprises et organisateurs dans le secteur du tourisme des pays préférés des Chinois ? Et bien, même si la plupart pensent qu’il y aura un déclin du nombre de touristes Chinois dans leur pays dans un premier temps, ces personnes en général sont plutôt optimistes concernant la suite des évènements. En effet ils pensent que sur le long terme cela ne peut être que bénéfique.

 

Voici quelques exemples :

taiwan

  1. Taiwan

Le Bureau du tourisme de Taiwan affirme que, même si au départ moins de Chinois viendrait sur le territoire pour cause de hausse des prix du séjour, cette loi permettrait par la suite d’augmenter la qualité du tourisme.

En effet, cette loi sera d’abord suivie d’une hausse de prix, les agences de voyages ne pouvant plus se rémunérer sur les commissions. A Taiwan, le prix du séjour passera de 3000 yuan (490$) à 7000 Yuan.

Par ailleurs le Bureau confirme le fait qu’ils continueront leurs efforts pour faire venir les touristes Chinois individuels qui ne seront, eux, pas touchés par cette loi.

En conclusion, le nombre de touristes Chinois à Taiwan devrait continuer à augmenter sur le long terme, sachant que Taiwan a déjà été visité par 1,4 millions de Chinois pendant ces 6 derniers mois, ce qui laisse présager une bonne année.

Source: Focus Taiwan

south korea

 2. La Corée du Sud

En Corée du Sud on a le même sentiment : l’Organisation du Tourisme de Corée s’attend à un déclin du nombre de touristes Chinois dans un premier temps, mais pense que cela sera positif sur le long terme. En effet la Corée s’attend à accueillir pas moins de 150 000 Chinois juste pendant les vacances nationales chinoises qui auront lieu cette année du 1er au 7 octobre, ce qui représente de toute façon 60% de croissance par rapport à l’an dernier.

Concernant les magasins, même si cela va représenter de grosses pertes pour les petits magasins spécialisés dans la vente aux Chinois, les centres commerciaux, tels que le Lotte Department store ne devraient pas voir leur nombre de clients baisser, tel que l’a annoncé le porte parole du centre commercial Jung Seon-hwa.

thailand

3. La Thaïlande

En Thaïlande, les Chinois représentent le premier marché du tourisme. Les medias Thaïlandais sont un peu préoccupés et pensent que les prix des voyages vont voir leurs prix augmenter de 100%. Mais Mr. Sansern, le Secrétaire du Tourisme Thaïlandais, n’est pas inquiet. Il pense que c’est une opportunité pour les entreprises Thaïlandaise de revenir à un fonctionnement normal, et que celles-ci vont de toute façon s’adapter à cette loi. Les Thaïlandais aimeraient tout de même avoir quelques précisions concernant le texte car ils veulent justement pouvoir mettre en place un nouveau fonctionnement.

Ils s’attendent quant à eux à une baisse du nombre de touristes Chinois présents pendant les vacances nationales de 40%. Mais les spécialistes prédisent tour de même une bonne année pour la Thaïlande avec normalement 4 millions de touristes chinois. Si les prédictions sont justes, les Chinois devraient rester le premier marché du tourisme pour la Thaïlande.

 

Conclusion

En général les professionnels du tourisme pensent que cette loi sera bénéfique et permettra d’améliorer la qualité du tourisme dans chaque pays. De plus, cette loi n’arrêtera pas les touristes Chinois, puis qu’on en attend toujours 200 millions en 2020.

Si vous êtes un professionnel du tourisme et que vous souhaitez attirer des touristes chinois, ne manquez pas cet article sur les 7 outils du web pour attirer les touristes Chinois, et cet article sur l’application shopping pour les touristes Chinois.

 

Marketing Chine