Après une année catastrophique -30% de touristes chinois en France…. ! Le tourisme repart avec des chiffres encourageant sur la saison estivale avec une augmentation de +3,7% par rapport à l’année dernière.

Toutefois, la France n’est plus une des destination européenne prisée par les touristes et de nombreux efforts sont à réaliser.

  • Les Allemands 1.2M de tourists chinois.
  • Italie 1.3M
  • Angleterre 1.2.

France serait à 800 000 touristes chinois, pas très loin du Maroc

 

 

Les touristes chinois ont fini de bouder la France ? Pas vraiment

 

La France a toujours été le pays incontournable quand il s’agit de visiter l’Europe, environ 82,5 à 83 millions de personnes ont visité le pays l’année dernière, selon le ministre des Affaires étrangères.

Les touristes chinois représentent de bonnes opportunités pour l’économie et le tourisme français. Avec plus de 1,5 millions de visiteurs chinois en 2016, la France est une destination de voyage qui attire les touristes chinois.

Cependant, plusieurs facteurs ont influencé la baisse du tourisme asiatique en France de 20% à 30% en 2016. Les attaques terroristes à Paris et à Nice ont grandement contribué à cette diminution, mais également le sentiment d’insécurité et la délinquance.

Afin de développer et de rassurer le gouvernement chinois, le gouvernement français a mis en place des mesures pour relancer le tourisme chinois en France pour 2017.

Mesures qui ont payé puisque depuis Janvier, l’industrie croît doucement mais surement, en enregistrant une hausse de 3,7%.

Un grand nombre de villes et nouvelles Destinations sont populaire en Chine.

  1. Lyon qui fait partie du Top 5 ;
  2. Taihiti qui apparait en 2e position. (Bravo)
  3. Avignon Toujours très bien placé.

Source : Mafengwo

 

 

Cependant, la France doit encore faire de nombreux efforts pour palier son retard par rapport à ses voisins comme l’Espagne ou le Portugal (Même l’allemagne) qui réalisent de meilleures performances.

L’attractivité et la compétitivité française restent encore à promouvoir et nécessite de se focaliser sur des cibles touristes porteurs de croissance pour le pays.

 

Les touristiques Asiatiques de retour en France

Cette année 2017, rencontre également le grand retour des touristes asiatiques, qui en deux ans, se sont vus bouder le pays pour les raisons citées ci-dessus. L’arrivée des touristes japonais a augmenté de 60%, 35% pour les touristes chinois et 20% pour les coréens.

La population chinoise, tout comme les touristes asiatiques en général, ont souvent idéalisés la France. Souvent décrite comme romantique, fashion, luxueuse, gastronomique et remplis d’histoire.

La montée en Force des voyageurs indépendant Chinois

L’évolution de la société chinoise a permis aux classes moyennes de voyager et permet dorénavant de cibler différents types de touristes chinois :

Le tourisme Individuel > Groupes Touristiques

Le tourisme chinois individuel qui augmente année après année, le tourisme senior se développe de plus en plus par des circuits groupés d’environ 15 à 20 personnes. Le tourisme de luxe et enfin, le tourisme familial, qui se développe de plus en plus auprès des individus chinois. En général, les Chinois sont principalement originaires de Shanghai, Beijing et Guangzhou.

Selon CCI Paris Île de France, les primo-visiteurs représentent plus de 60% du voyageur chinois. Ils dépensent environ 180 euros par jour et par personne et la moitié d’entre eux ont l’intention de revenir dans un délai d’un ou deux ans.

Le comportement de consommation de ces consommateurs chinois est en train de changer. Là où auparavant, le shopping représentait une place de choix dans le budget dépense, celui-ci se voit rétrograder à la troisième place. Les individus préférant profiter de leur séjour par le biais de visites touristiques et de divertissement.

Les touristes chinois représentent un enjeu économique pour la France car il lui confère une position dominante sur le marché du tourisme.

S’adapter à leurs exigences et à leurs attentes est une priorité si le pays souhaite fidéliser et attirer plus de touristes dans le territoire.

 

Les facteurs clés de succès pour attirer les touristes chinois en France

  1. Faire évoluer l’offre de Services

Les touristes, lorsqu’ils voyagent en Europe préfèrent rester et découvrir un ou deux pays au lieu d’en visiter plusieurs. Afin de développer leur intérêt, des offres personnalisées peuvent être réalisées. Les entreprises qui en bénéficieront le plus sont celles qui pourront adapter leurs offres aux besoins et souhaits spécifiques des principales parties prenantes.
Les hotels par exemple doivent innover et communiquer si ils ne veulent pas être mangés par Airbnb.

Le touriste chinois est à la recherche de parcours personnalisés, de choses uniques .

Ils sont de plus ne plus nombreux à délaisser les voyages en groupe au profit d’itinéraires individualisés.

Leur offrir des services adaptés à leurs attentes ne fera que conforter leur sentiment d’exclusivité et de prestige.

Les Chinois sont souvent des consommateurs ostentatoires. Ils aiment partager leurs activités, achats et moments. Une entreprise, une marque, un produit et même un pays considéré comme légitime retiendront toute leur attention.

  1. Communication digitale –

Je sais que les acteurs du tourisme sont très offline, partenariats entre agence … mais

les touristes chinois sont connectés

Communiquer autour de leurs attentes. Par exemple, le shopping prend une part très importante dans les dépenses du voyage d’un chinois. En effet, ils ont pour habitude de ramener des souvenirs et cadeaux à leur famille et amis ainsi que pour eux même du pays dans lequel ils sont allés. Communiquez autour de votre gamme de produits et services pour l’attirer.

  1. Utiliser les médias sociaux chinois et Forums de Voyages

Le tourisme a toujours été un élément important en France. Mais il reste encore beaucoup à améliorer et à explorer pour offrir une meilleure solution touristique. Les Chinois sont hyperconnectés et représentent plus de 900 millions d’internautes chinois.

Pour rappel, la censure joue un rôle de premier plan en Chine. Avec le grand mur virtuel de Chine, le pays possède ses propres applications et réseaux sociaux (Weibo, Wechat, Youku …) contrairement à ceux utiliser habituellement comme Facebook, Twitter, Youtube, Skype …

Tout d’abord, une compréhension des réseaux sociaux chinois est intéressante à mettre en place.

Les réseaux sociaux chinois permettent aux grandes marques de devenir de plus en plus visibles sur le marché chinois. Faites-en de même ! les réseaux sociaux tels que WeChat sont les moyens qui vous donneront le plus de couvertures d’audience potentielle sur le marché chinois. Utiliser ces médias sociaux, vous permettront de favoriser le buzz autour de vous et de générer du trafic.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

  • Gentlemen marketing Agency, est une agence spécialisée dans le marketing digital et situé à Shanghai et qui peut vous aider à analyser et constituer votre stratégie pour attirer des voyageurs indépendants chinois.
  • Notre équipe internationale composée de 40 experts  dédiés à la réussite des projets de nos clients.
  • N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur nos offres, on est sympa et donnons de bons conseils.